5 ENSEIGNEMENTS DE MATTHIEU RICARD

Merci Matthieu Ricard pour ces mots, ces phrases qui sont sources d’inspiration dans notre quotidien d’entrepreneurs. Essentiel de prendre le temps de s’élever. Régulièrement. Rituellement.

 

Retrouvez cette vidéo ici sur YouTube et de nombreuses autres sur notre chaîne.

 

 

Transcript

 

Bonjour à tous et à toutes, c’est Marylise et Sébastien.

 

Aujourd’hui, nous allons voir 5 enseignements de Matthieu Ricard pour les entrepreneurs.

 

Vous le savez probablement tous, mais Matthieu Ricard, c’est un moine bouddhiste très célèbre, très engagé dans des projets humanitaires dans l’Himalaya.

C’est un photographe.

C’est également l’interprète du Dalaï Lama depuis les années 80.

 

Et c’est quelqu’un qui nous inspire par ses œuvres, ses livres, ses photos et qui nous inspire aussi par des citations.

Et on n’a pas résisté à cette idée de partager avec vous 5 citations que voici.

 

Donc, la première citation, c’est : « Il n’y a pas de grande tâche difficile qui ne puisse être décomposée en petites tâches faciles ».

 

On aime beaucoup cette citation parce que… je ne sais pas si Matthieu Ricard a été formé aux méthodes agiles, mais en tout cas, dans les méthodes agiles que l’on pratique quand on est en entreprise ou avec les entrepreneurs, nous on dit souvent qu’il faut décomposer un problème complexe en sous-problèmes simples.

 

Et c’est exactement cette idée, c’est-à-dire que quand on regarde l’Himalaya et qu’on se dit qu’on va monter à l’Himalaya (d’ailleurs, ça tombe très bien cet exemple pour Matthieu Ricard), et bien on va pas le faire en un jour.

On va peut-être le prévoir sur deux ans.

Et sur deux ans, il va y avoir des petites actions chaque jour.

 

Et donc, quand on est entrepreneur, ne cherchez pas à gravir l’Himalaya tout de suite. Bien sûr, c’est le cap, mais divisez ce problème complexe en problèmes très simples, ultra simples. Et vous allez pouvoir, chaque jour, faire vos petites épreuves et les réussir.

 

Alors on partage cette deuxième citation : « Le bonheur ne se décrète pas, ne se convoque pas mais se cultive et se construit peu à peu dans la durée. Le bonheur est une manière d’être. Or, les manières s’apprennent ».

 

Cette citation nous parle totalement parce qu’on pense, effectivement, que le bonheur ne se décrète pas et qu il y a 1001 manières de construire son propre bonheur au quotidien.

 

Et nous, on aime bien puiser (ça fait partie des conseils que l’on peut échanger ou donner aux dirigeants et aux entrepreneurs qu’on accompagne), on aime puiser dans des rituels, c’est-à-dire dans la mise en place d’habitudes qui vont s’ancrer petit à petit et qui vont nous transformer profondément.
Et en matière de rituels, nous on aime bien, par exemple, démarrer notre journée par un mantra, alors d’abord par de la respiration qui nous permet de nous mettre en énergie. Et l’énergie va densifier, construire notre bonheur évidemment.

 

Et ce mantra du matin, il est lié à la respiration, au fait d’être soi-même et de construire une autoroute neuronale, c’est-à-dire (que) la répétition de cette phrase tous les matins va être un petit pas chaque jour qui va nous rapprocher du bonheur qui est, dans notre définition finalement, un bonheur qui se vit plus au quotidien qu’un objectif ultime.

 

Et si on voulait partager ce mantra… Alors bien sûr, il peut évoluer selon les saisons, selon les moments ou selon les années.

Mais celui du moment qui est le mien en tout cas, c’est : « Je respire. J’écoute mon cœur. Je réussis. »

 

Et donc vous pouvez l’adapter à la vie qui est la vôtre, à la problématique du moment qui est la vôtre, à vos envies.

 

Et l’intérêt de ces habitudes, de ces mantras, c’est de densifier au quotidien son bonheur.

Et c’est en cela que cette citation de Matthieu Ricard nous a beaucoup parlé, vraiment.

 

Troisième citation qu’on aime beaucoup, c’est : « Peu importe que le chemin soit long. Il ne sert à rien de se fixer une date limite, l’essentiel étant de savoir que l’on va dans la bonne direction ».

 

Alors l’idée, c’est toujours l’idée du cap pour nous. On est d’accord que le cap… Bien sûr qu’on peut se fixer une date, bien sûr qu’on peut toujours… C’est toujours plus précis d’avoir des dates.

