Secret de communication : miser sur l’assertivité

15 juillet 2022

L’assertivité c’est la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux d’autrui. Lorsque vous communiquez avec quelqu’un l’enjeu est de vous respecter tout en respectant l’autre. Mais comment faire dans des échanges qui peuvent être complexes ou tendus ? En favorisant le plus possible l’assertivité ! J’identifie ici différents modes de communication et je vous partage mes clés pour favoriser une meilleure communication grâce à l’assertivité

 

Les 4 modes de communication 

Le premier mode de communication c’est l’agressivité c’est à dire que je me mets en configuration d’utiliser la force, la puissance, voire la provocation pour passer mes messages.

 

Le deuxième mode de communication c’est ce qu’on appelle la manipulation c’est-à-dire un processus qui vise à laisser l’autre penser qu’il est libre alors que finalement on le met dans la nasse, on l’enferme grâce à des procédés que sont le mensonge, le chantage, la culpabilisation par exemple.

 

Le troisième mode de communication c’est ce qu’on appelle la fuite c’est-à-dire des configurations où on se met en position basse, en position de soumission pensant que cela va régler de façon naturelle les problèmes mais il n’en est rien.

 

Enfin le quatrième mode de communication qui fait complètement écho à l’assertivité c’est l’affirmation de soi, mais une affirmation de soi où l’on respecte ses besoins, ses désirs, ses sentiments mais également ceux de l’autre. Et l’enjeu est là : comment je réussis à me mettre en configuration de me respecter moi tout en respectant les besoins de l’autre.

 

Comment favoriser l’assertivité ? 

Je vais maintenant vous donner des conseils pour favoriser l’assertivité et donc une meilleure communication avec autrui.

 

Le premier volet c’est la conscience. J’aurais envie de vous dire de l’orienter d’abord sur vous avant de prendre conscience de ce qui pourrait se passer chez l’autre. La conscience de vos besoins, de vos désirs de vos limites, de vos valeurs. Dans une situation inconfortable pour vous, prenez le temps de décrypter et d’analyser ce qui s’est passé et en quoi cela a un impact pour vous. Cette conscientisation va être la première étape à toute transformation.

 

Le deuxième point c’est la clarté. En effet petit à petit vous allez appréhender ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas pour vous et vous allez pouvoir clarifier ce qui est juste et ce qui ne l’est pas.

 

Le troisième volet c’est l’expression. En effet, vous devez apprendre à exprimer à l’autre ce qui est essentiel pour vous. Cela ne veut pas dire que c’est juste, vrai ou bon. Cela veut dire que c’est votre propre réalité. En vous mettant sur le chemin d’apprendre petit à petit à exprimer avec de plus en plus de finesse ce qui est bon ou ce qui n’est pas bon pour vous, vous vous mettez en configuration de pouvoir être à l’écoute des besoins, des désirs, des valeurs de l’autre.

 

Être conscient de vos besoins et de ceux des autres

Je vous invite à prendre le temps de conscientiser vos besoins, vos désirs, vos valeurs essentielles et ce qui est non négociable pour vous. À partir du moment où vous l’aurez identifié, vous serez en capacité, grâce à cette clarté, de pouvoir l’exprimer à l’autre et d’être en mesure d’être à l’écoute de ce que l’autre a également d’essentiel dans son comportement.  C’est une approche qui vise à considérer que nous avons une part essentielle, nous sommes quasi 100% responsable de la façon dont opère une interaction avec l’autre.

 

ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
https://go.lumerys.com/entrepreneur

 

DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.

Marylise

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Coaching gratuit

Recevez votre coaching vidéo

et des conseils business réguliers et actionnables.

Données confidentielles
Confidentialité | Mentions légales

MERCI !

Votre coaching arrivera dans votre boîte e-mail d'ici quelques minutes. Si vous ne le voyez pas, regardez dans le dossier Spam ou Promotions.

marylise & sébastien

Abonnez-vous à nos vidéos

Une nouvelle vidéo le mercredi

Youtube