PICASSO : LA RÉUSSITE DANS LA SIMPLICITÉ

‘’J’ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant’’. Et si la réussite reposait sur notre capacité à savoir revenir sans cesse à l’essentiel ?

 

 

Retrouvez cette vidéo ici sur YouTube et de nombreuses autres sur notre chaîne.

Nos enseignements majeurs

 

Bonjour, c’est Marylise et Sébastien.

 

Alors aujourd’hui, on est très heureux de vous accueillir dans cette verdure, dans ce magnifique domaine pas très loin de Paris qui nous reçoit. Voilà, et on est heureux de partager ce moment avec vous.

 

Alors aujourd’hui, on voulait parler de Picasso et finalement, d’une sorte d’éloge de la simplicité dans la réussite.

 

Alors Picasso (il faut savoir) a dit cette phrase qu’on trouve magnifique et qui nous inspire dans notre business, c’est :

 

« J’ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant ».

 

Cette phrase, elle nous porte parce que finalement, elle nous interroge sur notre vie d’adulte et cette capacité, parfois voilà, à revenir à l’essence même de notre être.
Il a dit cette phrase et en même temps, il faut savoir que c’était un vrai génie parce que (vous avez vu cette toile qui s’est affichée), cette toile il l’a dessinée à 14 ans. Donc vous voyez déjà le talent qu’il avait. Il a démarré bien sûr tout jeune.

 

Et dès son plus jeune âge, il était déjà un peintre, finalement artiste éveillé. Et il a bâti toute sa carrière évidemment sur ce sujet.

 

Et on connaît Picasso bien sûr pour toutes ses périodes et notamment, y en a une qui nous inspire tout particulièrement qui est la période bleue. Alors je sais pas si c’est parce que le bleu est la couleur de Lumerys.

 

Mais blague mise à part, quand on posait la question à Picasso et on lui demandait pourquoi cette période bleue, il répondait tout simplement « J’ai peint en bleu parce que j’avais beaucoup de couleur bleue dans ma palette« .

 

Et on trouve cette phrase magnifique et qui nous rappelle à une forme d’essentiel dans la réussite, une forme d’essentiel dans le business parce que parfois, on a une propension à compliquer, à aller chercher midi à quatorze heures.

 

Et cette phrase, cette réponse absolument magnifique de Picasso, est là pour nous rappeler que parfois, aller à l’essentiel est une des clés de la réussite.

 

Ensuite, y a un autre phénomène qui nous a bien plu, c’est tout ce qui tourne autour du cubisme, qu’il a travaillé avec Georges Braque parce que quelque part, c’est : comment réinventer son métier. Ils ont réinventé quelque part leur métier avec une peinture, avec un effet 3D.

 

Et l’idée, c’est : comment chacun d’entre nous peut réinventer son métier au quotidien ?

 

C’est-à-dire ne pas prendre le métier pour argent comptant, ne jamais prendre un domaine pour figé, stable, essayer toujours d’apporter quelque chose, de la valeur à ses clients, de la valeur même dans la simplicité des choses, de la valeur en tournant peut-être d’angle de vue, en changeant de perspective.

 

Essayons d’innover.

 

De toute façon, les entreprises, les projets porteurs, c’est des entreprises qui innovent en permanence, qui cherchent à améliorer, qui cherchent à aller découvrir d’autres sphères.

 

Donc, on vous invite aussi à réfléchir, là tout de suite, 5 minutes, comment vous pourriez déjà innover dans votre métier.

 

Et donc cette phrase « J’ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant« , finalement elle nous parle tellement parce qu’elle est cette quête de tout adulte de revenir vers la pureté et la profondeur qui est celle de l’enfant, qui est celle que l’on a au plus jeune âge.

 

Donc, ce qu’on peut retenir en conclusion, finalement les 4 points de cette conclusion, c’est :

 

  • 1 : ne pas se limiter à son talent naturel. On a toujours tendance à être dans sa zone de confort et à vouloir y rester, par habitude, par aussi satisfaction de dire je maîtrise. Mais sortez de votre talent naturel et allez chercher des talents complémentaires et faites en votre talent naturel au final.
  • 2 : il faut savoir être pragmatique. Pragmatique, ça veut dire ne pas chercher à compliquer les choses, essayer de faire simple.
    Ça pourrait être l’éloge du minimaliste, de la simplicité. Simplicité n’est pas pauvreté, Simplicité est profondeur. Essayez le plus
    souvent possible de faire le plus simplement les choses.
  • 3 : ne pas hésiter à créer ses propres courants et bien sûr, à le faire en intelligence collective. C’est en mixant un Georges Braque
    et un Pablo Picasso que le cubisme a réussi à voir le jour et est devenu un véritable courant. Donc mixez les intelligences, mixez les approches, mixez les savoir-faire.
  • 4 : rester humble, c’est-à-dire nous ce qu’on comprend c’est de sans cesse, dans ce chemin vers notre réussite, dans la réussite de chacun, sans cesse rester dans la position d’apprenant.

Donc voilà cette inspiration dans la verdure au milieu des oiseaux et voilà cette inspiration de Picasso qu’on voulait partager avec vous
aujourd’hui.

 

Et si tout ceci vous porte, n’hésitez pas à liker cette vidéo et à partager en commentaire en quoi Picasso pourrait vous inspirer, en quoi d’autres artistes pourraient vous inspirer.

 

Et on vous invite aussi à vous abonner à notre chaîne et à cliquer sur la cloche.

 

Si vous avez aimé ce lieu aussi, dites-le nous parce qu’on essaye d’innover nous aussi, de pas rester dans l’habitude de ce qu’on connait, de nos bureaux, de certains endroits où on peut filmer d’habitude.

 

Et on vous dit à très vite, bye bye.

 


 

COACHS, EXPERTS, CONSULTANTS :

Vous en avez assez d’un business en dents de scie ?

Découvrez, dans l’Étude de Cas que nous vous offrons, comment identifier vos axes d’accélération et développer une activité jusqu’à 100K€ /an → Cliquez ici

 

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez vous agiliser (DG, projets, manager) et amplifier votre réussite en sécurisant vos acquis, contactez-nous.

 


 

C’EST CADEAU !

Découvrez nos 2 dernières conférences en ligne :

– Réussir en tant que dirigeant ou entrepreneur sans passer à côté de sa vie → Cliquez ici

– 3 Leviers Business contre-intuitifs validés par les neurosciences → Cliquez là

 


Le 24/07/19

0 commentaire(s)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

à propos du blog

Un blog à l’image de Lumerys, résolument humain, résolument ouvert, résolument agile. contactez-nous

Inscrivez-vous

Newsletter

Twitter

@ lumerys
Tout est dit, rien à rajouter 😇 https://t.co/eSzybETonq
9 months ago
@ lumerys
SCRUM, agilité en entreprise, méthodes agiles... Vous en avez probablement déjà entendu parler mais certains d'ent… https://t.co/LPiDqw72tI
10 months ago

Newsletter

Soyez invité à nos événements, à lire nos articles inspirants, à participer à notre R&D