LA COHÉRENCE CARDIAQUE : POURQUOI LA PRATIQUER

29 janvier 2020

Pas de grande réussite sans prendre soin de soi. Pas de puissance personnelle sans accorder d’attention à sa physiologie.

 

 

Retrouvez cette vidéo ici sur YouTube et de nombreuses autres sur notre chaîne.

NOS ENSEIGNEMENTS

 

Alors, certains d’entre vous savent que la signature de Lumerys, c’est « Le cœur, cet éclaireur ».

Le cœur, au centre de notre projet, convaincus que cet organe n’est pas uniquement une pompe de sang, mais c’est avant tout, nous l’abordons avant tout comme le centre de l’être humain.

 

Et avant de rentrer dans ce sujet de la cohérence cœur cerveau, de la cohérence cardiaque, j’avais envie de faire un petit détour par le soufisme, ce courant que je trouve très inspirant.

 

C’est un courant spirituel de l’Islam qui puise dans le mot « safa » qui veut dire « pureté », donc qui marque comme fil conducteur la pureté du cœur avec cette idée que l’intention est clé, c’est-à-dire comme un pré-requis d’une intention sincère.

 

Et cette intention sincère serait nourrie par ce que le cœur a à nous dire.

 

J’ai envie de partager avec vous ces quelques mots inspirés du soufisme, une sorte de méditation qui fait complètement écho à la cohérence cardiaque, à la cohérence cœur cerveau et qui peut inspirer quelques rituels dans nos quotidiens d’entrepreneurs, de dirigeants, de fondateurs d’entreprise :

 

« Nous arrêter de temps en temps dans une journée pour méditer sur le ciel et son immensité pendant 2 ou 3 minutes minimum, regarder le ciel, permet de vider son esprit et de se libérer d’une vision horizontale du monde qui est le propre de notre nature animale pour se diriger vers une vision verticale qui nous permet d’aller au-delà de nous-même. »

 

On a déjà eu l’occasion d’en parler pendant des millénaires : les individus ont fonctionné sur des fondamentaux de coopération de relation avec la nature, de relation avec les animaux, de relation et de connexion profonde avec leur sens sacré.

 

Et puis petit à petit, tout ceci s’est perdu, s’est évaporé dans la nature.

 

Et aujourd’hui, grâce à de nouveaux rituels, grâce à de nouvelles pratiques, on peut se donner les moyens, avec ces 2 ou 3 minutes par jour, se donner les moyens de se reconnecter avec ce que l’on a de plus sacré en soi.

 

Et la cohérence cardiaque, que moi je préfère personnellement appeler la cohérence cœur cerveau ou l’harmonie cœur cerveau, nous permet, nous invite à cela.

 

Comprenez bien que le cœur joue en nous un rôle tout à fait particulier.

 

Avec le cerveau, il a son propre réseau de neurones, 40 000 neurones qui lui permettent de jouer un rôle j’ai envie de dire comme une entité propre.

 

Et le cœur à cette spécificité de dégager un rayonnement d’énergie qui, à ce jour, compte tenu des évolutions de la science, est estimé entre 1,50 m et 2,40 m.

 

Pourquoi 2,40 m comme limite ?

Parce que les outils scientifiques ne nous permettent pas d’analyser plus précisément le rayonnement, l’ampleur du rayonnement du cœur.

 

Donc ce cœur est un organe de rayonnement, c’est un organe de lumière. Et il a cette capacité de jouer un duo avec un autre organe qui est le cerveau.

 

Et à chaque fois que vous vous mettrez dans une configuration d’harmonie entre votre cœur et votre cerveau, c’est-à-dire de pratique de la cohérence cœur cerveau, de la cohérence cardiaque, vous serez en configuration de générer, en quelques secondes et en quelques minutes, de générer plus de 1 300 réactions chimiques dans votre corps.

 

Vous imaginez ce que c’est, 1 300 réactions chimiques ?

 

Et cette configuration a pour but de vous ramener à l’essentiel, et surtout a pour but, dans votre quotidien d’entrepreneur, de dirigeant d’entreprise, a pour but d’agir comme un outil antistress parce qu’il faut comprendre que le stress agit bien sûr sur notre santé, mais au-delà, on a compris que le stress agissait sur notre ADN.

 

Il faut comprendre que chaque chromosome est constitué d’extrémités que l’on appelle les télomères. Quand on vient au monde, on arrive avec un capital de télomères.

 

Et les télomères, au fur et à mesure de notre vie, voient leur taille rétrécir. Et sous l’effet du stress, ce rétrécissement est amplifié.

 

Grâce à la cohérence cardiaque, on a les moyens de limiter l’empreinte du stress sur notre ADN.

 

Vous imaginez ce que ça représente ?

Ça veut dire qu’en quelques minutes, on a la capacité d’agir sur notre ADN.

