LES MYSTÈRES DE LA RÉUSSITE

25 juillet 2018

Qu’est-ce que réussir ? Avons-nous tous la même vision de ce qu’est la réussite ?

 

 

Retrouvez cette vidéo ici sur YouTube et de nombreuses autres sur notre chaîne.

Nos enseignements majeurs

 

Comment réussir ?

 

Alors tout d’abord, on avait envie de considérer toutes les définitions qui tournent autour de la réussite.

Y en a certaines dans lesquelles on se retrouve, et surtout la nôtre d’ailleurs, hein, la définition qu’on a donné de la réussite.

Et puis y a des définitions dans lesquelles on ne se retrouve pas du tout.

 

Alors, premièrement pour nous, la réussite, c’est pas une réussite financière, c’est-à-dire que souvent, on entend l’argent, le chiffre d’affaires, le million, le 10 millions, etc. Pour nous, c’est pas ça la réussite.

 

Ce qu’on a remarqué, c’est qu’il y a une étude qui a été faite aux États-Unis.

Il est marqué qu’il y a une asymptote à 80 000 dollars à peu près. Alors bien sûr, c’est en moyenne sur tout le pays, évidemment.

 

Ça va dépendre des villes mais que à 90 000 dollars, on n’augmente plus son niveau de bonheur, c’est-à-dire que le niveau de bonheur continue à augmenter pas à pas et à 80 000 dollars, pof, on peut être à 80 000 dollars par an, 100 000, 200 000, 500 000 : le niveau de bonheur n’augmente plus.

 

Pourtant, on a plus d’argent mais le niveau de bonheur n’augmente plus. Ça veut bien dire que l’argent est un moyen, certes, mais c’est pas l’argent qui va faire le bonheur.

 

Et donc, cette définition de penser que réussir, c’est gagner de l’argent avant toute chose, c’est une définition qui ne nous satisfait pas totalement.

 

Il y en a une autre dans laquelle on se retrouve finalement très moyennement, c’est cette idée selon laquelle réussir, ce serait travailler dur. Alors, ce sont des schémas dominants dans lesquels on a été elévé, des schémas générationnels, des schémas qui sont liés aussi à notre culture judéo-chrétienne où il faut en baver pour réussir.

 

Et finalement, on pense que cette définition aussi de la réussite par le labeur, par la dureté, c’est une définition dans laquelle on se retrouve moyennement et on peut peut-être partager maintenant la définition qui nous parle le plus.

 

Alors, avant cela… (rire). Avant cela, j’ai envie de dire « moi, j’étais tombé dedans comme Obélix » (je suis en train de lire les aventures d’Astérix à mon fils mais…).

 

Tombé dedans, ça veut dire quoi ?
J’avais l’impression que j’étais toujours en retard sur les choses, j’avais l’impression que je devais toujours cravacher.

 

J’avais l’impression que, quand j’ai démarré ma carrière dans le digital, (que) je devais travailler beaucoup plus que les autres parce que j’avais démarré en informatique et je souhaitais aller sur le marketing.

 

J’avais vu mon oncle beaucoup travailler, mon oncle qui était sur les…qui travaillait dans les champs de course, (il était) directeur de champ de course.

 

Et j’ai toujours cru qu’il fallait travailler beaucoup, beaucoup, pour réussir.

 

Et il y a quelques années maintenant que, bien sûr, on se développe personnellement avec Marylise mais, y a que quelques années que j’ai compris le nouveau paradigme, c’est-à-dire que bien sûr, il y a du travail.

 

On ne peut pas monter un business avec aucune énergie, mais l’important, c’est d’être au bon endroit et l’important, c’est d’être aligné avec soi-même et avec la réussite.

 

Ça veut dire quoi ? Bah parfois, on a tendance à compenser les choses.

Quand on compense, ça veut dire que quelque part, on n’est pas dans une bonne situation parce que ça veut dire qu’on n’obtient pas les résultats qu’on veut.

 

Et, plutôt que d’essayer de compenser, on devrait essayer de comprendre pourquoi on n’a pas les résultats que l’on veut.

Ça, c’est le premier point.

 

Et le deuxième point, c’est que l’idée, c’est d’arriver à être au bon endroit, au bon endroit pour soi.

 

Et pour nous, c’est ça la réussite. La réussite, c’est quand je suis au bon endroit, c’est-à-dire quand je fais les choses avec plaisir, quand je fais les choses avec passion et quand je fais les choses que j’ai envie de faire.

 

Plus je peux passer du temps à travailler autour de mes envies, plus je suis proche de la vraie réussite, c’est-à-dire d’un alignement entre mon projet, mon business et moi-même.

 

Et en tout cas, c’est ça, pour nous, la réussite.

 

Il y a une autre phrase qu’on aime bien et dans laquelle on se retrouve, c’est de penser, finalement, que réussir, c’est se donner les moyens de vivre d’un projet où on peut exprimer ce pourquoi on est né.

 

Alors parfois, cette phrase, on nous dit « Mais ça veut dire quoi, ce pourquoi on est né ? ».

 

Nous, on pense qu’on a des talents.

 

On a chacun des talents respectifs et c’est important de trouver le meilleur endroit, la meilleure configuration pour les exprimer, et de vraiment être dans une logique où la motivation, dans une situation où la motivation n’est plus un sujet parce qu’on s’est autorisé à faire ce que l’on aime, et on n’est pas juste en train de répondre, de façon consciente ou inconsciente, à ce que les autres attendent de nous.

 

Mais on arrive à être bien aligné avec nos forces et avec ce que l’on peut apporter au monde.

 

Et voilà la définition qui est la nôtre dans la réussite et c’est vraiment une définition où on n’oppose pas le fait de gagner de l’argent avec une certaine spiritualité, c’est-à-dire une configuration où on est au bon endroit, où on est bien et où on se sent dans un flux, un flux d’alignement.

 

Alors, je complète.

Je sais qu’il y en a qui vont nous dire « Oui, mais moi, je n’ai pas de talent », je sais pas identifier mes talents ».

OK. On entend souvent ça.

 

La question est déjà « qu’est-ce que vous avez envie de faire ? » Voilà.

Et déjà, peut-être que votre talent viendra de là ou d’ailleurs, mais qu’est-ce que vous avez envie de faire ?

 

Et être au bon endroit, c’est déjà une part d’envie, c’est-à-dire que quand j’ai envie, je peux m’investir totalement dans un projet, je peux réussir plus facilement parce que finalement, ce n’est pas une contrainte, c’est un plaisir.

 

Et puis, peut-être que vous découvrirez vos talents plus tard sans aucun souci.

 

À très vite.

 


 

ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
https://go.lumerys.com/entrepreneur

 

DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
https://go.lumerys.com/dirigeant

 


marylise & sébastien

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Réussir et avoir du succès - UNE GOUVERNANCE D’ENTREPRISE ÉTHIQUE

Vidéos d'inspiration – Personnes inspirantes - 10 ENSEIGNEMENTS BUSINESS VENUS D’ITALIE

Devenir heureux et épanoui - DONNER UN SENS À SA VIE

Réussir et avoir du succès - APPRENDRE POUR RAJEUNIR

Coaching gratuit

Recevez votre coaching vidéo

et des conseils business réguliers et actionnables.

Vos données ne sont ni revendues, ni échangées.
Confidentialité - Mentions légales

MERCI !

Votre coaching gratuit vous attend dans votre boîte e-mail. Si vous ne trouvez pas le mail, pensez à regarder dans le dossier Spam ou Promotions.

marylise & sébastien

Abonnez-vous à nos vidéos

Une nouvelle vidéo tous les mercredis

Youtube