À propos

de Marylise & Sébastien Le coeur, notre éclaireur

Marylise et Sébastien, Réussir avec un supplément d'âme

Si tout devait se jouer à la première rencontre, alors Lumerys n’existerait pas. Car c’est sur un faux pas magistral de management que son histoire a commencé. « Marylise venait d’être recrutée pour être ma boss, la cinquième en deux ans, et elle m’était présentée, devant des prestataires extérieurs, au cours d’une réunion Skype », se souvient Sébastien.

Marie Lannelongue Portrait réalisé par Marie Lannelongue

« On ne peut transformer les modèles économiques qu’en faisant évoluer les modèles humains. Tout part toujours de là. Si l’on veut changer le monde, commençons par l’entreprise »

Elle a 40 ans, lui 10 de moins. Elle est digital « adoptive », lui natif pur de l’ère numérique. Elle a un profil école de commerce et vient de passer 20 ans dans de petites structures, lui est ingénieur et n’a connu que les grands groupes… « On a mis plus d’un mois avant de se parler ! ». Quand la discussion s’amorce enfin, ils ont à l’évidence beaucoup à se dire, car ils partagent l’essentiel : une vision. Celle d’un monde du travail vertueux, débarrassé de ces fausses notes qui viennent polluer l’atmosphère à chaque instant. Une conviction, surtout : « On ne peut transformer les modèles économiques qu’en faisant évoluer les modèles humains. Tout part toujours de là. Si l’on veut changer le monde, commençons par l’entreprise ».

De leurs échanges constants et passionnés nait peu à peu une idée qui devient une évidence : créer un espace de coaching rapproché destiné aux dirigeants des petites et moyennes entreprises. Pour les accompagner aux moments-clés, quand leur clairvoyance est obstruée par le stress, quand leur business patine et que les essais ne se confirment pas, quand la boite peine à entrer dans le nouveau monde digital ou qu’elle manque d’alignement entre ce qu’elle prétend être et ce qu’elle est réellement… Pourquoi les dirigeants ? « Parce que s’ils n’ont pas la volonté de faire bouger les choses, alors personne ne le pourra ».

Tandem hybride et contemporain

Ils rompent les dernières amarres les reliant à l’entreprise qui les a fait se rencontrer, et créent Lumerys en 2013, une entité visionnaire qui vient éclairer le business d’une autre lumière, pariant sur les vertus de la bienveillance et de la transparence au travail, bien avant que les gens de marketing n’en fassent des mots suspects. De leurs différences, ils feront une complémentarité et le ciment de leur nouvel attelage professionnel : « J’aime son naturel et son esprit de synthèse », dit Sébastien. « Avec lui, ça foisonne, il innove constamment mais il sait aussi tout mettre en méthodes », répond Marylise.

C’est donc désormais en tandem qu’ils choisissent d’avancer, combinant business et développement personnel pour définir leur ADN. Leur singularité se trouve dans cet entre-deux : ni coachs, ni psy, mais accompagnateurs et facilitateurs pour petites et grandes structures. « Si elles veulent se développer, les petites boites doivent apprendre à modéliser leurs approches de commerce et de management, et à industrialiser ce qui était artisanal jusque là», observe Sébastien. « Alors que pour les grands groupes, il s’agit essentiellement de réintégrer l’idée de bien-être dans des équipes au bord du burn out ».

« J’aime son naturel et son esprit de synthèse », dit Sébastien. « Avec lui, ça foisonne, il innove constamment mais il sait aussi tout mettre en méthodes », répond Marylise.

« Nous aidons les dirigeants à comprendre que 80% du business n’est pas lié au business lui-même mais au rêve qu’ils portent. Comment alimenter ce rêve et retrouver la motivation quotidienne, hormis par habitude ? »

Méthodes agiles

On vient à eux, bien sûr, pour résoudre des problèmes de croissance, mais aussi et surtout parce qu’un doute est apparu, insistant comme un petit caillou logé au fond de la chaussure. « Ai-je envie de faire grandir ma boite ? », « Suis-je à la bonne place ? » « Etait-ce cela, mon désir ? »… Alors on les appelle, parce qu’on a découvert une de leurs vidéos sur Youtube, ou parce qu’un copain entrepreneur nous a parlé de ce binôme sans préjugés, qui réconcilie la forme et le fond, et qui se préoccupe autant de nos nuits sans sommeil que de notre chiffre d’affaires qui stagne. « Nos clients sont des gens qui se posent les bonnes questions, et qui comprennent que pour croitre et se développer, il faut harmoniser », explique Sébastien.

Avec leurs méthodes agiles, testées et éprouvées depuis six ans, ils nous font gagner en fluidité, aboutir des projets laissés en plan ou développer une vision managériale plus claire. En substance, ils nous redonnent du souffle, nous réarment pour la prochaine bataille, en nous faisant puiser au fond de nous-mêmes les ressources nécessaires. « Nous aidons les dirigeants à comprendre que 80% du business n’est pas lié au business lui-même mais au rêve qu’ils portent. Comment alimenter ce rêve et retrouver la motivation quotidienne, hormis par habitude ? » questionnent-ils. « Et comment avancer si l’on est pétri de blocages, de croyances limitantes et de peurs ? En ne cessant jamais d’être en mouvement ! C’est pour cela que nous intervenons aussi bien sur la structure de personnalité des patrons, que sur leur structure de management », précise Marylise. « On ne réinvente pas leur métier mais la manière dont ils font leur métier ».

Curiosité et supplément d’âme

Pour fertiliser leur imagination, un seul principe : garder l’esprit et les yeux grands ouverts. Neurosciences, philosophie, cohérence cardiaque ou business magnétique, ils font feu de tout bois. On les trouve dans les fauteuils du Grand Rex pour la conférence d’Eckhart Tollé et dans la Silicon Valley où ils s’inspirent de nouvelles techniques de gouvernance. En les côtoyant, on les entendra souvent parler de « mission de vie », de « moment présent » et de « supplément d’âme ». Sans bien les connaitre, on les taxera de candides avant de comprendre qu’il s’agit d’autre chose, d’une croyance profonde fichée en eux comme une carte mère : « C’est le coeur qui guide chacun de nos pas » affirment-ils sans relâche. « Le coeur, cet éclaireur », leur marque de fabrique, placée au centre de tout, et en légende de leur petite entreprise.

De l’aveu des dirigeants qu’ils ont accompagnés, ils ont cette faculté particulière de calmer les esprits les plus inquiets. Une heure passée en leur compagnie vous fait voir plus clair. « Ma femme les adore sans les avoir jamais rencontrés, juste pour le bien qu’ils me font », confesse un de leurs clients. Lisez encore les quelques mots de ce grand patron qui leur rend un hommage appuyé dans un mail récent : « Vous faites partie des belles rencontres qui ont changé ma vie. Avec vous, j’ai entamé un processus de transformation de mon schéma mental, aussi radical que bénéfique. Il suffisait juste d’oser… ».

Convaincu, maintenant ?

« Ma femme les adore sans les avoir jamais rencontrés, juste pour le bien qu’ils me font », confesse un de leurs clients.

Prêt à écrire votre futur avec un supplément d'âme ?

Nous contacter
Coaching gratuit

Recevez votre coaching vidéo

et des conseils business réguliers et actionnables.

Vos données ne sont ni revendues, ni échangées.
Confidentialité - Mentions légales

MERCI !

Votre coaching gratuit vous attend dans votre boîte e-mail. Si vous ne trouvez pas le mail, pensez à regarder dans le dossier Spam ou Promotions.

marylise & sébastien