RAJEUNIR NATURELLEMENT [6 CLÉS]

19 novembre 2020

Les dernières recherches scientifiques nous apprennent que nous avons en nous le pouvoir de ne pas subir l’impact du temps, de l’environnement, du stress.

 

 

Retrouvez cette vidéo ici sur YouTube et de nombreuses autres sur notre chaîne.

 

Comment rajeunir ? C’est peut-être une question que vous vous êtes posée.

 

Bien sûr, je ne suis pas magicien. Je n’ai pas de baguette magique.

 

Pour autant, il y a des actions à mener dans sa vie qui nous permettent vraiment littéralement de rajeunir, et je vais vous expliquer comment.

 

Tout d’abord, rajeunir, qu’est-ce que ça veut dire ?

 

Ça peut être déjà vivre plus longtemps, c’est-à-dire qu’on va peut être augmenter son espérance de vie alors qu’on était parti sur une mauvaise courbe.

 

On a la possibilité de changer la trajectoire de son espérance de vie, de sa courbe, donc quelque part de rajeunir.

 

C’est aussi avoir un cœur en meilleure santé, c’est-à-dire qu’à 60 ans, 70 ans, je suis capable, si je commence assez tôt des exercices, je suis capable d’avoir un cœur peut-être de 10 ans de moins que peut-être mon propre âge, parce que je vais l’entretenir.

 

Ça peut être aussi d’avoir une peau qui a une apparence plus jeune parce que je vais faire attention à certains éléments et auquel cas, je vais peut-être avoir moins de rides et ma peau va être plus rayonnante.

 

Alors, je vais partager avec vous 6 conseils qui vont vous permettre de vous mettre sur cette voie du rajeunissement, même si au final, l’idée c’est pas de vivre 170 ans mais c’est d’avoir une vie plus épanouie à l’âge que vous avez.

 

Et peut-être qu’elle sera plus longue, en effet, mais c’est aussi profiter au mieux de votre vie actuelle, avec une meilleure santé psychique, physique et de vous sentir en pleine vitalité.

C’est aussi ça, rajeunir.

 

Conseil n°1

Il est autour du sommeil.

 

Le sommeil, vous l’avez bien compris, c’est peut-être un des seuls moments où vous allez pouvoir récupérer pleinement, en tout cas si vous avez les bonnes règles et si vous avez un bon sommeil.

 

Donc souvent, on a fait l’apologie des personnes qui dormaient pas beaucoup parce qu’elles travaillent beaucoup.

Et comme on était dans une société de travail, de consommation, de croissance, le labeur, c’était la voie royale.

 

Sauf qu’on s’est aperçu d’une chose, c’est que ceux qui dorment moins de 5 heures ou moins de 6 heures, finalement ils arrivent à avoir des troubles de santé et le corps n’a pas assez de temps pour récupérer.

 

Mais c’est pas parce qu’on dort longtemps que l’on va récupérer. Ça veut pas dire qu’on va avoir une qualité de sommeil. Ça, c’est le deuxième point du sommeil : c’est la qualité du sommeil.

 

Pour améliorer la qualité du sommeil, on a fait une autre vidéo et je vous invite à regarder.

 

Mais juste en deux mots :

  • si vous vous couchez stressé, la qualité du sommeil sera moindre. Si vous avez trop mangé, la qualité du sommeil sera moindre,
  • si vous avez regardé beaucoup les écrans avant de vous endormir, la qualité du sommeil sera moindre aussi,
  • si vous avez pris un verre d’alcool avant de vous coucher, que c’est peut-être pas la bonne solution.
  • idem pour le lait, la viande rouge, le sucre.

 

Essayez de repérer les éléments qui font en sorte que vous dormez bien ou que vous dormez moins bien.

Donc vous allez pouvoir faire vos propres tests. Vous allez pouvoir comprendre ce qui s’est passé, lié à votre nuit, et vous allez pouvoir corriger ces éléments-là.

 

Conseil n°2

Rajeunir son cœur.

 

On a remarqué quelque chose : c’est que la variabilité cardiaque était une donnée très, très importante.

La variabilité cardiaque, c’est le temps entre deux battements de cœur.

 

Souvent, on parle de fréquence cardiaque. On mesure une moyenne, vous savez, de battements de cœur à la minute qu’on ramène à la seconde.

