Alors, vous savez probablement que Sébastien et moi passons notre quotidien aux côtés de dirigeants d’entreprise et nous sommes nous-mêmes dirigeants de notre propre entreprise. Et plus nous avançons et plus nous observons à quel point diriger, c’est finalement naviguer entre l’invisible et le visible.
Alors bien sûr pour diriger une entreprise, on a besoin d’éléments visibles, d’éléments tangibles, de chiffres, de tableaux de bord, d’organigrammes, de process, donc de toute une matière extrêmement structurée.
Mais nous pensons très profondément que nous avons besoin de plus que cela parce que c’est comme si pour naviguer en mer, nous nous contentions uniquement de cartes et nous oublions de regarder l’horizon.
Sommaire de l’article
Le visible
Qu’est-ce que le visible lorsque l’on dirige une entreprise ? C’est tout ce qui touche à la raison et au factuel. Des chiffres bien sûr, je le disais à l’instant, mais aussi des éléments très structurés qui sont nécessaires pour savoir où nous en sommes, si nous allons dans la bonne direction. Sachant que bien sûr on ne peut améliorer que ce que l’on mesure.
Donc la mesure objective de tout élément phare et essentielle à toute entreprise contribue à la sécurité, à la pérennité d’une entreprise. Donc là, on est véritablement sur le terrain du mental rationnel.
C’est un terrain qui est plutôt familier, usuel, mais se limiter au pouvoir et à l’impact de notre cerveau cartésien dans un monde aussi compliqué que notre monde aujourd’hui revient à faire prendre des risques car c’est comme si nous vivions avec des angles morts de-ci de-là.
Et donc l’invitation qui nous est faite, je pense et qui est faite à tous les dirigeants, c’est de commencer ou de poursuivre l’activation de la perception des critères et des notions invisibles pour diriger toute entreprise.
L’invisible
L’invisible, c’est tout ce que l’on ne peut pas mesurer, c’est tout ce que l’on peut ressentir à certains moments. L’invisible, c’est l’énergie d’une équipe. L’invisible, c’est l’énergie d’une raison d’être. L’invisible, c’est aussi une connexion, un collectif qui fait que l’on avance dans le même sens. L’invisible, ce sont des valeurs que l’on partage au quotidien. L’invisible, c’est du respect, c’est de l’envie.
Et l’invisible, c’est aussi la possibilité que l’on a de laisser une place à l’intuition dans la prise de décision.
Et c’est comme si l’invisible nous offrait la possibilité à la fois de laisser une plus grande place au terrain humain, mais aussi avoir des capteurs qui seront des capteurs qui viendront nous éveiller dans un monde confus.
Quelques clés pour activer l’invisible dans la prise de décision
Et maintenant que vous nous connaissez bien, quelques clés pour activer l’invisible dans la prise de décision.
1ère clé
La première clé serait de prendre des temps de pause, c’est-à-dire d’absolument s’extraire du quotidien et de savoir donner une place à ce qu’on appelle les signaux faibles.
Les signaux faibles, c’est-à-dire des petites voix, des petits messages qui vont arriver comme ça sans prévenir et qui seront des micro-messages de l’univers qui viendront nous parler.
Donc se poser pour s’offrir le potentiel de pouvoir les détecter.
2ème clé
Deuxième point, bénéficier de la fraîcheur de notre cerveau. Je vais le dire comme ça, au réveil. et pourquoi pas s’autoriser l’écriture automatique, c’est-à-dire ce qui vient de façon spontanée sans que nous soyons en ondes bêta, c’est-à-dire complètement dans le monde réel, concret, pragmatique.
Donc s’offrir la possibilité le matin de laisser venir ce qui a à nous parler et de l’écrire.
Voilà ce qu’on appelle en écriture automatique parce que ce seront autant d’éléments et d’indicateurs qui viendront vous offrir d’autres perspectives.
3ème clé
Et enfin le troisième point qui est de s’inscrire dans des fonctionnements en collectif qui vont laisser beaucoup plus de place au cœur, à la vibration, au ressenti et pas uniquement à l’analyse. Si vous voulez aller plus loin sur ce pouvoir de l’intuition, sur la place à donner à l’invisible dans votre quotidien, soyez les bienvenus dans les séminaires Lumerys que nous organisons avec Sébastien et avec toute l’équipe.

