NE RIEN LÂCHER AVANT LE SUCCÈS

Le rêve n’est rien sans la détermination. Nous avons le pouvoir d’entraîner notre détermination comme un muscle.

 

Retrouvez cette vidéo ici sur YouTube et de nombreuses autres sur notre chaîne.

 

 

Transcript

 

 

Bonjour, c’est Marylise et Sébastien.

 

Alors aujourd’hui, on voulait aborder un sujet qui à nos yeux est essentiel : c’est comment ne rien lâcher quand les résultats ne sont pas là.

 

Alors de toute évidence, ne rien lâcher apparaît un peu plus de manière prédominante évidemment quand les résultats ne sont pas là, en tout cas ne sont pas au niveau attendu.

 

Peut s’installer le doute, le manque de confiance en soi, le manque d’énergie.

 

On peut arriver dans une spirale un peu infernale et il convient d’adopter certaines tactiques, certaines techniques, certaines prédispositions pour cultiver cette détermination.

 

Nous-mêmes, je vous vous avoue que, à l’heure où on se parle, on est en train de faire cette vidéo dans un endroit magnifique.

On est dans une petite forêt à côté d’une grande maison, un manoir.

 

Mais avant d’en arriver là, et bien on a réalisé un certain nombre de vidéos et on tournait parfois tard le soir.

Et on s’est dit « Mais finalement, est-ce que tout ceci a un sens ? Est-ce que tout ceci cultive quelque chose en nous et surtout sert à quelque chose ? ».

 

Et puis on a eu tellement de témoignages de personnes qui nous ont dit « Wow, c’est génial. Merci ! Juste un conseil m’a aidé à changer ma journée » qu’on s’est dit bah ok, on sait pourquoi on le fait et Marylise va parler un peu plus de ça.

 

En fait, la première clé pour ne rien lâcher, pour rester déterminé quand le vent souffle un petit peu plus fort, c’est vraiment de bien savoir pourquoi on accomplit ce que l’on accomplit, c’est-à-dire d’être très très clair sur le rêve (qu’)on a envie de réaliser.

 

Nous avec Seb, on s’est pas dit en lançant Lumerys qu’on a envie d’être coachs. Nous, on s’est dit qu’on avait envie de mettre notre petite pierre à la réinvention du monde business.
Et tout ce qu’on fait va dans ce sens d’un nouveau monde business. Et c’est ce qui nous anime.

 

Et donc, être clair sur son rêve, être clair sur ce qu’on a envie d’accomplir, ça permet finalement de poser des racines profondes.

Et concrètement, au quotidien, ça permet de nous rendre plus patients.

Et ce qui est bien quand on est associés, c’est que y en a un qu’est plus ou moins patient (on dira rien). Devinez qui est qui.

Mais le fait d’avoir un rêve, qui est quelque part plus grand que nous, nous porte et nous permet d’être patient et de savoir beaucoup mieux encaisser ces coups de vent.

 

Et une fois qu’on a ce rêve, qu’on a ces racines, il faut pas aussi sous-estimer finalement l’impact de nos limites parce que nous sommes aussi limitant dans notre projet, c’est-à-dire qu’on peut avoir des limites physiques, des limites énergétiques, qui se travaillent, bien sûr.

 

Être en forme, c’est très important. Mais on peut aussi avoir des limites mentales (ce qu’on appelle les croyances limitantes), c’est-à-dire qu’on peut penser que finalement, atteindre son rêve, c’est impossible. On peut penser qu’au bout de trois mois, « waouh ! C’est bien plus dur que ce que je pensais et du coup, je vais arrêter ».

 

Donc travailler ça, ce qu’on appelle nous son mindset, c’est essentiel pour réussir, c’est-à-dire que si on attend que ce soit facile, on se trompe.

 

Donc travailler ses croyances limitantes par rapport à l’argent, par rapport à la solitude, à la direction, au management, au projet qu’on va réussir ou pas, c’est essentiel pour réussir.

 

Et y a un autre tips qu’on aimerait vous donner, c’est de faire attention à vos pensées négatives parce que finalement, on dit souvent que les pensées créent le monde et c’est exactement ça.

 

Si vous avez des pensées négatives, vous abaissez votre énergie donc vous abaissez votre confiance et vous augmentez le doute (donc ce qu’est jamais bon pour réussir un projet).

 

Mais surtout, plus vous avez des pensées négatives, plus votre entourage, qui va être attiré, va être négatif aussi, comme par effet miroir, comme par un aimant.

 

Donc, repérez vos pensées négatives et surtout, dès que vous avez des mots en disant « ok, je vois le verre à moitié vide. Non non non, attends -tends. Là, c’est super ce qu’on fait. Ok, on s’est levés tôt ce matin pour faire des vidéos. On a la chance aujourd’hui d’être dans la forêt donc… je veux dire, c’est magnifique ».

 

Donc essayez de transformer ces situations le plus possible en situations positives.

Et y aura bien sûr des moments difficiles.

 

Y a un autre tips qu’on voulait partager avec vous de façon très pragmatique, c’est que quand vous sentez que vous êtes à deux doigts de lâcher, vous avez juste une chose à faire, c’est à refixer le petit pas suivant.

 

Une des clés pour travailler sa persévérance, pour rester motivé dans la durée même quand les résultats ne sont pas là, c’est vraiment de savoir découper un problème complexe en une succession de sous-problèmes simple.

 

Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que quand on est fatigué, quand on est un peu tendu, quand tout n’agit pas comme on voudrait, on a l’impression que tout est une montagne, un Himalaya qu’on ne réussira jamais à gravir.

