COMMENT AMÉLIORER SA COMMUNICATION [5 erreurs fréquentes]

13 juin 2018

Dans cette vidéo, nous vous expliquons comment améliorer votre communication en entreprise en vous présentant les 5 erreurs que nous observons régulièrement chez nos clients dans leur communication verbale et leur interaction avec les autres.

 

 

Retrouvez cette vidéo ici sur YouTube et de nombreuses autres sur notre chaîne.

Nos enseignements majeurs

 

Quelles sont les erreurs qui affaiblissent votre communication ?

 

Il s’avère que, vous le savez peut-être maintenant, mais nous on est passionnés du fonctionnement humain.

 

Et on observe, finalement, qu’il y a des constantes dans la façon dont on réagit et dont on interagit avec les autres.

 

Et, et au fil de ces observations, de ces années, finalement, à côtoyer des dirigeants et leurs équipes, on s’est rendu compte qu’il y avait 5 dénominateur communs qui, finalement, venaient brouiller et compliquer la communication et l’interaction avec les autres. Et on voulait partager ces clés avec vous.

 

Donc la première erreur, c’est ce qu’on appelle le sentiment d’attaque ou de mise en porte-à-faux.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que parfois, on a tendance, dans certains emails, même dans du verbal, on a tendance à attaquer l’autre.

 

Pourquoi ? Parce que tout simplement, on est en colère, on n’est pas satisfait et donc on attaque.

 

Mais le problème de ça, c’est que quand j’attaque, quelque part je me place au-dessus.

Et quelle est la meilleure défense que va pouvoir mettre en oeuvre l’autre ? C’est l’attaque.

 

Donc finalement, quand j’attaque, qu’est ce qui se passe ?

Je me prends une attaque en retour.

Donc au final, ça vient baisser mon niveau d’énergie donc je n’ai jamais intérêt à attaquer ni à mettre en porte-à-faux l’autre, c’est-à-dire, devant une assemblée, montrer qu’il est moins bon que nous, par exemple.

 

Et dans le prolongement, ce qu’on constate, c’est, dans le prolongement de ce que Sébastien vient de dire, ce qu’on constate, c’est que le rapport de domination altère considérablement la relation constructive avec les autres.

 

Le rapport de domination, c’est quoi ? C’est de chercher à dominer l’autre, c’est-à-dire, peut-être vous avez déjà entendu cette expression mais, se placer un peu dans une situation de parent par rapport à une position de l’autre qui serait dans la situation de l’enfant.

 

Donc, tout ce qui est de l’ordre du rapport de la domination vient altérer la profondeur de la communication.

Donc, c’est le deuxième piège à éviter.

 

La troisième erreur, le troisième piège, c’est de réagir à chaud.

Parce que réagir à chaud, finalement, c’est réagir dans ses émotions.

 

Et donc, les émotions, c’est le cerveau limbique et on sait que ce cerveau-là n’est pas le meilleur pour être le plus factuel possible.

 

Le cerveau le plus factuel, le plus à froid, c’est le cerveau cartésien, c’est un cerveau qui prend son temps, qui est réfléchi, qui va choisir ses mots. Et, si on est trop en colère, si on est trop en euphorie, on va être capable de dire des choses qu’on ne dit pas d’habitude.

 

Donc, en général, il est urgent de ne rien faire.

 

Si vous prenez un message négatif, que ce soit en direct avec une personne, que ce soit par e-mail, par téléphone, il est urgent de ne pas réagir.

 

Prenez juste dix minutes pour vous calmer, peut-être respirez un coup et là, formulez une réponse mais en étant calme dans votre esprit et calme dans votre tête.

 

Et les plus grandes décisions se prennent dans le calme.

 

Le quatrième piège, et c’est très précisément éclairé par les neurosciences, c’est de communiquer sous la pression de la peur ou du stress, parce qu’à ce moment-là, on donne une place trop importante au cerveau limbique, c’est-à-dire au cerveau des émotions.

 

Et on va se laisser embarquer par un processus chimique qui va faire en sorte que nos mots, nos décisions, nos réactions, vont être finalement embrouillées, amplifiées, surdimensionnées.

 

Donc, évitez de communiquer et de réagir quand vous vous sentez dans un état de peur et / ou dans un état de stress.