 

Mais le problème de la moyenne, c’est qu’on est à 60, on est à 70, mais au final, est-ce que c’est bien ou pas ?

 

Bien sûr on sait dire qu’à 120 tout le temps c’est pas bon, qu’à 30 tout le temps c’est pas bon, mais 60, 70, 75, ça ne donnait pas un indicateur suffisant.

 

Les chercheurs, les scientifiques ont décidé de rajouter un nouvel indicateur qui est la variabilité cardiaque, c’est-à-dire la durée entre deux pulsations.

 

Cette durée-là, il est important qu’elle ne soit pas la même tout le temps, contrairement à ce que on pourrait penser.

 

On pourrait penser qu’il faut un cœur qui bat tout le temps à la même vitesse. Eh bien non parce qu’un cœur qui bat tout le temps à la même vitesse, c’est un cœur qui s’ennuie.

 

Le cœur, comme on le sait, il faut que ça déborde d’émotions.

 

Donc le cœur, il doit avoir une variabilité qui change en permanence, et c’est cette variabilité qu’on mesure.

Et si elle est plus forte, eh bien votre cœur est en meilleure santé.

 

Et notamment avec la cohérence cardiaque qu’on pratique avec Marylise et qu’on enseigne aussi, l’idée, c’est qu’on va pouvoir jouer sur cette variabilité, l’augmenter. La méditation, ça va participer à ça aussi.

 

À partir du moment où vous allez commencer à faire ce travail-là, vous allez voir que vous allez pouvoir gagner en sérénité, c’est-à-dire que votre cœur va être joyeux et en même temps serein.

 

Conseil n°3

Repérez les sources de stress et diminuez-les.

 

L’hormone du stress, le cortisol, s’il est en quantité correcte, c’est stimulant.

On peut avoir du stress positif et c’est super.

 

Mais le problème, c’est quand on a un stress négatif qui perdure, ce qui peut être le cas par exemple dans une entreprise, ce qui peut être le cas à la maison.

 

Le problème, c’est que le corps ne sait plus éliminer le cortisol et ça va jusqu’à détruire des cellules, notamment des cellules nerveuses.

Donc le stress, c’est l’ennemi n°1 de la longévité.

 

Ça a été prouvé notamment aussi sur le petit bout qui est à la fin des chromosomes, qui est ce qu’on appelle le télomère.

 

On a repéré que trop de cortisol, donc trop de stress, diminuait la taille du télomère, et quand le télomère arrivait à 0, ça indiquait la fin de la vie, donc la mort.

 

C’est Elizabeth Blackburn, qui est une chercheuse, qui a mis ça en exergue dans son livre L’effet télomère.

Et donc l’idée, c’est que pour entretenir, quelque part, ses télomères, en tout cas pour les régénérer, il faut surtout diminuer ses sources de stress.

 

Donc je vous invite à repérer les sources de stress :

  • Est-ce que c’est lié à l’environnement professionnel ?
  • Est-ce que c’est lié à l’environnement personnel ?
  • Est-ce que c’est lié à vous-même ?

 

Je vous donne un exemple. Si vous arrivez tout le temps en retard en rendez-vous, vous vous mettez en stress. C’est comme si vous aviez besoin de ce stress pour vous stimuler.

 

Donc peut-être que vous avez un schéma aussi à enlever dans votre cerveau, qui est en gros « Quand je me sens stressé, je me sens vivant ».

 

Moi, j’ai beaucoup travaillé ce sujet-là parce que j’avais tendance à toujours être en retard parce que je me sentais vivant.

Et après, je cravachais. C’était un défi d’arriver à l’heure.

 

C’était complètement idiot parce que je montais sur une courbe de stress alors que partir 10 minutes à l’avance, finalement me mettait sur une linéarité.

 

Donc finalement, je n’avais pas besoin de perdre d’énergie pour en regagner.

 

Donc attention à votre stress. Repérez où il se passe et essayez de corriger la situation.

 

Conseil n°4

On a parlé de la cohérence cardiaque, de la méditation, mais il y a aussi le sport (si vous pouvez en faire), même la marche.

 

Rien que de marcher 20 à 30 minutes deux fois par jour pour aller peut-être au travail et revenir, en vélo, etc., vous allez vous sentir peut-être en pleine énergie puisqu’en plus, vous allez recréer un petit peu de muscles, donc vous allez vous sentir plus fort.

 

Vous allez peut-être vous redresser, donc vous allez être un peu plus fier.

