COMMENT NE PLUS ÊTRE UNE VICTIME

24 mai 2018

Dans cette nouvelle vidéo, nous abordons le sujet de la victimisation en entreprise et nous vous montrons que la victime n’est pas toujours celle que l’on croit.

 

 

Retrouvez cette vidéo ici sur YouTube et de nombreuses autres sur notre chaîne.

Nos enseignements majeurs

 

Comment ne plus être un victime ?

 

Aujourd’hui, on a envie de vous parler d’une position qui est une position un petit peu particulière qu’on a tous connu à un moment ou à un autre de notre vie qui est la position de victime.

 

Donc, on va vous transmettre un outil très très puissant utilisé en psychologie pour sortir déjà de cet état de victime et de comprendre comment cette relation a pu peut-être s’installer avec des collègues, avec votre boss, avec vos fournisseurs avec vos actionnaires.

 

Donc on va vous donner les clés pour sortir de ça et reprendre de la puissance.

 

Et donc, ce qui est utilisé pour décoder cette situation, c’est ce qu’on appelle, peut-être vous connaissez, le triangle de Karpman.

 

Ça veut dire quoi, le triangle de Karpman ?

Ça veut dire qu’à un moment donné, vous, vous êtes là puisque c’est le sujet du jour et vous vous positionnez en situation de victime.

 

Et il faut savoir que si vous vous positionnez en situation de victime, vous entrez dans ce qu’on appelle un triangle : le triangle de Karpman.

Pourquoi ?  Parce que vous allez attirer 2 autres profils.

 

Le second profil, c’est le profil de persécuteur.

C’est celui qui va courir après la victime. C’est celui qui va aller chercher la victime, c’est le prédateur, finalement.

 

Et puis, il y a un troisième rôle dans ce triangle de Karpman qui est le rôle de sauveur. Et ainsi, on arrive à un triangle.

Le rôle de sauveur, ça veut dire quoi ?

 

Ça veut dire que certains, en voyant que vous êtes victime, vont arriver vous remettre leur cape de super-héros et vont venir vous sauver des griffes de ce prédateur.

 

Et ce qui est important de savoir, c’est que si vous, vous êtes victime, vous allez avoir tendance à attirer à la fois les persécuteurs et à la fois les sauveurs.

 

Donc maintenant, la deuxième lecture de ce triangle est la suivante : si vous êtes une victime, à un moment donné, vous occuperez tous les autres rôles, c’est-à-dire que par exemple, vous serez victime de vos actionnaires, vous serez victime de votre boss par exemple.

 

Mais ça veut dire qu’à un moment donné, vous allez être vous-même persécuteur, c’est-à-dire que quelque part, vous avez pris une charge en tant que victime que vous allez avoir besoin de décharger sur quelqu’un d’autre.

 

Donc inconsciemment, vous allez persécuter quelqu’un d’autre et à un moment donné, puisque vous êtes dans le triangle, vous allez peut-être reconnaître une victime à distance et vous allez vouloir aller la sauver.

 

Donc le deuxième enseignement, c’est que si vous êtes dans le triangle, peu importe le rôle que vous avez, vous ferez tous les rôles, d’où l’importance de sortir du triangle et où Marylise va vous dire comment.

 

En fait, ce qui est important dans les relations professionnelles que vous avez, c’est de ne jamais rentrer dans ce triangle de Karpman.

 

Et comment faire pour ne jamais rentrer rentrer dans ce triangle de Karpman ?

C’est finalement installer une relation très adulte, c’est-à-dire une relation qui va reposer sur du factuel et non pas de la victimisation.

 

Du factuel, ça veut dire que petit à petit, vous allez apprendre à décortiquer la relation avec des éléments très tangibles qui ne permettront pas à vos interlocuteurs ou à votre interlocuteur de rentrer dans une faille qui ferait que ce circuit infernal du triangle se mettrait en place.

 

Donc voilà, vous avez compris qu’il ne faut surtout pas rentrer dans ce triangle.

Donc, rentrer dans ce triangle, c’est être par exemple victime et mécaniquement, on attire les autres.
C’est aussi, à partir du moment où je suis rentré dans le triangle, je ferai les 3 rôles de ce triangle-là et le moyen d’en sortir évidemment, c’est :

  • d’être plus responsable,
  • de pas remettre la faute sur l’autre mais de se dire « j’ai pleine responsabilité des choses, je peux changer et je peux changer en étant plus adulte ».

 

Donc voilà, ce triangle, il est magique.

Vous pouvez l’utiliser pour repérer où vous êtes parfois ou repérer où sont certaines personnes et essayez de vous, en sortir à tout prix.

 

À bientôt.

 


 

ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
https://go.lumerys.com/entrepreneur

 

DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
https://go.lumerys.com/dirigeant

 


marylise & sébastien

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Vidéos d'inspiration – Personnes inspirantes - 10 ENSEIGNEMENTS BUSINESS VENUS D’ITALIE

Devenir heureux et épanoui - DONNER UN SENS À SA VIE

Destinée et Légende personnelle - CHANGER DE VIE (À 30, 40 OU 50 ANS)

Bien-être au travail - SE TRANSFORMER SOUS LA CONTRAINTE

Coaching gratuit

Recevez votre coaching vidéo

et des conseils business réguliers et actionnables.

Vos données ne sont ni revendues, ni échangées.
Confidentialité - Mentions légales

MERCI !

Votre coaching gratuit vous attend dans votre boîte e-mail. Si vous ne trouvez pas le mail, pensez à regarder dans le dossier Spam ou Promotions.

marylise & sébastien

Abonnez-vous à nos vidéos

Une nouvelle vidéo tous les mercredis

Youtube