Site icon Lumerys

DIEU EXISTE-T-IL ?

Dieu existe-t-il

Est-ce que Dieu existe ? C’est un voyage fascinant dans lequel je vous invite avec moi. Avant tout je vous invite aussi à télécharger notre audio de cohérence cœur-cerveau que nous mettons à votre disposition pour votre meilleure santé et vos meilleures attractions.

 

La question de Dieu est toujours fascinante et j’aimerais vous emmener dans ces chemins de réflexion. Est-ce que Dieu existe ? Eh bien peut-être commencer par cette première question. Est-on capable de prouver que Dieu n’existe pas ? La réponse est non. Est-ce que pour autant ça invite à dire oui Dieu existe ? C’est une autre réflexion.

 

Est-ce que l’existence de Dieu relève de la foi ?

 

Alors est-ce que Dieu existe relève de la foi ? On pourrait dire déjà tous les croyants pensent que Dieu existe, etc. Mais je voudrais justement sortir de cet élément de foi pour revenir à un élément plus scientifique. Il se trouve que plus la science avance plus elle se rapproche de l’existence de quelque chose que je pourrais moi appeler Dieu. Peu importe j’ai envie de dire comment chacun a envie de l’appeler que ce soit l’univers, Dieu.

 

Certains diront que Dieu est à l’origine de l’univers donc l’univers ce n’est pas Dieu. Exactement. La science, je pense à la physique quantique, à la cosmologie, mais je pense aussi aux mathématiques. Je pense à la physique tout court aussi. La science donc se rapproche de Dieu dans le sens où plus on avance plus on voit que chaque petit élément peut encore être divisible par deux. Au fur et à mesure que notre connaissance progresse on voit bien que ce qu’on pensait vraiment le plus petit du plus petit du plus petit du plus petit est encore divisible par 2 puis est encore divisible par 2 puis est encore divisible par 2. Donc il y a quelque chose quelque part d’infini, de magique.

 

La physique quantique prouve qu’on peut avoir quelque part le don d’ubiquité pour un électron par exemple. Qu’un électron éloigné de 100000 kms soit lié à un autre et que si on change cet électron là ou qu’on lui fait subir quelque chose l’autre le ressente sans notion de distance c’est-à-dire qu’il n’y a pas de vitesse entre les deux. Tout se fait instantanément. C’est difficile à croire parce que nous n’avons pas été éduqués comme ça.

 

Une des premières questions qui revient quand on parle de l’existence de Dieu c’est : s’il y a Dieu il doit y avoir une création. Certains s’affrontent sur cet espace de dire mais finalement l’univers il a peut-être toujours été infini. Il a peut-être toujours été là. Il n’y a pas de début. il n’y a pas de fin. S’il n’y a pas de début, il n’y a pas de création donc il n’y a pas de créateur. Les scientifiques arrivent à cette conclusion qu’il y a un début. Il y a forcément un début puisqu’on a encore le son de l’univers, le son du big bang entre guillemets et il y a une fin. Ne serait-ce que le soleil. Le soleil aujourd’hui a un début et a une fin estimée dans 5 milliards d’années. Donc ça veut bien dire que dans 5 milliards d’années il n’y aura plus de soleil. Il y aura autre chose ailleurs, mais il n’y aura plus de soleil. Donc il y a un début, il y a une fin. Les étoiles naissent et meurent. Donc on est bien capable de mesurer ce début et cette fin.

 

La thermodynamique montre notamment que l’univers est en expansion. Ce n’est pas inerte. Il n’est pas possible de créer quelque chose dans le vide, de faire évoluer quelque chose. Donc il y a une évolution constante dans l’univers donc ça veut bien dire que les choses évoluent selon un plan, selon des lois, selon des règles déterminées.

 

« Je suis cartésien »

J’entends souvent « je suis cartésien. » Mais qu’est-ce que ça veut dire être cartésien ? Comment peut-on être cartésien dans un monde où on ne sait même pas comment nous sommes arrivés là ? Comment peut-on être cartésien quand on ne sait même pas ce qu’on fait ici ? C’est-à-dire quel est notre rôle ? Quel est le but de la vie ?

