Comment déplacer un conflit ?

13 juin 2022
comment déplacer un conflit ?

Dans un contexte où les challenges sont de plus en plus nombreux, les conflits peuvent apparaître plus facilement et plus rapidement. Mais comment se forment ces conflits ? Je voulais ici aborder la naissance d’un conflit et vous donner des clés pour ne pas atteindre le point de non-retour. Je vous partage également mes réflexions pour transformer les conflits et s’adapter à de nouvelles opportunités comme une invitation à transformer et décrypter les messages que nous recevons.

La naissance d’un conflit 

La première étape dans la naissance d’un conflit c’est ce qu’on appelle l’étincelle c’est-à-dire que ça peut être juste un regard, un mot qu’on pourra qualifier de mot de travers ou encore quelque chose d’insignifiant qui va être perçu comme une agression ou comme quelque chose de négatif par l’autre ou par les autres.

À ce moment-là, le conflit est plutôt invisible et arrive à un moment donné où on atteint ce qu’on appelle un seuil de perception c’est-à-dire que l’environnement peut commencer à percevoir qu’il y a de la tension entre certains individus.

 

À partir du moment où le conflit est visible, on a deux possibilités, soit on intervient immédiatement pour faire retomber la pression soit on n’ose pas intervenir en sous-estimant peut-être la situation ou en préférant regarder ailleurs et à ce moment-là si on n’intervient pas on rentre dans une logique d’escalade. C’est ce qu’on appelle le seuil de non-retour.

 

Ce seuil de non-retour c’est le point de départ d’un emballement c’est-à-dire que si on n’a pas dit stop très vite à cette situation délicate finalement on va rentrer dans une logique complètement exponentielle qui va faire que à partir d’une simple étincelle, on va rentrer dans un processus qui sera complètement inarrêtable et cet emballement progressif va à un moment donné conduire à ce qu’on peut appeler une explosion.

 

Qu’est-ce qui peut favoriser l’étincelle ?

J’ai identifié trois sujets qui peuvent favoriser l’étincelle. Le premier c’est le manque d’énergie c’est-à-dire que plus on sera en énergie basse plus on va soi-même favoriser les étincelles ou être beaucoup plus sensible aux étincelles, à ce qu’on pourra percevoir comme des micro-agressions de la part des autres ou de la part de l’environnement.

 

Deuxième point qui peut être à l’origine de ces étincelles c’est notre référentiel de valeurs c’est-à-dire qu’on n’est pas construits pareil. On n’a pas le même référentiel parce qu’on n’a pas grandi dans les mêmes conditions, reçu la même éducation. On n’a pas la même histoire donc on a un référentiel qui nous est propre et qui fait que certaines choses qui nous semble acceptable ne le sont pas pour d’autres et inversement. Ce référentiel de valeurs peut nous conduire à ressentir de la trahison, de l’injustice, de l’abandon, du rejet alors que ces configurations n’existeront pas dans la tête des autres.

 

Troisième volet qui peut favoriser l’étincelle c’est l’environnement. L’environnement qui peut être perçu comme corrosif, surtout dans un contexte international complexe. Toutefois, l’environnement ça peut également être des personnes qui sont toxiques pour nous et qui nous mettent dans des situations où finalement on va perdre confiance en soi.

 

Comment dire stop ? 

Dans cette escalade exponentielle, il y a un des leviers qui est essentiel et qui est majeur et finalement qui n’est pas si compliqué c’est de stopper au plus vite. Et la question qu’on pourrait se poser c’est comment fait-on parce que finalement qu’est-ce qui fait que dans certaines situations, on arrive à dire stop et dans d’autres non.

 

Tout d’abord comme dans toute transformation ce qui est intéressant c’est la prise de conscience c’est-à-dire que lorsque vous ressentez cette agression, cette micro-agression, essayez tout de suite de conscientiser l’événement parce que ce sera un premier pas pour dire stop.

 

Ensuite, il faut favoriser la communication avec des phases comme « je ressens que », « quand tu as dit ça, je ressens que tu m’as agressé, je ressens que j’ai été mal compris. » Le ressenti cela ne veut pas dire que vous avez raison ou que vous avez tort, mais cela veut dire que vous commencez à exprimer la façon dont vous avez perçu un message ou une situation.

 

L’intérêt du conflit

Quel est l’intérêt du conflit ? Parfois on voudrait un monde apaisé, lisse mais finalement le conflit est une forme d’énergie parce que ces petites étincelles peuvent aussi être source de positif. C’est donc intéressant de ne pas rejeter en bloc les configurations que l’on pourrait qualifier de conflictuelles parce qu’elles sont aussi là pour nous faire bouger et nous permettre de nous adapter à des environnements qui sont excessivement mutants et évolutifs.

 

C’est une invitation aussi à apprendre à se réconcilier avec ces étincelles qui peuvent être à la source de nouvelles idées, de nouveaux fonctionnements, de nouvelles réalités.

 

Conclusion

C’est en faisant ce qu’on a toujours fait, que l’on obtient ce que l’on a toujours obtenu. Donc apprenez aussi à certains moments à laisser vos chakras ouverts pour transformer ces petits moments qui peuvent être perçus comme délicats, agressifs ou inconfortables, en quelque chose qui va vous ouvrir de nouvelles portes, qui va être la possibilité de solutions nouvelles auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.

 

À très vite !

 

 

ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
https://go.lumerys.com/entrepreneur

 

DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
https://www.lumerys.com/offr

Marylise

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Coaching gratuit

Recevez votre coaching vidéo

et des conseils business réguliers et actionnables.

Données confidentielles
Confidentialité | Mentions légales

MERCI !

Votre coaching arrivera dans votre boîte e-mail d'ici quelques minutes. Si vous ne le voyez pas, regardez dans le dossier Spam ou Promotions.

marylise & sébastien

Abonnez-vous à nos vidéos

Une nouvelle vidéo le mercredi

Youtube