Comment développer la solidarité au service de la transformation

28 décembre 2021
Comment développer la solidarité au service de la transformation

La solidarité au service de la transformation est un sujet d’actualité, surtout dans un contexte général compliqué. Cette valeur morale qui invite à la coopération est plus facile à activer quand tout va bien…mais lorsque les choses se complexifient, que les crises arrivent ou que les environnements deviennent plus difficiles, comment faire ?

 

Incarner la solidarité

Cette dimension de la solidarité vaut dans nos environnements professionnels et personnels. La solidarité fait très souvent partie des valeurs revendiquées par les entreprises. Cependant le véritable enjeu n’est pas tant d’afficher une valeur telle que la solidarité, mais plutôt de l’incarner.

 

Comment incarner cette valeur de solidarité au quotidien, c’est à dire tout ce qui va nous porter à agir avec sincérité, avec fraternité et en collectif pour relever les challenges et les défis qui sont les nôtres aujourd’hui ?

 

La cohérence personnelle au service de la solidarité

Je pense que le sujet de la solidarité, comme beaucoup d’autres, est une invitation à travailler notre densité personnelle. D’ailleurs, le mot « Solidarité » vient du latin « Solidus » qui signifie « Dense », « Solide ». C’est donc un devoir personnel de travailler cette densité personnelle pour éviter les jugements hâtifs ou les colères disproportionnées qui viennent briser cette solidarité.

 

Les Chinois ont un proverbe : « Mille microcoupures font plus de mal qu’une grosse coupure ». En d’autres termes, on peut parfois ne pas se rendre compte à quel point on va générer chez l’autre cette microcoupure qui, par réitérations successives, va véritablement impacter la solidarité et impacter chaque membre du groupe qui compose votre entité professionnelle ou personnelle.

 

Agir avec assertivité

Ce que j’observe c’est que plus nous prenons soin de nous, moins nous avons de peurs et moins nous avons de peurs, moins nous avons tendance à juger, et moins nous jugeons plus nous sommes en capacité de nourrir cette solidarité.

 

Il est donc essentiel d’agir en assertivité, c’est à dire en étant à la fois soit même, conscient de ses besoins et de ses désirs, mais également en étant en capacité d’écouter les besoins et les désirs de l’autre.

 

Le véritable challenge est donc celui-ci parce que la coopération est véritablement à l’échelle de l’espèce un fonctionnement naturel.

 

Conclusion : prenons notre part dans cette solidarité 

Pour conclure, je vous partage une phrase magnifique d’Albert Jacquard qui résonne comme une invitation à prendre toutes et tous notre part dans cette solidarité vertueuse dont la planète a tellement besoin : « Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l’ensemble des habitants de la Terre. »

 

J’espère que ces réflexions vous auront conduit à plus de densité personnelle et à revisiter les moments où vous prenez soin de vous.

 

A très vite !

 

 

ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
https://go.lumerys.com/entrepreneur

 

DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
https://www.lumerys.com/offre-vision/

Marylise

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Coaching gratuit

Recevez votre coaching vidéo

et des conseils business réguliers et actionnables.

Données confidentielles
Confidentialité | Mentions légales

MERCI !

Votre coaching arrivera dans votre boîte e-mail d'ici quelques minutes. Si vous ne le voyez pas, regardez dans le dossier Spam ou Promotions.

marylise & sébastien

Abonnez-vous à nos vidéos

Une nouvelle vidéo le mercredi

Youtube