 

Être cartésien au contraire c’est essayer de comprendre l’existence par exemple de Dieu ou sa non-existence, mais c’est se coller au sujet. C’est essayer d’analyser tout ça, mais être cartésien en restant dans un cadre très fermé ce n’est pas être cartésien.

 

Je vais donner un exemple. À l’école on nous a appris les notions de distance, les notions de temps mathématiques. Dans les livres d’histoire il y a bien une chronologie. Mais cette notion de temps apprise à l’école est fausse.

 

En fait les scientifiques arrivent à dire que déjà la notion de temps elle n’existe pas vraiment. Par exemple pour une personne qui marche et pour une personne qui court, la notion de temps n’est pas le même.

 

Cela paraît fou parce qu’on va se dire « un temps c’est un temps. Je regarde ma montre. Il est 15h pour tout le monde. » Eh bien non. C’est-à-dire que ce qu’on voit c’est que le temps ralentit quand la vitesse augmente. Quand je prends l’avion, le train ou la voiture quelque part je ralentis le temps donc j’augmente mon espérance de vie. Cela paraît fou parce qu’on ne nous a jamais expliqué ça à l’école. Pour autant c’est bien la réalité. Donc on voit bien qu’être cartésien où la réalité qu’on a en tête est complètement faussée. On a une forme de réalité qu’on nous a mis dans le cerveau, qu’on s’est fait nous-même, mais la réalité de l’univers n’a rien à voir même sur notre propre existence.

 

Nous sommes faits de poussières d’étoiles

 

On pense qu’on est fait de chair, d’os. Or tout cela est complètement faux. Nous sommes faits d’atomes. Saviez-vous que nous ne sommes pas des êtres terrestres et que tous nos atomes viennent de poussières d’étoiles.

Il se trouve que quand les étoiles deviennent des supernovas, cela libère du fer, du carbone, etc. En tout cas les fusions qu’on peut appeler nucléaires ont transformé l’hélium de l’hydrogène en d’autres éléments qui petit à petit ont constitué des espèces de magma, de la matière. Donc le gaz a constitué petit à petit de la matière à force de de réaction nucléaire. Cette matière a constitué la Terre et puis petit à petit nous a constitué aussi. Donc littéralement la science explique que nous sommes constitués de poussières d’étoiles donc nous ne sommes pas du tout terrestres entre guillemets.

Donc comme je vous le disais plus la science évolue plus elle ne peut que se rapprocher de Dieu. C’est souvent la méconnaissance qui éloigne de Dieu.

 

Le mystère des miracles

Dans d’autres éléments de réflexion la notion de miracle. Peut-être avez-vous déjà étudié les miracles à Lourdes par exemple. Vous savez qu’à Lourdes il y a à peu près 2000 guérisons spontanées. Alors il n’y a que 70 miracles officialisés par l’église pour tout un tas de raisons. Parce que si la personne n’est pas croyante le miracle n’est pas validé.

 

On a également le monastère où se trouvait Saint-Charbel qui recense plus de 3000 miracles après sa mort. il y a aussi des éléments assez extraordinaires avec son caveau. Son tombeau débordait d’huile même si on le fermait, même si on le vidait. On le remettait dedans et l’huile re-débordait sans savoir d’où cette huile arrivait, etc. Donc tous ces phénomènes ne sont pas des hallucinations !

Conclusion

À la question “Est-ce que Dieu existe ?”, chacun se fera son avis. Évidemment, moi je suis plutôt scientifique mais aussi croyant. Je n’ai pas de doute sur l’existence de Dieu. Mais chacun fera son chemin, avec ses propres questions.

 

 

ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
https://go.lumerys.com/entrepreneur

 

DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
https://www.lumerys.com/offre-vision/

Quitter la version mobile