LEÇON DE SAGESSE DE 2 FORGERONS JAPONAIS

11 mai 2018

Aujourd’hui, nous allons vous raconter une histoire où il est question du Japon, de rivalité, de sabres et d’un guerrier pacifique.

 

 

Retrouvez cette vidéo ici sur YouTube et de nombreuses autres sur notre chaîne.

Nos enseignements majeurs

 

Aujourd’hui, on va vous raconter une belle histoire qui se déroule au Japon et on remercie Éric de nous l’avoir contée.

 

Pour tout vous dire, on a l’occasion d’échanger très régulièrement et de poster sur LinkedIn et dans un des commentaires qui a été fait à l’un de nos posts est apparu cette dimension de guerrier pacifique et on a souhaité en savoir plus et aller un petit peu plus loin.

 

Et finalement, cette histoire magnifique qui nous inspire beaucoup, on a souhaité la partager aujourd’hui avec vous.

 

Cette histoire se déroule dans le Japon féodal.

 

Il y a une rivalité entre 2 maîtres forgerons et le seigneur local souhaite les départager avec une série d’épreuves.
Et ces épreuves, finalement, sont là pour départager la qualité de leurs sabres.
Il imagine tout un tas d’épreuves où ils doivent couper des pommes, des arbres, etc. et il se trouve qu’à la fin, les sabres sont d’une telle qualité qu’il n’arrive pas à départager les maîtres forgerons et pour lui c’est la catastrophe.

 

Et puis, il se trouve qu’il y a un moine qui passe par là, et ce moine a une idée pour les départager. Et le moine a cette idée de déposer les deux sabres, qui donc sont les sabres emblématique des 2 forgerons en compétition, donc de déposer ces deux sabres au fond d’un cours d’eau, d’un petit cours d’eau sur lequel passent une quantité de feuilles puisque nous sommes à l’automne.

 

Et ces deux sabres ont leur pointe vers le haut, ce qui permet de voir comment les feuilles qui glissent dans ce petit cours d’eau réagissent en passant sur le tranchant de chaque lame. Et le premier sabre impressionne tous les témoins puisque chaque feuille qui passe sur ce sabre est tranchée avec une netteté absolument incroyable.

 

Mais, (autre) fait absolument incroyable, le deuxième sabre ne procure pas du tout les mêmes résultats et interpelle le moine qui est à l’origine de ce petit jeu de comparaison.

 

Il s’avère que les feuilles glissent doucement et contournent tout en finesse le sabre du deuxième forgeron. La plupart de ceux qui étaient présents sont tentés de déclarer le premier forgeron vainqueur, celui dont le sable a tranché dans le cours d’eau toutes les feuilles.

 

Pour autant, le moine déclare vainqueur le second forgeron, celui qui a vu les feuilles glisser dans le lit de la rivière, sur sa tranche.

 

Pourquoi ?
Parce qu’il dit la chose suivante : « Dans l’adversité, le sable était incroyable. Il a su se battre, il a su combattre, il a su préserver un territoire en temps de guerre. Pour autant, quand tout est plus calme, quand l’environnement est doux, il sait aussi préserver l’harmonie et la paix sans rien détruire. »

 

C’est pour cela que ce sabre à gagné.

 

Quelle analogie avec la vie d’aujourd’hui ?

 

Et bien quand nous avons des rêves, quand nous avons des passions, quand nous avons des envies, quand nous avons des objectifs, soyons des guerriers finalement pacifiques, c’est-à-dire défendons nos opinions, défendons nos rêves.

 

Pour autant, soyons pacifiques dans l’approche, c’est-à-dire que essayons de construire ensemble avec plus d’humain, plus de solidarité.

 

À très vite.

 


 

ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
https://go.lumerys.com/entrepreneur

 

DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
https://go.lumerys.com/dirigeant

 


marylise & sébastien

1 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

admin 11 May 2018
Nous avons tous en nous cette faculté d’être des guerriers pacifiques, en agissant avec une bienveillance féroce. Ce juste milieu entre altruisme et détermination.

Articles similaires

Vidéos d'inspiration – Personnes inspirantes - 10 ENSEIGNEMENTS BUSINESS VENUS D’ITALIE

Vidéos d'inspiration – Personnes inspirantes - L’INTELLIGENCE COLLECTIVE FAIT DES MIRACLES

Intelligence émotionnelle - RÉCONCILIER BUSINESS ET SPIRITUALITÉ

Intelligence émotionnelle - AVOIR DE BELLES RELATIONS AVEC LES AUTRES

Coaching gratuit

Recevez votre coaching vidéo

et des conseils business réguliers et actionnables.

Vos données ne sont ni revendues, ni échangées.
Confidentialité - Mentions légales

MERCI !

Votre coaching gratuit vous attend dans votre boîte e-mail. Si vous ne trouvez pas le mail, pensez à regarder dans le dossier Spam ou Promotions.

marylise & sébastien

Abonnez-vous à nos vidéos

Une nouvelle vidéo tous les mercredis

Youtube