J’aime cette phrase qui dit que la prière est un pont invisible entre ton cœur et l’infini.
Sur un plan spirituel, la prière, c’est une connexion à une force supérieure, une force invisible et il y a plusieurs bénéfices spirituels. Il y a déjà un recentrage. En priant, je me mets au calme et je me mets dans le silence. Je peux commencer à ressentir de la gratitude, de la compassion et cet état-là déjà fait beaucoup de bien.
Ensuite, je développe une intention claire puisque je suis concentré et relaxé. Je peux développer une intention précise, une intention vibratoire mais claire dans le sens quand je prie, j’ai souvent une intention derrière cette prière-là. Et donc quelque part, je me recentre.
Il y a également quelque chose de très important, c’est la reliance c’est-à-dire se sentir relié à quelque chose de plus grand que soi, se sentir relié quelque part à une appartenance peut-être universelle de l’univers, à une foi, à quelque chose qui nous dépasse dans des environnements qui souvent nous isolent et créent beaucoup de solitude.
Sur un plan maintenant épigénétique, la prière apporte aussi des bénéfices. Alors l’épigénétique, vous savez, c’est l’impact de l’environnement sur l’expression de nos gènes.
Et dans l’épigénétique, évidemment, il y a un impact de l’environnement sur ce qu’on appelle le stress notamment et le stress chronique. Le stress chronique, c’est quand je fais face à un stress qui est répété, quasiment permanent et cela engendre des processus inflammatoires. Tout ceci engendre des dysfonctionnements corporels, bien sûr aussi cognitifs.
On a ce rapport avec l’amygdale qui agit comme un donneur d’alerte, qui est là pour être en micro-vigilance notamment quand on regarde les réseaux sociaux eh bien nous sommes en microvigilance parce que il y a des mouvements très furtifs et c’est très négatif pour nous.
Eh bien le rapport à la prière a un impact sur l’épigénétique. C’est-à-dire que quelque part vous changez instantanément d’environnement. Vous passez d’un environnement stressant à un environnement apaisant, de silence, de calme et vous pouvez ajouter des éléments de gratitude, de compassion. C’est le but d’une prière et ces éléments-là vont apaiser tout le système.
Donc prier vous permet un de gagner de la clarté mentale, mais offre également un grand bénéfice sur votre vitalité, votre santé.
Donc, on peut dire que la prière module notre expression génétique. On peut dire que la prière arrive à créer une autre biochimie interne puisque votre corps réagit en fonction aussi de vos pensées, de votre mental.
Sur ce plan-là, il y a aussi des avantages à la prière puisque la prière déjà permet une meilleure concentration, une meilleure vision des choses, une meilleure régulation émotionnelle.
Donc on voit bien qu’on devient de plus en plus apaisé et dans ces moments d’apaisement je vais regagner en clarté de vie, en clarté d’intention, en clarté de de décision.
Il est aussi démontré que la prière peut créer de nouvelles autoroutes neuronales puisque vous savez que le cerveau est plastique, le cerveau a la capacité de se remoduler.
Le cerveau a été construit d’une certaine manière depuis notre enfance notamment avec des événements, des situations très positives ou parfois très négatives comme des traumas.
Et la prière permet aussi de supprimer ça et de créer de nouvelles autoroutes neuronales.
Donc en fait, c’est un bienfait pour notre corps mais c’est un bienfait pour notre cerveau et notre capacité à faire évoluer le cerveau dans un monde qui bouge.
La prière aussi renforce la dopamine et la sérotonine qui sont des hormones très positives pour nous.
Et peut-être sur le dernier plan, le plan de l’univers. J’aimerais vous rappeler que l’univers est fréquence. L’univers est vibration et finalement la prière c’est un langage naturel de l’univers qu’on soit croyant ou non.
Sur un aspect spirituel, le fait de se relier à plus grand, de mettre une intention dans sa prière, c’est quelque part discuter, échanger avec l’univers avec le même langage, c’est-à-dire celui de la vibration, celui de la fréquence.
Apprendre à prier, s’entraîner à prier, quel que soit son courant spirituel, c’est un langage avec l’autre, avec la nature, avec l’univers.
Cet apaisement de silence nous recentre et nous permet de vibrer plus fort que dans la vie quotidienne. Il n’y a qu’à le voir quand on commence à méditer, on passe des ondes bêta aux ondes alpha, voire aux ondes thêta. Dans le sommeil, on est sur des ondes delta.
On voit bien que tout ceci n’est pas fait par hasard et permet une connexion plus forte à l’environnement puisque nous sommes un parmi un. Le petit un dans le grand un, mais nous sommes tous finalement basés sur les mêmes fonctionnements. Je parle des animaux, je parle des plantes, je parle des planètes.
Donc, apprenons aussi à dialoguer avec l’univers avec son propre langage.
Vous avez compris que la prière est là pour nous bonifier, pour nous permettre d’être plus relaxé. Elle nous permet aussi d’envoyer de l’énergie aux autres, d’envoyer de l’énergie au monde.
ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
→ https://go.lumerys.com/entrepreneur
DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
→ https://www.lumerys.com/offre-vision/
Une nouvelle vidéo le mercredi
0 Commentaire(s)