L’analyse transactionnelle : se (re)mettre en état Adulte

17 janvier 2022
L'analyse transactionnelle - communiquer au top

L’analyse transactionnelle : comment se (re)mettre en état Adulte . L’analyse transactionnelle (AT) est un formidable outil pour décrypter nos comportements et créer une communication harmonieuse avec les autres. Cette théorie repose sur l’idée que notre personnalité est constituée de trois états : le Parent, l’Enfant, l’Adulte. Comme expliqué dans cet article, la transaction idéale et à privilégier est donc celle d’Adulte à Adulte puisqu’elle appelle la partie neutre, raisonnée et responsable en chacun de nous et qu’elle instaure donc une relation équilibrée. Je vous explique comment être – ou se remettre – en position d’Adulte et ainsi favoriser une communication sereine.

 

Conscientiser la transaction 

Avant de se mettre dans l’état Adulte, le premier élément important lors d’un échange (ou transaction) et d’arriver à repérer la situation. En effet, si je ne considère pas la situation, je n’ai aucune chance de savoir dans quel état je suis et je ne saurai donc pas comment me réadapter. Il est donc nécessaire de conscientiser la transaction. On peut s’imaginer une petite voix ou une partie du cerveau qui s’extrait et qui observe la situation avec un regard extérieur. À ce moment-là seulement, je vais alors pouvoir déterminer s’il y a une personne en Parent et une personne en Enfant. Si la réponse est positive (elle l’est très souvent), il faut alors apprendre à se remettre en état Adulte.

 

Comment se (re)mettre en état Adulte ? 

En observant la situation et en comprenant qu’il y a une personne en Parent et l’autre en Enfant, il faut alors se remettre en Adulte afin d’avoir une transaction équilibrée. En effet, si je suis en Adulte alors j’appelle l’autre à être également en Adulte. S’il était Parent, je l’aide à redescendre et s’il était Enfant alors je l’aide à remonter. À noter que l’autre ne pourra pas changer d’état si vous n’avez pas vous-même changé le vôtre. Mais alors comment se remettre en état Adulte ?

 

Un état Adulte correspond à une posture de responsabilité, c’est-à-dire que je me rends responsable de la communication et de ses impacts. Je dois donc me concentrer pour être certain de ne pas déborder ni en Parent ni en Enfant donc je me responsabilise.

 

Ensuite, l’Adulte possède un aspect essentiel : la neutralité. Être neutre c’est rester dans le factuel. Je vais donc essayer de baser ma communication sur des faits et non des émotions. Lorsque l’autre s’exprime, je vais me mettre en écoute avec empathie, mais je ne vais pas chercher à dominer la situation (en Parent) ni à la juger (en Enfant). Je cherche simplement à comprendre la situation en écoutant et en restant neutre.

 

Objectif : réussir à rester factuel 

Lors d’une transaction, pour réussir à rester factuel, je vais informer ou questionner c’est-à-dire que je vais chercher à comprendre la situation au plus proche de ce qu’elle est sans l’extrapoler. Pour ce faire, je vais poser des questions.

 

Je vous donne un exemple pour illustrer mon propos. Prenons un manager qui pourrait dire à un membre de son équipe : « En ce moment tu es tout le temps en retard et c’est inacceptable et en plus ça fout tout en l’air. ». Dans cette déclaration, on voit que le manager se met en état Parent et ne reste pas dans le factuel. Au contraire il commence à faire des reproches et à tomber dans le registre émotionnel (« Tu fous tout en l’air. »). À l’inverse en prenant une position Adulte, on pourrait dire : « Tu as été en retard deux fois cette semaine de 20 minutes. Que se passe-t-il ? ». En restant neutre et factuel et en essayant de comprendre pourquoi cette personne a été en retard, on lui permet ainsi de se remettre en Adulte et de s’expliquer afin de comprendre les raisons de ses retards répétés. Si jamais la personne revient trop sur le registre émotionnel, on peut recentrer la conversation en lui posant des questions comme par exemple : « Est-ce qu’à ton avis, on peut procéder différemment ? ».

 

Par ailleurs, plutôt que de surréagir, on peut également ajouter : « Quand on démarre une réunion à 10 heures et que tout le monde est là et qu’on attend une personne, tu sais que ça peut avoir des implications ou créer des frustrations chez les autres. En as-tu conscience ? Quelles actions correctrices peut-on mettre en place pour que ça n’arrive plus ? ». On invite alors la personne à sortir de l’émotion et à revenir encore une fois dans le factuel. Il ne s’agit pas ici de tout accepter, mais de donner un cadre à la discussion sur un ton neutre et sans être accusateur.

 

Conclusion

La communication Adulte-Adulte est donc essentielle que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle puisqu’elle permet de mieux comprendre les échanges entre les individus. En effet, avec cette méthode, on permet à chacun d’être plus responsable et autonome. On va ainsi pouvoir mieux évoluer sans se mentir, se trouver des excuses ou avoir trop d’émotions négatives et donc avancer vers le chemin de l’épanouissement personnel.

 

À très vite !

 

 

 

 

ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
https://go.lumerys.com/entrepreneur

 

DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
https://www.lumerys.com/offre-vision/

Sébastien

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Coaching gratuit

Recevez votre coaching vidéo

et des conseils business réguliers et actionnables.

Données confidentielles
Confidentialité | Mentions légales

MERCI !

Votre coaching arrivera dans votre boîte e-mail d'ici quelques minutes. Si vous ne le voyez pas, regardez dans le dossier Spam ou Promotions.

marylise & sébastien

Abonnez-vous à nos vidéos

Une nouvelle vidéo le mercredi

Youtube