Vous êtes sûrement concerné par l’autosabotage et je vais vous aider à repérer quel est le point prédominant pour vous. Alors l’autosabotage bien sûr c’est quelque chose qui vous limite. Peut-être en avez-vous conscience ou non et vous ne comprenez pas pourquoi vous avez tel ou tel comportement ou tel résultat que peut-être vous n’avez pas encore réussi à atteindre. Il se trouve que Marylise et moi depuis plus de 10 ans maintenant, on a accompagné des centaines de dirigeants, entrepreneurs, de managers. À chaque fois on a repéré des éléments d’autosabotage qui limitent notre impact, notre vie et c’est ce que je vais vous aider à repérer tout de suite.
Je vais vous délivrer huit autosabotages qui sont destructeurs pour vous. Ce que je vous demande de faire bah comme exercice c’est que pour chacun des huit points, vous puissiez vous noter de 1 à 10. Par exemple 1 ce point ne me concerne pas du tout et 10 je suis totalement là-dedans, j’ai un vrai problème sur ce sujet. Et petit à petit en regardant toutes vos notes sur les 8 points que je vais donner, vous allez pouvoir repérer un ou deux éléments sur lesquels travailler. En effet, c’est parce qu’on conscientise quelque chose qu’on peut l’améliorer. Parfois on le sait mais on l’a oublié et le fait de remettre le doigt va vous permettre de dépasser petit à petit ces éléments et d’amplifier votre performance, vos résultat et votre vie.
Le premier autosabotage c’est de regarder tout ce que vous faites moins bien. Regardez vos faiblesses, mettre l’emphase sur vos faiblesses et chercher à améliorer vos faiblesses. Si on a des faiblesses c’est qu’à priori on est moins bon ou moins fait pour ce type de sujet. Donc chercher à amplifier ces faiblesses c’est-à-dire améliorer ne va pas être forcément la meilleure voie parce que vous allez passer beaucoup de temps peut-être sur des éléments que vous valorisez peu et sur lesquels vous avez moins d’aptitudes. Vous allez devenir moyen, vous ne serez jamais excellent, expert. Au contraire l’idée c’est de passer du temps sur vos forces et d’améliorer encore ses forces.
Alors bien sûr il y a parfois un minimum de niveau à avoir sur certains sujets mais ne cherchez pas à devenir bon sur le sujet, cherchez plutôt à devenir excellent sur les sujets que vous maîtrisez et que vous affectionnez.
Sur ce sujet-là je vous invite à mettre une note sur 1 à 10 en disant 1 ce sujet ne me concerne pas, 10 il me concerne beaucoup, 7 c’est déjà pas mal.
Le deuxième autosabotage c’est de rester dans ce qu’on appelle la ratraille c’est-à-dire ce rat qui tourne dans la roue. En d’autres termes c’est d’avoir les mêmes pensées, les mêmes habitudes, les mêmes comportements, les mêmes résultats, la même vie…quelque part c’est un un autosabotage. Pourquoi ? Parce qu’on ne s’autorise pas à avoir une meilleure vie soit parce qu’on pense que c’est impossible soit parce qu’on nous a dit que c’était impossible soit parce que nous avons vu des personnes pour qui ça n’a pas marché soit parce que nous avons déjà essayé et que ça n’a pas marché. Alors pourquoi avoir une meilleure vie ? J’ai déjà la chance d’avoir mon métro, boulot, dodo ou j’ai déjà la chance d’avoir à peu près ça donc quelque part ça me convient bien. J’ai des œillères et je ne cherche pas à aller à l’extérieur. Pour nous c’est une forme d’autosabotage parce qu’il y a souvent un mal-être derrière cela. Il y a souvent une frustration. On s’est souvent résigné mais en réalité si on pouvait avoir ça en mieux, si on pouvait aller là, si on pouvait avoir ce métier-là, cette passion là, on serait peut-être bien plus heureux mais on ne se l’autorise plus donc c’est un autosabotage. Encore une fois vous pouvez vous noter sur ce sujet.
Le troisième autosabotage, il est très connu mais pourtant on tombe souvent dans le panneau : c’est se comparer aux autres et vouloir copier les autres. Mais pourquoi faire ? Pour essayer d’appartenir à une norme mais au final la norme n’existe pas. Nous sommes tous différents donc pourquoi essayer de se comparer aux autres et de copier les autres alors que nous sommes tous différents.
Les plus belles vies et les plus belles réalisations qu’on puisse avoir c’est en étant pleinement soi-même. Quand je vois certains créateurs, designers je trouve que ce qu’ils ont fait est incroyable. Est-ce qu’ils ont copié quelqu’un ? Non ! Ils ont juste osé être pleinement eux-mêmes et j’aime bien cette phrase qui dit que : « l’avis des autres n’est que la vie des autres ». Chacun sa vie donc chacun ses avis. Essayons d’être nous-même même si cela paraît étrange, même si certaines personnes nous regardent avec un air de différence.