 

Et juste, se reposer la question du petit pas suivant est un moyen essentiel et très efficace pour ne pas flancher, pour ne pas tout lâcher.

 

Ensuite, y a un point aussi qui est essentiel, c’est de comprendre quels sont les signes qui nous sont  envoyés tout au long de notre chemin, et notamment les difficultés.

 

Pour nous, une difficulté, c’est une opportunité de grandir. C’est pouvoir s’élever, c’est croître.

 

Pourquoi ? Quand j’ai une difficulté, j’ai quelque part un problème pour lequel je vais chercher des solutions.

Si je n’avais pas eu ce problème, je n’aurais pas eu de solution à chercher, donc je serais resté dans l’habitude, je serais resté peut-être dans le train-train quotidien.

 

Et le fait d’avoir ces difficultés-là me fait penser à des solutions et ces solutions-là, une fois que je vais les résoudre, vont me permettre de passer à la marche d’après. Et ainsi de suite.

 

Peut-être avec d’autres difficultés qui vont arriver puisque je découvre, à chaque marche, je découvre un nouveau monde. Et à chaque difficulté ses opportunités. Et donc, on va dire que plus vous avez de difficultés, plus vous avez d’opportunités.

 

Alors, parfois aussi, il est bien d’avoir un petit temps de pause, mais donc c’est apprendre à  transformer les difficultés en opportunités et c’est apprendre à regarder tous les signes.

 

Si y a quelque chose qui ne marche pas, qui marche jamais, la question que vous pouvez vous poser, c’est :

  • « Est-ce que je suis sur la bonne bonne voie ? Est-ce que je suis sur le bon endroit ? ». Peut-être pas.
  • « Est-ce que j’essaye de passer en force (alors que je devrais être aligné pour passer cette étape) ? »

Donc, posez-vous ces questions-là. Essayez le moins possible de passer en force.

 

Rester motivé, rester déterminé, être persévérant, c’est aussi ne pas rester seul.

 

Parfois, à la tête d’entreprises ou quand on monte son business, on se retrouve très souvent, très fréquemment dans des situations où on a des décisions à prendre seul, face à soi-même. On est confronté à tout une multitude de sujets.

 

Et nous, ce qu’on a envie de vous dire, c’est « ne restez jamais seul ».

Soyez entouré, alors entouré soit d’une équipe selon la taille de votre entreprise et quand vous vous entourez d’une équipe… moi, je le rappelle parce que c’est une forme d’évidence, mais pensez à vous entourer de personnes qui, au-delà de leur expertise métier, pourront vous apporter des éléments ou un comportement qui sera complémentaire au vôtre.

 

Nous, dans notre équipe, il y a des personnes qui sont vraiment essentielles à notre détermination parce qu’elles ont un côté beaucoup plus posé, beaucoup plus terrien que nous. Et elles font partie de notre mécanique. Et sans elles, on ne pourrait pas, on ne pourrait pas avancer.

 

S’entourer, c’est aussi s’entourer de partenaires. C’est aussi s’entourer de coachs.

Donc pensez, pour rester déterminé, pensez à ne jamais rester seul trop longtemps.

 

Et, peut-être le dernier point qu’on a envie de vous transmettre, c’est « n’attendez pas que tout se passe bien » parce que ça, c’est se mentir à soi-même.

 

La vie n’est pas faite ainsi. La vie nous offre des beaux moments et nous offre des difficultés (comme on l’a vu, c’est des opportunités).

 

Donc attendez-vous à avoir des tempêtes. Attendez vous à voir des tempêtes régulièrement.

Ça cultive la détermination parce que si au final, je ne les attends pas, je suis toujours surpris et à chaque fois, je retombe.

 

Mais c’est juste normal, les tempêtes. Y en aura tout le temps. Après le beau temps, la tempête. Après la tempête, le beau temps.

Et ainsi va la vie, ainsi va le cycle de l’univers, le cycle d’énergie de l’univers.

 

Donc n’attendez rien de spécifique. Avancez sur votre chemin, pas-à-pas. Et les tempêtes ont un sens de toute façon.

Elles sont là pour vous aider.

 

Donc voilà, vous pouvez avancer maintenant plus sereinement.

 

On récapitule ? Allez, on y va :

  • les racines profondes.
  • le travail sur soi.
  • les sous-problèmes simples.
  • dans chaque difficulté, il y a un message à comprendre donc comprenez-le.
  • cultiver un entourage bénéfique pour vous (des entrepreneurs, des coachs, des mentors pour pas rester seul).
  • la souplesse. La vie, c’est des tempêtes et c’est des beaux moments. C’est ainsi et ce sera toujours ainsi donc l’accepter, c’est avancer.

 

On est heureux d’avoir partagé ce moment avec vous dans ce parc (plus que dans cette forêt, d’ailleurs, hein ? C’est ça), voilà, dans le parc de cette magnifique maison où nous sommes aujourd’hui.

 

N’hésitez pas à commenter si vous avez des choses à dire sur le sujet. On sera ravis de partager.

 

Et puis voilà, n’hésitez pas à vous abonner, à liker et cliquez donc sur la petit cloche.

Comme ça, vous serez averti avant tout le monde des vidéos et vous pourrez tout de suite démarrer les conseils.

 

À très vite !

 


 

Nous vous offrons l’accès au replay de nos deux dernières conférences en ligne :

– Réussir en tant que dirigeant ou entrepreneur sans passer à côté de sa vie ! Cliquez ici

– 3 Leviers Business contre-intuitifs validés par les neurosciences ! Cliquez là

 


Le 4/02/19

0 commentaire(s)

Newsletter

Soyez invité à nos événements, à lire nos articles inspirants, à participer à notre R&D