Comment relier le rêve au succès ?

Je reçois de plus en plus de messages qui abordent cette question : avoir un rêve, est-ce être idéaliste et se couper de toute chance de succès ?

 

Mickey mouse

 

Comme si le rêve nous mettait forcément en sommeil, en déconnexion de la réalité, nous éloignant ainsi du succès. Je suis convaincue du contraire, mais à une condition : agir. 2 cas de figure possible.

 

Cas de figure N°1 : avoir un rêve est source d’immobilisme. C’est à dire rester tétanisé à regarder l’Himalaya, cette montagne à gravir qui nous semble inatteignable. Sans rien enclencher.

 

Cas de figure N°2 : avoir un rêve est source d’actions pour y parvenir.

 

La seule solution pour relier rêve et succès ? Cas de figure N°2. Enclencher. Pas à pas. Une action après l’autre. Humblement.

 

L’une des erreurs est de penser que le succès est facilement accessible pour certains et ne le serait pas pour d’autres ou qu’il nous éloignerait de nos valeurs profondes. Prétextes bien commodes pour ne rien faire. Mais posez la question à ceux qui connaissent le succès. Quel a été leur chemin, quel a été leur quotidien pour parvenir au succès, quelles sont leurs coulisses ? Je ne parle pas ici de storytelling, car cela est toujours plus flatteur de dire que l’on a eu une idée géniale un matin et qu’elle aurait conduit au succès comme par enchantement.

 

Dire qu’atteindre son rêve est facile. C’est faux. Le succès est le fruit d’une rêve associé à de la persévérance. J’inclus dans la persévérance la capacité à échouer et à sortir grandi de ses échecs.

 

Walt Disney, au début de sa carrière, a été viré de son journal pour son manque d’imagination. Beaucoup plus tard, il a dû solliciter plus de 300 banques avant d’obtenir un prêt pour ses parcs d’attraction. Combien se seraient arrêtés après avoir essuyé 10 refus ?

 

James Dyson, désormais multimilliardaire, a fait 5127 prototypes de son moteur d’aspirateur sans sac, avant de trouver le bon compromis. Ce qui veut dire qu’il a échoué 5126 fois. Son fils dit même qu’il avait 24 ans quand, enfin, sa famille a pu enfin vivre correctement.

 

Et tant d’autres exemples, de Steeve Jobs à Michaël Jordan.

 

8 étapes sont incontournables pour faire le pont entre le rêve et le succès.

 

1. Écrire son rêve, ce qui vous fait vibrer

 

2. Doper son énergie par des rituels quotidiens car le corps reste notre meilleur allié pour atteindre ses objectifs

 

3. Lister ce que l’on ne sait pas faire pour atteindre son rêve

 

4. Commencer à apprendre à le faire ou trouver les solutions pour le faire faire

 

5. Travailler encore et encore

 

6. Échouer et recommencer

 

7. Rester complètement aligné avec ce que l’on est au plus profond de soi-même, car réussir n’est pas s’éloigner de ce que ce l’on est mais au contraire s’en rapprocher de plus en plus

 

8. Apprendre à regarder ses succès, aussi petits soient-ils, pour entrainer son cerveau à s’habiter à la réussite.

 

Aristote disait « Nous sommes ce que nous faisons à répétition. L’excellence n’est donc pas un acte mais une habitude ».

 

Chacun a le pouvoir d’enclencher. Et vous réaliserez un jour que la somme de petites rivières a créé un fleuve. C’est ce que j’appelle la magie de l’EC : l’Effet Cumulé. Sans prévenir, le rêve est devenu réalité, offrant la chance de pouvoir écrire un rêve encore plus beau.

 

Marylise & Sébastien.

Lumerys, le coeur pour éclairer, les rituels pour performer.

 

Le 1/06/17

0 commentaire(s)

à propos du blog

Un blog à l’image de Lumerys, résolument humain, résolument ouvert, résolument agile. contactez-nous

Inscrivez-vous

Newsletter

Twitter

@ lumerys
En cette période estivale, nous avons décidé de faire un focus sur les rituels business : https://t.co/m1Zl2IUFxb… https://t.co/rnFvQuhCzm
2 months ago
@ lumerys
☔ RÉSISTANCE AU CHANGEMENT : COMMENT REMÉDIER À LA FAILLE N°1 DU CERVEAU https://t.co/JYnl8HENFw #dirigeant… https://t.co/kv6u2gNUqI
2 months ago
@ lumerys
Cherchons à être imparfait sinon, notre cerveau court un risque. https://t.co/CPqLjwlhB3 #dirigeant #entrepreneur… https://t.co/lw3kxbaRCe
3 months ago

Newsletter

Soyez invité à nos événements, à lire nos articles inspirants, à participer à notre R&D