4 CLÉS POUR NE PLUS VOUS COMPARER AUX AUTRES

27 août 2020

La comparaison aux autres ? Un réflexe conditionné, insidieux et destructeur de confiance en soi.

 

 

Retrouvez cette vidéo ici sur YouTube et de nombreuses autres sur notre chaîne.

NOS ENSEIGNEMENTS

 

Comment arrêter de se comparer aux autres ?

 

J’ai l’impression que se comparer aux autres est un véritable fléau car il agit au quotidien sur notre confiance en nous.

 

Et j’ai l’impression que la comparaison aux autres est un phénomène complètement exacerbé par les réseaux sociaux parce qu’à force de regarder ceux qui, avec talent, sélectionnent des mini-films, des photos magnifiques, nous font croire que notre vie serait moins top que la leur.

 

Se comparer aux autres est finalement quelque chose de très culturel pour 3 raisons à mon avis.

 

La première, c’est que la société nous a construit dans un modèle d’individualisme.

Et ce modèle, à mes yeux, nourrit la comparaison aux autres.

 

Deuxième point : notre système scolaire, le système scolaire français nous a amené, dès le plus jeune âge, à nous comparer au travers notamment de notes, à nous comparer sans cesse aux autres.

 

Donc nous avons construit de véritables autoroutes neuronales de la comparaison à l’autre avec les dégâts qu’on connaît puisqu’on finit par, à un moment donné, se juger, penser que l’on sera moins fort que l’autre.

 

Et je parle même pas de viser sans cesse le 20 sur 20. Mais ça, c’est encore un autre sujet, la perfection, mais je vais pas en parler aujourd’hui.

 

Et troisième point, typiquement français : notre pays a complètement survalorisé les grandes écoles, amenant des générations entières d’adultes à penser que s’ils n’avaient pas fait ces grandes écoles ou pire, s’ils étaient autodidactes, ils étaient moins puissants, moins forts que ceux qui avaient fait de grandes écoles.

 

Bon dans les faits, entre parenthèses, il n’en est rien.

 

Mais ces 3 volets culturels ont nourri une lente dégradation de la confiance en soi au travers d’une comparaison systématique.

 

Alors, comment ne plus se comparer ?

 

C’est intéressant de se poser cette question-là puisque finalement, concrètement, fort de ce constat, qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

 

Moi, je pense que si je devais résumer, agir, bloquer cette comparaison à l’autre passe par une densification personnelle.

 

Et j’ai envie de partager quelques clés avec vous pour densifier ce que vous êtes, qui vous êtes, pour laisser moins de pouvoir aux autres.

 

Premier volet, qui fait écho à ce que j’ai dit précédemment : limitez les réseaux sociaux, parce que vous laissez véritablement le pouvoir à l’image, à des histoires qui se racontent qui ne sont pas forcément la vraie vie.

 

Deuxième volet : pensez à respirer profondément.

 

Quand je dis respirer, finalement, je pourrais mettre d’autres pratiques derrière cela.

Je pourrais parler de la cohérence coeur-cerveau.

Je pourrais parler de la méditation de pleine conscience.

 

Mais veillez, pour vous densifier, à avoir des temps où vous êtes dans l’instant présent, car la comparaison à l’autre se nourrit souvent de peurs par anticipation, de situations qui vous sont arrivées dans le passé.

 

Donc plus vous serez dans le moment présent, plus vous apprendrez à vivre les instants tels qu’ils sont, moins vous serez soumis à la comparaison à l’autre.

 

Troisième point pour vous densifier : apprenez à vous nourrir des micro-victoires quotidiennes.

 

Nous sommes programmés sur des autoroutes neuronales du non.

 

Donc on regarde tout ce qui ne va pas, on regarde tout ce que l’on n’a pas.

 

Et forcez le trait peut-être en listant, en prenant conscience le plus régulièrement possible, tout au long d’une journée ou à la fin de chaque journée, prenez conscience de ces micro-victoires qui vous ont nourri tout au long de la journée.

 

Et vous allez voir que petit à petit, vous allez dire « Stop », vous allez transformer ces autoroutes neuronales de la comparaison à l’autre en une possibilité de densité personnelle.

 

Et s’il n’y avait qu’un point, qu’un registre à garder en tête, j’aurais envie de dire qu’il s’agit de prendre les dispositions pour stopper cette logique de manque, parce que finalement, quand on se compare aux autres, on est sans cesse dans le manque.

 

Et le manque appelle le manque. Donc plus vous pourrez dire « Stop » à cette logique de manque, plus vous allez cesser ce phénomène.

 

Et comment faire ?

 

Moi, je pense que le point essentiel, c’est de trouver la bonne place car plus on est au bon endroit, plus on est en configuration de s’accomplir, moins finalement on a besoin de se comparer aux autres.

 

On est juste là où nous avons le meilleur à apporter au monde.

 

Et à partir du moment où vous serez complètement aligné, complètement au bon endroit, vous verrez que petit à petit, ce bon endroit là va vous donner confiance, va nourrir votre densité personnelle et va reléguer au second plan ce sujet de la comparaison à l’autre.

 

Et juste un dernier mot, cette phrase d’Oscar Wilde : « Soyez vous-même. Les autres sont déjà pris ».

 

À très vite.

 


 

ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
https://go.lumerys.com/entrepreneur

 

DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
https://go.lumerys.com/dirigeant

 


marylise & sébastien

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Coaching gratuit

Recevez votre coaching vidéo

et des conseils business réguliers et actionnables.

Données confidentielles
Confidentialité | Mentions légales

MERCI !

Votre coaching arrivera dans votre boîte e-mail d'ici quelques minutes. Si vous ne le voyez pas, regardez dans le dossier Spam ou Promotions.

marylise & sébastien

Abonnez-vous à nos vidéos

Une nouvelle vidéo le mercredi

Youtube