COMMENT BIEN TERMINER SA JOURNÉE DE TRAVAIL

Pour bien commencer sa journée, il est clé de bien terminer la journée de la veille. Quelques rituels précieux.

 

Retrouvez cette vidéo ici sur YouTube et de nombreuses autres sur notre chaîne.

 

 

Transcript

 

 

Bonjour, c’est Marylise et Sébastien.

 

Alors souvent, on parle de comment bien commencer sa journée, mais aujourd’hui, on voulait prendre un peu le contre-pied et vous donner quelques tips autour de comment bien terminer sa journée.

 

Alors il se trouve qu’on parle très souvent de bien commencer sa journée et très peu de bien finir sa journée.

Mais il faut savoir que pour bien démarrer sa journée, en général, il faut avoir bien terminé celle de la veille.

 

Donc c’est pour ça qu’on va essayer de vous donner des tips pour vous aider dès ce soir à mieux terminer votre journée.

 

Et la première clé, nous ce qui nous paraît essentiel, c’est que avant de quitter le bureau chaque jour, prenez ce réflexe de cesser de regarder vos mails 45 minutes avant le départ.

 

Pourquoi ? Parce que de façon très concrète, vous vous imaginez ces situations qui ont dû déjà vous arriver où vous êtes prêt à partir.

Votre journée a été une chouette journée et soudain, en regardant vos mails, il y a LE mail qui va torpiller votre soirée.

 

Donc un réflexe très simple : 45 minutes avant de partir, ne lisez plus vos mails. 45 minutes pourquoi ?

Parce que ça vous laisse éventuellement le temps de gérer des urgences si elles apparaissent dans votre boîte mail.

Et sinon, vous partez sereinement vers une autre partie de la journée.

 

Et la suite de ça un petit peu, c’est de dire qu’après 22h30 de toute façon, j’essaie de ne plus avoir de sources lumineuses qui pourront finalement retarder mon sommeil.

 

Des sources lumineuses, ça peut être évidemment la tablette, le téléphone, l’ordinateur puisqu’on a déjà stoppé de lire ses emails normalement, et la télévision puisque la télévision est une grosse source lumineuse aussi. En général, à 22h30, le film est terminé.

 

Et pourquoi ? Parce que toutes les heures qu’on dort un petit peu, avant 23 heures, toutes les minutes (on va dire ça comme ça) comptent double. Donc c’est vraiment important.

 

Il y a un autre aspect dans le prolongement de ce que disait Sébastien, c’est qu’il est important de véritablement détendre son cerveau, c’est-à-dire de construire sereinement le chemin qui va vous porter vers le sommeil.

Donc pensez à ne pas être en agitation au moment où vous allez vous endormir, mais d’être dans une situation de détente de votre cerveau.

 

Ensuite, on vous invite, avant le coucher, à lister les micro-victoires que vous avez eu dans la journée ou tout simplement les situations que vous avez trouvées positives et pour lesquelles vous êtes content ou contente, parce que c’est l’idée de terminer avec une énergie positive juste avant le coucher, juste après cette fin de soirée.

 

Et ça va entraîner votre cerveau, quelque part, à construire une histoire positive de cette journée et puis petit à petit, construire une histoire positive de cette semaine, de ce mois, de cette année.

 

Et plus vous allez emprunter les chemins positifs, plus vous allez construire ce qu’on appelle nous ces autoroutes neuronales puisque les neurosciences l’ont prouvé : plus on emprunte une route, plus elle se développe.

 

Donc si c’est la voie du positif, si c’est la voie du succès, et bien votre cerveau va chercher à reproduire ça.

Et comme la nuit porte conseil comme on dit, et bien vous serez déjà apaisé(e) la nuit.

 

Donc vous allez améliorer la qualité de votre sommeil.

Et puis petit à petit, votre cerveau va reconstruire ce dont il a besoin pour vous aider à mieux réussir et à organiser, quelque part, votre succès.

 

Et donc, pensez à bien respirer avant de vous endormir.

C’est juste une petite habitude à prendre, mais elle favorise finalement tout ce qu’on vient d’exprimer autour du fait que bien terminer sa journée, c’est terminer sa journée sereinement, se mettre en condition de favoriser un sommeil qui sera un sommeil le plus qualitatif et le plus réparateur possible.

 

Donc, voilà quelques réflexes à prendre à la fois en sortant du bureau, avant de quitter le bureau et puis, avant de vous endormir, tout ceci visant une meilleure sérénité, un meilleur sommeil et une meilleure qualité de temps et de vécu.

 

On espère que tout ceci vous a plu. À bientôt.

 

 


 

Nous vous offrons l’accès au replay de nos deux dernières conférences en ligne :

– Réussir en tant que dirigeant ou entrepreneur sans passer à côté de sa vie ! Cliquez ici

– 3 Leviers Business contre-intuitifs validés par les neurosciences ! Cliquez là

 


Le 5/12/18

0 commentaire(s)

Newsletter

Soyez invité à nos événements, à lire nos articles inspirants, à participer à notre R&D