COMMENT AMÉLIORER SA MÉMOIRE

Dans cette nouvelle vidéo, nous partageons quelques clés très utiles pour mieux mémoriser les choses importantes dans votre quotidien de dirigeant(e) ou d’entrepreneur(e).

 

Retrouvez cette vidéo ici sur YouTube et de nombreuses autres sur notre chaîne.

 

 

Transcript

 

 

Bonjour à tous, c’est Marylise et Sébastien.

 

Aujourd’hui, nous allons voir comment améliorer sa mémoire.

 

Alors il s’avère que nous, on parle souvent de mémoire avec les dirigeants, les entrepreneurs qu’on accompagne parce que, peut-être cela vous est-il arrivé, mais quand on est stressé, fatigué, il arrive qu’à certains moments on oublie un mot, on oublie une date, on oublie un projet.

 

On a l’impression que le cerveau est tellement encombré qu’on ne se souvient plus de quelques éléments qui pourtant, paraissent
en temps normal basiques.

 

Nous, vous le savez maintenant, on est passionnés de neurosciences, du fonctionnement du cerveau et on avait quelques clés, quelques conseils à partager avec vous sur notre vision de ce qu’il est intéressant d’enclencher quand on veut agir sur sa mémoire, quand on veut développer sa mémoire.
Alors tout d’abord, il faut comprendre que le siège de la mémoire, c’est l’hippocampe et que finalement, la mémoire est située, ce qu’on appelle dans le cerveau limbique. Donc l’hippocampe est situé dans le cerveau limbique qui est le cerveau des émotions.
Et donc, pour amplifier sa mémoire, il est toujours intéressant de voir qu’il vaut mieux l’associer à une émotion et à ses sens.

Donc, peut-être que dans les souvenirs que vous avez d’enfance, vous associez différents éléments, mais vous vous souvenez même de l’émotion, parfois même des odeurs qu’il y avait à l’époque. Donc ça c’est l’hippocampe.

 

Et le deuxième élément important, c’est que finalement, la consolidation de l’information se fait en deux ans.

Il faut à peu près deux ans pour consolider une information afin qu’elle soit purement ancrée et solidement ancrée dans votre cerveau.

 

Et donc, la bonne nouvelle enseignée par les neurosciences mais pas que, c’est qu’on peut travailler sa mémoire à tout âge, même si le processus d’acquisition peut être un peu ralenti. Mais à tout âge, on peut travailler sur sa mémoire pour optimiser sa mémoire.

 

Et y a une autre bonne nouvelle, je trouve, c’est que les études scientifiques ont prouvé que finalement, on utilise uniquement 10 à 20% de la capacité totale de notre mémoire.

 

Alors, si on utilisait tout, on deviendrait complètement frappé, complètement fou mais néanmoins, imaginez le potentiel que chacun a à pouvoir travailler sur sa mémoire.

 

Et ça, c’est intéressant parce que ça fait tomber des croyances limitantes. Agir sur sa mémoire, c’est possible quel que soit votre âge.

 

Ensuite, on va vous donner deux techniques qui sont quasi-indispensables pour mieux retenir les choses.

C’est le pouvoir de l’imagination et de l’association.

 

Pour vous donner un exemple, dans une autre vidéo, on parle de la méthode Pomodoro.

La méthode Pomodoro, c’est une répartition du temps par bloc de 25 minutes. Je travaille sur 25 mn quelque chose, je travaille sur 25 mn
quelque chose.

 

L’idée c’est que pour que ce sujet-là reste dans votre mémoire, vous allez devoir imaginer que vous allez travailler 25 mn sur un sujet, etc., puis imaginer que vous fassiez une petite pause de 5 mn, puis continuer d’imaginer que vous fassiez 25 mn.

Donc votre cerveau va retenir le 25, va vous voir en train de faire des choses, puis faire une pause, voilà.

Ça, c’est l’imagination.

 

Et ensuite, sur l’association, Pomodoro ça veut dire tomate en italien. Donc on retient tomate = pomodoro.

Donc, chaque fois que je vais voir une tomate, je vais dire « Ah ! Ça me rappelle Pomodoro. Est-ce que je fais bien Pomodoro tous les jours ? ».

Vous voyez ce stimuli ?

Et tout de suite après, vous allez dire « Bah… Ah oui ! Pomodoro, je me souviens. J’étais (imagination, hein ?), j’étais en train de travailler 25 mn, puis 5 mn, puis 25 mn ».

 

Voilà, c’est ça l’imagination et l’association. Ça vous aide à retenir les choses.
Les mentalistes, c’est exactement ça qu’ils utilisent.

Quand, par exemple, il y a un show dans une salle et qu’ils retiennent 100 prénoms, et bien eux dans leur tête, ils associent un prénom à une couleur ou ils associent un prénom à une image.

Par exemple, le ballon c’est Jean. Par exemple, le chat c’est Jacques, etc.

Ils ont toute une technique comme ça de mettre les éléments dans les bonnes cases.

 

Et donc, juste peut-être pour résumer cette dimension sur la façon de pouvoir agir et optimiser sa mémoire, imaginez, quand vous voulez retenir une information, imaginez-la sous différents angles.

 

Répétez-la plusieurs fois, au moins 3 fois. Ça, c’est le démarrage du début d’une mini-construction, d’une autoroute neuronale.

Et puis surtout, associez à cette information une dimension de plaisir, une charge émotionnelle puisque comme le disait Sébastien, n’oubliez pas que le siège de la mémoire est dans l’hippocampe, et que l’hippocampe se situe dans le cerveau limbique qui est le cerveau émotionnel.

 

Donc voilà, vous avez le pouvoir d’agir sur votre mémoire. Vous avez quelques clés désormais pour pouvoir le faire.

 

On espère que ces astuces, ces petites techniques et aussi ce décodage des neurosciences vous aura intéressé.

Donc maintenant, si vous avez d’autres astuces, vous, pour faire grandir votre mémoire, pour la développer encore, partagez en commentaire parce que ces sujets autour de la mémoire et de l’accroissement de la connaissance dans son cerveau, ça nous passionne.

 

On vous dit à très bientôt. Bye bye.

 


 

Nous vous offrons l’accès au replay de nos deux dernières conférences en ligne :

– Réussir en tant que dirigeant ou entrepreneur sans passer à côté de sa vie ! Cliquez ici

– 3 Leviers Business contre-intuitifs validés par les neurosciences ! Cliquez là

 


Le 7/11/18

0 commentaire(s)

Newsletter

Soyez invité à nos événements, à lire nos articles inspirants, à participer à notre R&D