Soufi, mon Amour

15 août 2022

Soufi, mon Amour : 5 secrets partagés (Elif Shafak) : Connaissez-vous le roman d’Elif Shafak « Soufi, mon Amour » ? Dans ce livre, Ella voit sa destinée changée. Engagée pour un poste de lectrice, elle est amenée à découvrir un manuscrit retraçant la rencontre au 13è siècle du poète Rûmi avec le plus célèbre derviche du monde musulman. Cela va changer sa vie pour toujours ! Cette lecture coup de cœur est particulièrement inspirante et regorge de secrets. Je vous en partage ici cinq.

 

Qu’est-ce que le soufisme ?

Avant de vous partager ces cinq secrets, je voudrais vous parler du soufisme. Le soufisme c’est, je pourrais dire, un courant de sagesse, pacifique intérieure, spirituelle de l’islam.

 

Secret n°1 : « On dit qu’entre se perdre en Dieu et perdre l’esprit, il n’y a qu’un fil. »

Alors se perdre en Dieu déjà qu’est-ce que ça peut vouloir dire ? Ça veut dire que finalement on peut lâcher ses résistances et ses peurs. Cela veut dire avoir confiance avec son cœur c’est-à-dire que c’est un lâcher d’amour comme si on faisait totalement confiance en la situation, en Dieu pour avancer dans la vie et trouver son chemin. Ce qui est incroyable d’ailleurs c’est que quand on est dans l’amour tout s’éclaire. La lumière revient et on peut avancer sur le chemin. On se sent en confiance. Tandis que quand on est dans l’angoisse, le doute ou la peur, tout devient alors flou.

 

Secret n°2 : « La voix de la vérité est un travail du cœur pas de la tête. »

Votre cœur est pur. Votre cœur c’est une décision à l’instant « T » qui est unanime alors que votre mental est toujours dans la dualité 0 ou 1. C’est un tiraillement constant. Le mental est là pour votre survie donc heureusement qu’il est là, mais d’un certain côté il vous empêche réellement de vivre parce que depuis votre enfance, on vous a mis quelque part à votre insu un certain nombre de règles. Une partie de ces règles sont devenues des conditionnements pour vous dont certains sont très utiles et vous en avez besoin et vous en avez même conscience. Et il y en a d’autres dont vous n’avez pas conscience et c’est ce qu’on peut appeler les croyances limitantes. Beaucoup de schémas limitants sont là dans votre mental sans que vous ne sachiez qu’ils existent et c’est bien là le problème parce que votre mental tente d’assurer votre survie avec ce qu’il croit être bon pour votre survie, sous-entendu avec les règles qu’il a vues, entendues, observées, dans toute votre enfance jusqu’à aujourd’hui. Or le cœur lui a ses propres règles qui sont basées sur l’amour, la compassion, qui sont liées à l’intuition.

 

Secret n°3 : « La connaissance n’est que de l’eau dans un vieux vase, elle doit couler en se transmettant. »

C’est bien d’accumuler de la connaissance mais la vie c’est le mouvement. Une connaissance figée ou non utilisée ne pourra pas vous aider à être dans la vie. Mais plus encore une connaissance peut se transformer en amour si vous la transmettez. La bonne nouvelle c’est qu’avec la connaissance nous pouvons transmettre tout ce que l’on sait sans perdre nous-même cette connaissance. Quand on est dans l’amour ou dans la connaissance, et bien on en donne, on a toujours autant voire plus. Donc vous voyez les avantages énormes de transmettre et d’être dans l’amour en le faisant.

 

Secret n°4 : « Ce qui peut être dit avec des mots ne peut être compris qu’avec le silence. »

On revient toujours aux mêmes principes fondamentaux, vous l’aurez compris mais, comment comprendre une vibration ? Comment comprendre une parole, une phrase, un mot ? Il y a deux manières, soit je la comprends ici avec tous les biais que nous avons donnés tout à l’heure, soit je la comprends ici et là je la reçois directement avec le cœur. Je n’aurai alors pas la même vibration puisque dans le cœur, je n’ai pas toutes ces croyances limitantes. Donc évidemment un mot compris ici ou un mot compris ici ne donnera pas la même énergie et donc c’est bien ce silence, ce silence c’est à dire l’absence de bruit, déjà, puis ce silence de retour à soi c’est-à-dire de passer d’ici à dans son corps et quand je ferme les yeux c’est beaucoup plus facile.

 

Secret n°5 : « Jamais Dieu ne nous accable d’un fardeau plus lourd que ce que nous pouvons porter. »

Alors cette phrase, cet enseignement, est majeur parce que parfois on doute de nos capacités à résoudre un problème. On doute de nos capacités à réussir à dépasser la tempête, à réussir à dépasser des événements très difficiles dans notre vie. Eh bien sachez que Dieu nous envoie toujours des épreuves que nous sommes capables de résoudre. Et cet enseignement il est majeur parce que ça veut dire que si vous recevez cette épreuve, cette difficulté ou cette tempête, cela signifie que vous êtes en mesure de la résoudre. Cela ne sera peut-être pas facile, mais vous êtes en mesure de la résoudre. Donc gardez la foi, cultivez la détermination et soyez patient. Vous n’allez peut-être pas la résoudre en une fois ni en dix fois, mais à un moment donné cette situation va se résoudre et le bénéfice de cela est que vous allez grandir. Vous allez vous élever, devenir une meilleure personne, atteindre d’autres paliers de réussite personnelle et votre vie va changer.

 

ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
https://go.lumerys.com/entrepreneur

 

DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.

Sébastien

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Coaching gratuit

Recevez votre coaching vidéo

et des conseils business réguliers et actionnables.

Données confidentielles
Confidentialité | Mentions légales

MERCI !

Votre coaching arrivera dans votre boîte e-mail d'ici quelques minutes. Si vous ne le voyez pas, regardez dans le dossier Spam ou Promotions.

marylise & sébastien

Abonnez-vous à nos vidéos

Une nouvelle vidéo le mercredi

Youtube