L’ENTRÉE ET LA SORTIE DANS LE BUSINESS

8 février 2020

Accorder du temps aux détails. Veiller à ces 2 moments clés qui feront la différence et seront l’expression du respect et de l’attention que l’on porte à l’autre.

 

 

Retrouvez cette vidéo ici sur YouTube et de nombreuses autres sur notre chaîne.

ENSEIGNEMENTS

 

Bonjour à tous !

 

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’entrée et la sortie dans le business.

 

L’idée, c’est que l’entrée doit favoriser la surprise, doit favoriser la grandeur et que la sortie doit favoriser l’émotion.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

 

C’est un principe qui est utilisé dans les concerts, notamment qui a été utilisé par Johnny Hallyday.

 

L’idée, c’est que l’entrée doit être grandiose, doit faire le « Wooow. C’est incroyable de venir à ce concert » ou « C’est incroyable de tester ce produit » ou ‘C’est incroyable de rentrer dans cette entreprise »…, que ce soit en tant que collaborateur, en tant que client, etc.

 

Donc quand vous êtes entrepreneur, pensez à l’entrée.

 

Quels sont les premiers sentiments, les premières émotions qu’on va ressentir quand on va vous voir ou quand on va rentrer dans votre entreprise ou quand on va tester votre produit ?

 

Ça, c’est l’entrée. Je vais vous donner des exemples.

 

Et une fois que j’ai fini de tester le produit, que je suis sorti de votre magasin ou de votre site Internet, comment je vous quitte ? Qu’est-ce que je ressens à la sortie ?

 

Je vais vous donner quelques exemples.

 

Donc le concert de Johnny par exemple, il arrive en hélicoptère ou il arrive en moto avec des feux d’artifice, des étincelles.

Voilà, ça c’est l’entrée.

 

La sortie, c’est la petite chanson qui vous fait pleurer, émotionnelle, qui vous fait travailler sur vous, qui vous fait repenser à des situations parfois difficiles, parfois heureuses. La petite madeleine de Proust, c’est ça la sortie.

 

Qu’est-ce que ça peut donner dans des business traditionnels ?

 

Je prends un exemple : mon coiffeur.

 

Mon coiffeur, à l’entrée déjà, grand sourire, grand accueil et petit thé au gingembre que je ne trouve nulle part. Un thé excellent.

Et à chaque fois, je vais au coiffeur :

  • pour prendre du temps et pour me sentir bien,
  • mais je sais que je vais avoir le thé au gingembre et je le trouve nulle part et je l’adore.

Qu’est-ce que ça peut être, la sortie ?

La sortie, c’est très simple : c’est que déjà, on m’enlève la blouse que j’ai. On me nettoie et il me met un espèce de petit talc qu’est très sympa pour éviter de se gratter, ce que j’ai rarement vu aussi dans les coiffeurs, surtout pour homme. Et j’ai un grand sourire pour la sortie. Donc ça, c’est très agréable.

 

Qu’est-ce que ça peut donner dans un business de taxi ?

Le chauffeur (y a très peu de chauffeurs qui font ça et c’est bien dommage), le chauffeur qui vous ouvre la porte, il vous tient la porte et il referme la porte.

 

Eh bien c’est très simple mais on se sent important. On se sent reconnu. La reconnaissance, c’est très important dans les émotions pour l’être humain.

 

Donc après, il peut aussi me dire « Quelle radio vous voulez écouter ? » ou « Est-ce que vous voulez boire quelque chose, Monsieur ? ».

Il a des petites bouteilles. Éventuellement, « Est-ce que vous voulez manger quelque chose ? ». Il peut avoir des petites friandises.

Donc ça, c’est l’entrée.

 

Et la sortie, eh bien la sortie, c’est aussi le fait de juste ouvrir la porte et de dire ‘Merci, Monsieur. J’espère vous revoir bientôt » et de refermer la porte.

 

Combien de taxis font ça ? Eh bien peu. Y en a qui le font. Et quand ils le font, c’est juste exceptionnel. On se sent grandi.

 

Donc la question, c’est dans votre business, comment vous pourriez soigner l’entrée de vos clients et leur sortie, ou l’entrée de vos futurs collaborateurs et leur sortie ?

 

Ou même votre propre entrée et votre propre sortie dans un rendez-vous, c’est-à-dire que si vous allez dans un restaurant, vous dînez avec un prospect ou avec un futur partenaire ou un futur associé.

 

Comment vous soignez votre entrée ? Comment vous pouvez vous faire remarquer  de la belle manière ?

 

Et comment vous soignez votre sortie ? C’est très important.

 

Et dites-vous que dans tout business, dans toute collaboration, ce qu’on achète en premier (et quand je dis acheter, je parle pas d’argent), ce sont vos valeurs.

 

Voilà, je voulais terminer par ça. Donc ayez de belles valeurs et montrez-les. À très bientôt !

 


 

ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
https://go.lumerys.com/entrepreneur

 

DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
https://go.lumerys.com/dirigeant

 


marylise & sébastien

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Innovation - UNE GOUVERNANCE D’ENTREPRISE ÉTHIQUE

Vidéos d'inspiration – Personnes inspirantes - 10 ENSEIGNEMENTS BUSINESS VENUS D’ITALIE

Devenir heureux et épanoui - DONNER UN SENS À SA VIE

Réussir et avoir du succès - APPRENDRE POUR RAJEUNIR

Coaching gratuit

Recevez votre coaching vidéo

et des conseils business réguliers et actionnables.

Vos données ne sont ni revendues, ni échangées.
Confidentialité - Mentions légales

MERCI !

Votre coaching gratuit vous attend dans votre boîte e-mail. Si vous ne trouvez pas le mail, pensez à regarder dans le dossier Spam ou Promotions.

marylise & sébastien

Abonnez-vous à nos vidéos

Une nouvelle vidéo tous les mercredis

Youtube