 

La cinquième erreur, qui est un peu inhabituelle, finalement, qui n’a rien à voir avec votre communication directe, c’est ce qu’on appelle nous l’effet nutrition.

 

Il se trouve que, si vous vous nourrissez mal, par exemple le midi, c’est-à-dire que vous mangez trop gras, vous buvez trop d’alcool, qu’est-ce qui va se passer ?

 

Il va se passer que quelque part, votre deuxième cerveau, ce qu’on appelle le ventre, va consommer une énergie incroyable et ne va pas donner cette énergie-là au cerveau cartésien.

 

Et du coup, finalement, vos mots vont être moins bons.

 

Finalement, vous allez être moins percutant ou plus agressif parce que la majorité de l’énergie est consommée ici et que le cerveau cherche à se débarrasser du sujet parce que de toute façon, il n’a pas assez d’énergie pour le gérer.

 

Donc, l’effet nutrition est très important. On vous conseille, nous, de boire de l’eau, par exemple, très régulièrement.

 

Et, peut-être pour prolonger sur ce chapitre de la nutrition, il y a une étude absolument passionnante qui a été faite en Israël auprès de juges, et qui montrait à quel point la nutrition était importante dans la communication et dans les décisions.

 

Il s’avère que c’était des juges qui étaient amenés à se prononcer sur des remises de peine.

 

Et cette étude scientifique a montré qu’en fonction du moment de la journée, c’est-à-dire en fonction du moment où on était par rapport au dernier repas, les juges ne prenaient pas la même décision, c’est-à-dire que quand ils étaient correctement alimentés, quand ils avaient suffisamment d’énergie, que ce soit le matin après le petit-déjeuner, que ce soit après le déjeuner s’ils n’avaient pas toutefois trop mangé, ils étaient en capacité de nourrir leur cerveau cartésien qui est le plus consommateur d’énergie.

 

Ils étaient alors en mesure de prendre des décisions qui étaient des décisions objectives, donc des décisions mesurées.

 

A contrario, en fin de matinée ou en deuxième partie de journée, quand l’énergie venait à s’étioler, ces mêmes juges prenaient des décisions
beaucoup plus abruptes, beaucoup plus dures, parce que finalement, leur cerveau cartésien était mal alimenté, en manque d’énergie.

 

Et à ce moment-là, ils étaient plus dans la situation où ils pouvaient raisonner avec suffisamment de clairvoyance, d’où l’importance de bien faire attention à son alimentation et à bien être nourri, au top de son énergie, a fortiori quand on a des décisions importantes à prendre.

 

Alors, voilà le récap de ces cinq erreurs à ne pas commettre pour améliorer votre communication :

 

  • 1 : ne pas se mettre dans un sentiment d’attaque et ne pas mettre en porte-à-faux l’autre.
  • 2 : ne pas non plus chercher à dominer l’autre puisque c’est le rabaisser.
  • 3 : ne pas réagir à chaud,
  • 4: ni dans le stress, ni dans la peur.
  • 5 : ne pas négliger cet effet nutrition qui peut avoir un impact sur vos négociations, sur vos grosses réunions et sur toute votre journée en général.

 

À très bientôt.

 


 

ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
https://go.lumerys.com/entrepreneur

 

DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
https://go.lumerys.com/dirigeant

 


marylise & sébastien

1 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

admin 13 June 2018
On serait heureux de pouvoir échanger avec vous, donc n'hésitez pas à commenter, aussi, autour des pièges que vous pouvez rencontrer ou des situations inconfortables que vous pouvez vivre dans votre interaction avec les autres.

Articles similaires

Mieux communiquer - LE POUVOIR DES MOTS

Intelligence émotionnelle - RÉCONCILIER BUSINESS ET SPIRITUALITÉ

Intelligence émotionnelle - AVOIR DE BELLES RELATIONS AVEC LES AUTRES

Puissance - BIEN PARLER EN PUBLIC [3 ASTUCES]

Coaching gratuit

Recevez votre coaching vidéo

et des conseils business réguliers et actionnables.

Vos données ne sont ni revendues, ni échangées.
Confidentialité - Mentions légales

MERCI !

Votre coaching gratuit vous attend dans votre boîte e-mail. Si vous ne trouvez pas le mail, pensez à regarder dans le dossier Spam ou Promotions.

marylise & sébastien

Abonnez-vous à nos vidéos

Une nouvelle vidéo tous les mercredis

Youtube