Comprendre le cycle circadien

28 août 2022
lumerys_cycle_circadien

Pourquoi certains réussissent mieux que d’autres ? Leur secret : ces personnes ont pleinement compris les rythmes biologiques. Comprendre le cycle circadien c’est une manière d’améliorer votre quotidien. Je vous partage ici des conseils et des routines à mettre en place tout au long de la journée en fonction du cycle circadien pour densifier votre réussite et avoir des performances accrues. Voici une invitation à explorer toujours plus la magie du corps humain.

Le cycle circadien

Le cycle circadien peut être assimilé à une horloge interne à notre corps sur un rythme de 24 heures. Les recherches autour de ce cycle ont notamment permis à trois chercheurs d’obtenir un prix Nobel en 2017.

 

Chez les humains l’horloge interne se situe au niveau de l’hypothalamus et elle est pilotée par deux noyaux qui envoient des signaux électriques sur une période d’environ 24 heures. Pourquoi je dis environ 24h ? Parce que toutes les études scientifiques ont montré que ce cycle, en fonction des individus, se déroulait entre une période de 23h30 et une période de 24h30 et que pour un individu en configuration saine le cycle circadien opère sur 24h10. Par convention on a retenu que le cycle opérait sur une durée de 24 heures.

 

Le cycle circadien apparait sur l’illustration ci-dessous avec en abscisse les heures de la journée et en ordonnée notre potentiel intellectuel.

 

 

On voit donc d’après cette illustration que le potentiel intellectuel fluctue au fil de la journée. On est au maximum en milieu de matinée. Ensuite ce potentiel intellectuel va décliner notamment après l’heure du repas puisqu’une grande partie de l’énergie est consacrée à la digestion et enfin il y a un regain en fin d’après-midi pour complètement décliner de façon assez logique au milieu de la nuit.

 

Comment densifier sa réussite avec le cycle circadien ?

Je voudrais maintenant vous inviter à reprendre ces trois étapes c’est-à-dire le matin, le temps du milieu de journée et puis la fin de journée pour voir comment finalement on peut densifier sa réussite grâce au cycle circadien.

 

Le matin

 

C’est à ce moment précis de la journée que notre potentiel intellectuel est au maximum et c’est intéressant de comprendre qu’à ce moment-là on bénéficie du cortisol qui est le stock de bon stress.

 

Ce qui est important déjà pour amplifier son potentiel, ses performances, sa réussite c’est de prendre soin du matin. Lorsque vous vous réveillez, évitez de snoozer.

 

Ensuite pour bien commencer cette journée, pensez à remercier parce que vous mettez toute votre énergie dans une configuration positive donc remerciez pour cette journée magnifique qui commence.

Enfin pour réveiller votre corps et notamment votre ventre en douceur, on peut vous conseiller de prendre un verre d’eau tiède que vous pouvez compléter de quelques gouttes de jus de citron ponctuellement

 

Ensuite pour poursuivre sur cette attention apportée au matin, prenez le temps de quelques rituels, des rituels qui vous mettent en énergie. Ce peut être du sport. Ce peut être aussi des instants de méditation. Ce peut être une lecture inspirante…Retenez que la façon dont vous vous levez va conditionner le succès de votre journée. Si je devais schématiser, je pourrais dire le matin prenez le temps de réveiller tranquillement votre âme.

 

 

Si je schématise une journée par un bocal de tâches vous voyez ici dans cette première configuration où vous commencez votre journée par des petites tâches (regarder ses mails, se noyer dans les réseaux sociaux…) schématiquement et mathématiquement vous n’avez la place que pour deux tâches importantes. A contrario, si vous commencez votre journée par des tâches significatives, des tâches importantes c’est-à-dire des tâches à haute valeur ajoutée alors vous aurez la possibilité de poser trois registres majeurs. Entre ces deux bocaux ce qui diverge, parce qu’il y a le même nombre d’éléments, ce qui diverge, c’est la façon dont vous aurez opéré le matin.

 

Le matin prenez ainsi le temps de poser ce que l’on appelle la NBA c’est à dire la « Next Best Action » c’est-à-dire la meilleure action possible de la journée et vous avez compris si on rattache au cycle circadien le matin et notamment en milieu de matinée c’est le moment où votre potentiel intellectuel est au max donc profitez de ces instants pour traiter les registres qui auront le plus de valeur ajoutée dans votre réussite.

 

Le milieu de journée

 

Quand on regarde la courbe du cycle circadien on remarque qu’on est dans une configuration où le potentiel intellectuel a déjà diminué pour une raison simple, je l’ai évoqué brièvement, c’est qu’une grande partie de l’énergie est consacrée à la digestion donc là j’ai envie de poser deux conseils.

 

Le premier c’est de veiller, quand vous avez notamment des échéances importantes, à faire attention à ce que le repas ne soit pas trop riche car cela va demander beaucoup d’énergie à votre corps.

 

Et puis deuxième volet que j’avais envie de partager avec vous sur cette période de milieu de journée c’est : prenez le temps de faire des pauses élevantes régulièrement dans la journée pour vous ressourcer.

 

La fin de journée

 

Vous voyez que là, après un petit regain de potentiel intellectuel en fin d’après-midi, là on arrive de façon tout à fait logique dans une configuration où on va commencer un chemin vers la nuit, vers le sommeil. Avant de vos coucher, vous gagnez à éviter les écrans au moins une demi-heure voire une heure avant de vous endormir, que vous gagnez à poser votre carnet des mercis de la journée pour favoriser de la gratitude, pour favoriser du positif qui va éviter les ruminations nocturnes.

 

Et donc enfin après avoir bénéficié du regain de potentiel intellectuel en fin d’après-midi comme…comme on l’a vu sur la courbe, prenez le temps du vide, prenez le temps du calme pour favoriser un sommeil véritablement récupérateur.

 

Conclusion

J’espère avoir partagé avec vous cette conviction profonde que la prise en compte de cette horloge biologique est essentielle dans notre impact, dans notre réussite personnelle. Enfin tout au long de la journée, orientez votre cerveau vers des micro-victoires. Donc prenez ce réflexe de regarder ce qui est positif, ce qui fonctionne, ces micro-victoires tout au long de la journée qui vont ainsi vous permettre de créer de véritables autoroutes neuronales du succès.

 

ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
https://go.lumerys.com/entrepreneur

 

DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
https://www.lumerys.com/offre-vision/

Marylise

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Coaching gratuit

Recevez votre coaching vidéo

et des conseils business réguliers et actionnables.

Données confidentielles
Confidentialité | Mentions légales

MERCI !

Votre coaching arrivera dans votre boîte e-mail d'ici quelques minutes. Si vous ne le voyez pas, regardez dans le dossier Spam ou Promotions.

marylise & sébastien

Abonnez-vous à nos vidéos

Une nouvelle vidéo le mercredi

Youtube