 

Ce sont des outils qui sont complètement vertigineux tellement ils sont simples d’utilisation, faciles d’accès au regard de l’impact qu’ils ont sur notre corps, sur notre santé, sur notre énergie, sur notre rayonnement au sens large.

 

J’ai envie de partager maintenant avec vous les fondamentaux pour pratiquer cette cohérence cardiaque, cette cohérence cœur cerveau.

 

Cet outil est d’une incroyable puissance. Il faut s’imaginer qu’en quelques minutes par jour, 3-4 minutes de pratique par jour, vous avez ce pouvoir de vous transformer très profondément.

 

Donc ce que je vous invite à faire maintenant, c’est de prendre ces quelques minutes d’une pratique ensemble de la cohérence cœur cerveau, de la cohérence cardiaque.

 

Tout d’abord, placez-vous, prenez le temps de vous positionner dans un environnement qui est un environnement calme, un environnement serein où vous savez que vous n’allez pas être dérangé dans les minutes qui viennent.

 

Et pour commencer, tout simplement posez la main sur votre cœur.

Alors vous posez la main ou vous pouvez juste poser quelques doigts, juste à l’endroit où vous allez ressentir le battement de votre cœur.

 

Ceci étant fait, vous allez pouvoir commencer à lancer une respiration plus lente qu’à l’habitude, une respiration qu’on pourrait imaginer sur 4 à 5 secondes, 5 secondes étant un peu une moyenne mais à vous de trouver votre propre rythme.

 

Donc vous pouvez lancer cette respiration lente sur quelques secondes, et ensuite bloquer cette respiration pour éviter de sur-oxygéner le cerveau, bloquer cette respiration mais de continuer à être sur un mouvement ascendant, et enfin de souffler, d’expirer lentement sur le même rythme et de poursuivre cette expiration jusqu’à rentrer votre ventre en fin d’expiration.

 

Quand le mental va être tenté de reprendre le pouvoir, quand des idées vont traverser votre tête, prenez le temps de revenir à ce contact que vous avez avec le cœur.

 

L’idée, là, c’est bien de passer d’un fonctionnement récurrent où le mental a le pouvoir à un fonctionnement où vous vous reconnectez avec votre corps, juste par la respiration.

 

Et par la répétition de ce temps-là, vous allez vous mettre en configuration de mettre en cohérence votre cœur et votre cerveau.

 

Ce qu’il est important de comprendre, c’est que si à un instant t, on regarde la courbe d’un électrocardiogramme et la courbe d’un électroencéphalogramme, les deux courbes vont avoir le même dessin.

 

Si vous êtes en configuration de cohérence cœur cerveau, vous allez générer une courbe sous forme de sinusoïdales, donc une courbe parfaite qui va vous mettre dans une fréquence qui est une des fréquences de la terre.

 

Donc vous allez être en configuration de pouvoir épouser tous les mouvements de votre environnement. Vous ne serez plus en résistance.

 

Et plus vous allez travailler cette cohérence cardiaque, cette cohérence cœur cerveau, plus vous allez vous densifier et vous mettre en position d’épouser tout ce qui va arriver dans votre vie de façon simple, fluide et naturelle.

 

Et pour terminer, ce que j’aurais envie de vous encourager à faire, c’est de pratiquer quelques minutes par jour (3 minutes idéalement le matin, 3 minutes en fin de journée) cette cohérence cardiaque.

 

Vous imaginez que vous avez en vous les moyens de pouvoir aller jusqu’à agir sur votre ADN, de pouvoir aller jusqu’à ralentir la réduction de la taille des télomères qui sont au bout, à l’extrémité de vos chromosomes ?

 

Donc vous avez ce pouvoir infini, par un outil absolument magique qui est au départ ce qu’on a quasi de plus essentiel qui est la respiration.

 

Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet tant il est puissant. Il est puissant dans les effets qu’il peut produire sur votre quotidien, sur votre densité personnelle.

 

À très vite.

 


 

ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
https://go.lumerys.com/entrepreneur

 

DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
https://go.lumerys.com/dirigeant

 


marylise & sébastien

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bien-être au travail - SE TRANSFORMER SOUS LA CONTRAINTE

Gestion du stress et burn out - 3 ASTUCES POUR BIEN DORMIR

Rituels business - 3 BONNES HABITUDES À PRENDRE LE SOIR

Destinée et Légende personnelle - NE VOUS LAISSEZ PAS INFLUENCER

Coaching gratuit

Recevez votre coaching vidéo

et des conseils business réguliers et actionnables.

Vos données ne sont ni revendues, ni échangées.
Confidentialité - Mentions légales

MERCI !

Votre coaching gratuit vous attend dans votre boîte e-mail. Si vous ne trouvez pas le mail, pensez à regarder dans le dossier Spam ou Promotions.

marylise & sébastien

Abonnez-vous à nos vidéos

Une nouvelle vidéo tous les mercredis

Youtube