J’aime aussi cette citation d’Oscar Wilde qui dit : « soyez vous-même parce que tous les autres sont déjà pris. »
Le quatrième autosabotage c’est de laisser no pensées négatives nous envahir. Alors qu’est-ce que cela veut dire ? Souvent on a des pensées négatives. Tout le monde en a, moi le premier, sauf que j’ai appris dans la plupart des cas à ne pas laisser l’histoire continuer. Laisser l’histoire continuer c’est quand une pensée démarre et que j’amplifie. Je me mets dans une spirale négative. Je me laisse alors guider par des pensées et des peurs par anticipation. Je crée toute une histoire émotionnelle donc comme je crée l’histoire émotionnelle, je crée une empreinte émotionnelle, une empreinte mémorielle. Cela génère alors une chimie négative dans mon corps donc en plus je crée de l’oxydation dans mon corps bref je me sens très mal donc ne soyez pas vos pensées négatives.
Le cinquième autosabotage c’est de penser que l’échec existe et de se penser en échec.
Un échec c’est comme si l’élément était terminé et qu’il n’y avait aucune suite. Non ce n’est pas un échec, c’est une expérience de vie. C’est une opportunité peut-être de faire mieux. Tout ce qui a construit votre vie jusqu’à aujourd’hui fait que vous êtes devenu la personne que vous êtes devenue. Vous allez pouvoir réaliser des projets des défis grâce à toutes ces difficultés que vous avez reçues. Cette difficulté est peut-être perçue comme une fin, mais elle va vous aider à rebondir sur autre chose et elle vous a construit d’une manière différente. Elle vous a aidé peut-être à être plus résilient ou elle vous a aidé à comprendre quelque chose. La réussite ce n’est pas réussir d’un coup. La réussite c’est un ensemble d’épreuves transformées qui un jour donnent quelque chose. Edison, à propos de l’ampoule disait : « j’ai trouvé 10000 solutions qui ne fonctionnaient pas. »
Le sixième autosabotage c’est de penser que l’on doit réussir du premier coup. On nous a mis dans une éducation, peut-être plus en France que dans d’autres pays, où il faut être bon tout de suite c’est-à-dire que si je n’ai pas la meilleure note je ne suis pas bon. On voit souvent des dirigeants, des entrepreneurs, des managers qui essayaient de faire des projets parfaits sauf que la perfection n’existe pas et rarement du premier coup. Cela veut dire qu’on ne s’autorise pas à s’améliorer sur le chemin et cela devient un problème. Cela relève de la peur du jugement donc cela veut dire que je suis encore en train de remettre mon bonheur dans le jugement de l’autre alors que je peux être heureux si je le décide tout de suite. Ce qui est le plus important c’est la résilience et la souplesse, l’agilité. Je ne réussis rien du premier coup par contre je retente, je m’améliore et un jour il y a quelque chose qui réussit et c’est parce que je sais que je n’y arriverai pas du premier coup que je ne me mets même plus cette pression.
Le Septième autosabotage c’est le fait de ne pas s’entourer de personnes élevantes. Si on a des personnes trop négatives autour de soi on va rester dans ses doutes. On va rester dans des pensées négatives. On va rester dans des angoisses. On ne va pas être élevé, mais aussi on va rester dans ses certitudes donc l’idée c’est de sortir de ses certitudes, d’avoir un cadre qui s’élargit pour voir une image plus grande, pour avoir des expertises, des expériences, d’autres chemins que ceux auxquels j’ai pensés pour ensuite avoir une vision plus grande.
Le huitième autosabotage c’est d’avoir des ambitions élevées mais sans mettre les ressources en face. Il y a plusieurs types de ressources mais j’aimerais focaliser sur deux ressources. Quelles sont les ressources dont vous avez besoin pour ces rêves et ces ambitions-là ? Parce que plus l’ambition est importante plus j’ai besoin de ressources matérielles, peut-être financières, peut-être humaines. C’est le premier type de ressources et le deuxième type de ressources c’est : est-ce que moi-même je suis prêt à investir ma propre ressource totalement ? Quelle est ma motivation ? Quel est mon engagement ? Est-ce que c’est une vocation ? Est-ce que c’est une passion ? Est-ce que je suis pleinement investi dans le sujet ?
Après avoir noté chaque point d’autosabotage, repérez les deux premiers autosabotages que vous avez qui sont destructeurs pour vous. Listez ensuite une à trois actions puis lacez en une maintenant, la deuxième dans une semaine ou un mois, etc. Vous allez ainsi pouvoir gagner du terrain sur votre capacité à vous autosaboter et donc réussir à amplifier maintenant votre vie, vos réussites, vos projets et vos défis.
ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
→ https://go.lumerys.com/entrepreneur
DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
→ https://www.lumerys.com/offre-vision/
Une nouvelle vidéo le mercredi
0 Commentaire(s)