 

Mais l’idée du cap, pour nous, c’est vraiment une vision quasiment à 10 ans, à 20 ans. Donc celle-ci, normalement, elle se joue pas à une année.

 

Par contre, ce qui va se jouer ensuite à une année, c’est sa stratégie, son plan d’action. Et là, bien sûr (qu’)on va mettre des dates très précises.

 

Mais Matthieu Ricard nous emmène plus loin. Il nous emmène dans cette vision, un peu, qu’on a de sa vie (ou Paolo Coelho pourrait dire la légende personnelle). C’est qu’est-ce que j’ai envie d’accomplir.

 

Et quand j’ai envie d’accomplir des choses, j’ai pas besoin, si c’est à long terme, j’ai pas besoins de mettre une date précise.

Je sais que c’est ma destinée. Je sais que c’est ma trajectoire.

 

Et ensuite, par contre, je mets des dates très précises sur les événements qui se rapprochent de ma semaine, de mon mois, etc.

 

La quatrième (citation) : « La question n’est pas de savoir si la vie a un sens mais comment donner un sens à sa vie. »

 

En fait, cette quatrième citation de Mathieu Ricard fait complètement écho à ce que disait Sébastien à l’instant.

Nous, on est persuadés qu’ on a quelque chose à accomplir ici, dans cette vie, et qu’il est important, en tant que dirigeant, en tant qu’entrepreneur, d’être très clair sur ce que l’on vise.

 

Et nous, c’est ce qu’on appelle le rêve, c’est-à-dire se connecter à son rêve le plus profond pour pouvoir donner ce sens qui fait qu’on pourra dépasser les embûches, dépasser les difficultés, garder une énergie quotidienne qui sera tournée vers cette réalisation future et au-delà, vers ce qu’on pourrait appeler une réalisation ultime, que Matthieu Ricard appelle le sens.

 

Et la dernière citation qui est magnifique aussi, c’est : « Le sourire, c’est la porte du cœur qui s’ouvre à l’autre ».

 

Alors, je sais même pas si j’ai besoin de la commenter, c’est-à-dire que finalement, le sourire véhicule une énergie positive, une vibration positive. Peut-être que dans d’autres vidéos, vous avez vu aussi le pouvoir de la pensée positive.

 

À partir du moment où on vibre le positif, finalement, qu’est-ce qu’il se passe ? C’est qu’il y a une loi de l’univers, une loi de réciprocité, c’est-à-dire qu’on reçoit un petit peu ce qu’on a semé.

 

Donc, si on sème le positif, si on est souriant, si on est dans la joie, on en récolte beaucoup plus.

Et je crois que la plupart des actions qu’on mène, la plupart des événements dans la vie devraient être faits avec le sourire.
Même si tout n’est pas simple, essayons de transformer ces difficultés en opportunités de vie, puisque chaque marche, en fait, nous aide à grandir dans la vie.

 

Donc, les petites tempêtes seront là, mais posons-nous un instant. Essayons de nous dire « OK. Qu’est-ce que ça m’apporte ? ».

 

Essayons de sourire à nouveau comme un signe de la vie qui voulait vous faire progresser et qui vous titille un petit peu, comme un petit défi. Donc voilà, sourions un petit peu à la vie et le business, peut-être, vous sourira davantage.

 

Et moi, je voulais simplement terminer cette vidéo pour, avec le sourire, envoyer un remerciement à Matthieu Ricard, voilà pour ses sources d’inspiration qui nous nourrissent dans notre quotidien d’entrepreneur et qui nourrissent d’autres dirigeants, d’autres entrepreneurs dans l’inspiration de ce que chacun a, à sa mesure, à accomplir.

 

On sera ravis de l’interviewer, donc, si Matthieu Ricard voit cette vidéo, ce serait sympa qu’on puisse vous interviewer dans un ou deux ans.

Bah voilà, nous aussi on est sur le cap et sur le chemin. On ne sait pas quand mais on sait que ça se fera sûrement un jour.

 

Voilà. Merci, à très vite (bye bye).

 

 


 

Nous vous offrons l’accès au replay de nos deux dernières conférences en ligne :

– Réussir en tant que dirigeant ou entrepreneur sans passer à côté de sa vie ! Cliquez ici

– 3 Leviers Business contre-intuitifs validés par les neurosciences ! Cliquez là

 


Le 14/11/18

0 commentaire(s)

Newsletter

Soyez invité à nos événements, à lire nos articles inspirants, à participer à notre R&D