 

Retenez que le mouvement enlève le stress à partir du moment où il est contrôlé, à partir du moment où il est géré et à partir du moment où ça vous fait plaisir.

 

Donc le sport, c’est un élément pour rajeunir. Trouvez votre rythme, trouvez votre sport, mais essayez de faire quelque chose tous les jours.

 

Je vois ma grand-mère paternelle qui a vécu assez longtemps.

Elle faisait juste des petits exercices tous les matins, mais ça a duré jusqu’à plus de 80 ans.

Tous les matins, elle s’était mise cette routine de faire une dizaine de minutes d’exercices.

Et je sais pas si c’est que ça qui a assuré sa longévité mais en tout cas, c’était un élément.

 

Conseil n°5

L’alimentation a un rôle majeur pour rajeunir parce que si vous mangez trop de graisse, trop de sucre, buvez trop d’alcool, trop de viande rouge, tout ça va créer des radicaux libres qui sont très, très néfastes à votre santé, et qui sont parfois trop nombreux, et donc du coup qui créent des dommages cellulaires.

 

Donc faire attention à votre alimentation, c’est un moyen de vivre plus longtemps, c’est un moyen de rajeunir.

 

Vous pouvez manger plus de légumes, varier, bien sûr des fruits.

 

Alors il y a des heures éventuellement pour manger les légumes ou les associations, mais même sans aller jusque là…

 

D’ailleurs, j’ai fait une vidéo sur la nutrition que je vous invite à aller voir parce qu’il y a beaucoup d’informations.

Je vous donne même des recettes que j’ai faites.

 

Mais déjà, si vous faites attention à ces 4 éléments que je vous ai donnés sur la nutrition, vous allez voir que votre santé va s’améliorer parce que vous allez libérer de l’énergie et vous allez moins stocker de radicaux libres.

 

Conseil n°6

Sortez régulièrement de votre zone de confort, c’est-à-dire vos habitudes.

 

Et on sait très bien que les habitudes tuent, c’est-à-dire qu’elles nous renouvellent pas, elles nous poussent pas à bouger.

 

Notre cerveau connaît les choses par cœur, donc il y a une espèce d’ennui qui peut arriver.

Plus rien ne bouge. Le sens à la vie baisse. La motivation baisse.

 

Donc si vous vous mettez en dehors de votre zone de confort :

  • vous allez forcément apprendre quelque chose,
  • vous allez être stimulé,
  • votre cœur va battre plus fort,
  • vous allez avoir des stimulations importantes.

 

Donc vous allez :

  • vous remettre quelque part dans la vie,
  • aider votre corps à reprendre sa place,
  • aider le cerveau à trouver des solutions.

 

Donc c’est très, très important… déjà rien que l’apprentissage. Apprenez une danse, apprenez un sport, apprenez une langue…

 

Si vous pouvez mixer les approches (c’est-à-dire intellectuel et physique), c’est génial parce que du coup, vous allez créer de l’adrénaline.

Il va se passer des trucs, du cortisol mais du stress positif.

 

Conclusion

Avec ces 6 conseils, vous avez vraiment moyen d’enclencher un rajeunissement et peut-être de vivre plus longtemps, en tout cas de vivre plus épanoui et plus en vitalité.

 

Vous pouvez appliquer ces 6 conseils en même temps et vous allez voir des différences dans votre vie.

 

Et même si vous êtes malade, peut-être que rien que de faire ces 6 conseils-là peut-être va vous aider à aller un peu mieux.

Je l’espère en tout cas.

 

À très vite !

 

 


 

ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
https://go.lumerys.com/entrepreneur

 

DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
https://go.lumerys.com/dirigeant

 


marylise & sébastien

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Coaching gratuit

Abonnez-vous à
notre newsletter

Recevez un concentré de techniques issues de stratégies de réussite des neurosciences et de la cohérence cardiaque et notre vidéo de coaching, pour développer votre business tout en étant profondément aligné(e) avec ce que vous souhaitez accomplir.

Données confidentielles
Confidentialité | Mentions légales

MERCI !

Votre coaching arrivera dans votre boîte e-mail d'ici quelques minutes. Si vous ne le voyez pas, regardez dans le dossier Spam ou Promotions.

marylise & sébastien

Abonnez-vous à nos vidéos

Une nouvelle vidéo le mercredi

Youtube