Ralentir le temps – une voie d’épanouissement

3 janvier 2022
Ralentir le temps - une voie d'épanouissement

Qui n’a jamais rêvé de ralentir le temps ? À l’ère du digital, nous sommes en permanence sur-sollicités par des distractions ou de nouvelles informations parfois négatives comme par exemple lors des vagues sanitaires qui nous éloignent de nos objectifs. Dans un monde qui s’accélère en permanence, pourquoi est-ce essentiel de ralentir le temps et comment faire ? Je vous partage mes techniques et mes conseils pour y parvenir et être plus épanoui.

 

Comprendre le temps

Avec la technique et le digital, le monde s’accélère sans cesse. On trouve désormais une information en moins d’une minute alors qu’auparavant il fallait se plonger dans les encyclopédies. Nous devons faire face à une profusion d’informations et de distractions. Ce temps qui nous accapare peut nous placer dans des endroits que nous n’avons pas forcément choisis.

 

Pour reprendre du temps, je vous propose d’abord de comprendre le temps tel que nous le vivons aujourd’hui dans le monde réel. Il n’est pas question ici des mondes virtuels qui seraient plus joyeux ou plus jolis, mais qui sont en fuite du monde réel. Je me focalise sur le monde physique dans lequel nous avons des échanges entre êtres humains et où nous vivons pleinement la vie. Pour mieux appréhender le temps, on peut se poser les questions suivantes :

 

  • Est-ce que le temps a toujours la même valeur ?

Lorsque je suis joyeux ou que je m’ennuie, comment je vis le temps et est-ce que j’en perçois la même valeur ? Il y a cette notion de valeur autour de chaque moment passé, sur un sujet ou dans une émotion particulière.

 

  • Qu’est-ce que le temps ?

On peut parler du temps passé qui est révolu ou du temps futur qui n’est pas encore arrivé. Donc le vrai temps n’est-il pas le présent, celui dont j’ai conscience là, maintenant ?

 

  • Le temps existe-t-il ou est-ce un repère pour l’homme ?

Tel un axe linéaire, l’homme pourrait percevoir le temps en sentant qu’il y a eu un début, il y aura une fin et entre les deux il s’est passé quelque chose et du temps s’est écoulé.

 

Conseils et techniques pour ralentir le temps

En ralentissant le temps, c’est-à-dire le temps perçu dans notre vie, nous pouvons nous focaliser sur des éléments de joie. Nous pouvons ainsi prendre pleinement conscience de ce qui se passe et vivre chaque moment et nous nourrir de tout cela.

 

  • Premier conseil : remettre de la valeur sur la qualité du temps

Je vous propose de ne plus mesurer le temps à la quantité, mais au contraire de remettre de la qualité sur l’instant ou les instants que vous allez vivre afin d’augmenter votre perception et votre conscience. Vous prendrez ainsi plus d’épanouissement dans le temps que vous êtes en train de vivre.

 

  • Deuxième conseil : aimer ce que vous faîtes

Je vous conseille de développer de plus en plus significativement un temps où vous aimez être dans l’instant, où vous aimez faire les actions que vous faîtes. En effet, plus on vibre dans le temps qu’on vit plus on rayonne à l’intérieur et plus on rayonne à l’extérieur et donc plus on se nourrit et moins nous avons besoin de compenser à l’extérieur par des achats, de nombreux mouvements ou de nombreuses actions. Nous pouvons ainsi vivre une vie plus épanouie et du coup peut-être moins consommatrice en termes de matériel, de capital, etc.

 

  • Troisième conseil : développer une conscience du temps

Je vous invite à développer cette conscience du temps comme un sixième sens, c’est-à-dire de toujours avoir une partie de vous qui s’extrait de vous et qui observe le temps qui est en train de se passer et de l’analyser. Est-ce du bon temps pour moi ? Est-ce du moins bon temps ? Plus vous arriverez à prendre conscience de ce temps-là plus vous pourrez réajuster les espaces temps pour vous.

 

  • Quatrième conseil : percevoir le temps

Si vous percevez le temps par le cerveau vous aurez une perception très différente de celle du cœur. Je vous invite donc à percevoir le temps le plus possible dans le cœur, c’est-à-dire dans l’amour, la compassion et la gratitude. En changeant la perspective cerveau ou cœur, vous allez forcément changer vos perceptions sur le monde et donc peut-être qu’un temps qui vous paraissez moins bon devient un temps plus qualitatif parce que vous l’aurez analysé avec le cœur au lieu de l’avoir analysé avec le cerveau.

 

  • Cinquième conseil : se lever un peu plus tôt

En vous levant un tout petit peu plus tôt, vous développez une autre perception du temps. En effet si vous vous levez au dernier moment, le moindre aléa dans votre routine du matin peut engendrer un temps qui devient alors très négatif. En prenant un peu plus de temps, cela va vous permettre de moins stresser et donc d’être dans un temps meilleur pour vous.

 

  • Sixième conseil : le Time-Boxing

Le Time-Boxing consiste à réserver des cadres de temps : un temps pour faire telle action avec un objectif, un temps pour faire telle autre action avec un autre objectif, etc. Le fait de mettre un objectif et un temps dédié par exemple 20 minutes, 30 minutes – ça peut-être la méthode Pomodoro – va vous permettre de conscientiser ce que vous voulez obtenir dans ce temps-là. Inutile toutefois de prévoir toute sa journée sur ce modèle, mais en le faisant deux ou trois fois par jour, cela permet de conscientiser la valeur du temps et si besoin réajuster cette valeur.

 

  • Septième conseil : se fixer un objectif majeur

Je vous recommande d’éviter la To-do list. En effet, si vous avez 100 sujets divisés par sept heures, vous attribuez quelques minutes à chaque sujet et cela devient très anxiogène parce que finalement vous n’avez le temps de rien. Le temps s’accélère et votre perception devient alors très négative. Au contraire si vous décidez de vous fixer un objectif majeur, vous éprouverez alors plus de fierté une fois accompli et cela entraîne moins de course dans la journée.

 

  • Huitième conseil : se garder des zones de vide

Il est essentiel de se garder des moments où vous n’avez aucun objectif ni but. Ce sont des moments pour vous, pour vous relaxer. Que ce soient des temps de respiration, de lecture, d’inspiration, ce sont des temps nécessaires pour continuer à vous nourrir tout au long de la journée.

 

Conclusion

 En ralentissant le temps avec ces techniques, vous allez augmenter la perception positive du temps et ainsi favoriser votre bien-être intérieur. En adoptant ces réflexes au quotidien, vous allez profiter d’un temps sacré et qualitatif pour vous et ainsi devenir une meilleure personne et auquel cas favoriser un monde meilleur autour de vous et plus en harmonie.

 

À très vite !

 

 

ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
https://go.lumerys.com/entrepreneur

 

DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
https://www.lumerys.com/offre-vision/

Sébastien

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Coaching gratuit

Recevez votre coaching vidéo

et des conseils business réguliers et actionnables.

Données confidentielles
Confidentialité | Mentions légales

MERCI !

Votre coaching arrivera dans votre boîte e-mail d'ici quelques minutes. Si vous ne le voyez pas, regardez dans le dossier Spam ou Promotions.

marylise & sébastien

Abonnez-vous à nos vidéos

Une nouvelle vidéo le mercredi

Youtube