5 ENSEIGNEMENTS DE VIE D’ECKHART TOLLE

Connaissez-vous Eckhart Tolle ? Si ce n’est pas le cas, alors nous vous invitons à découvrir, dans cette vidéo, quelques-uns de ses enseignements qui nous ont particulièrement inspirés.

 

Retrouvez cette vidéo ici sur YouTube et de nombreuses autres sur notre chaîne.

 

 

Transcript

 

 

Bonjour, c’est Marylise et Sébastien. On est ravis de vous retrouver.

 

Et aujourd’hui, on voulait échanger, partager avec vous cinq enseignements de vie d’Eckhart Tolle, que vous connaissez peut-être.

 

On a eu la chance d’assister à la première conférence en France d’Eckhart Tolle.

 

Et il a cette puissance absolument incroyable, en étant juste assis sur une chaise, sans notes, de façon absolument passive, c’est-à-dire que c’est quelqu’un qui est dans une paix incroyable et qui nous diffuse des messages d’une profondeur réelle.

 

Et nous, on a retenu cinq enseignements qu’on voulait partager avec vous aujourd’hui et je laisse à Seb le soin de commencer par le premier.

 

Et pour la petite histoire, je crois que, si je me souviens bien, Eckhart Tolle a été SDF en Allemagne, je crois.

 

Et maintenant, bien sûr il est assez riche avec la vente de ses livres.

 

Et un journaliste, un jour je crois, lui demande « Mais maintenant que vous êtes riche, c’est facile, finalement. Tout est facile, vous pouvez dire la peine conscience, tout ça, c’est facile ».

 

Et je crois qu’il a répondu un truc du style « Bah, quand j’étais pauvre et SDF, c’était bien ainsi. Et maintenant que je suis riche, c’est bien ainsi. Ça vous laisse réfléchir. »

 

Le premier enseignement est le suivant : c’est « ne soyez pas votre corps physique ».
Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que si vous vous assimilez à votre corps, quand vous êtes jeune, c’est OK.

Mais plus vous allez vieillir, plus votre corps va vieillir, et moins vous allez vous sentir en forme, et moins vous allez vous sentir alerte, moins vous allez vous sentir puissant.

 

En revanche, si vous vous détachez un petit peu par la pensée de votre corps et que vous restez vif à l’intérieur, vous restez jeune, alerte et impassible à l’intérieur.

 

Votre corps, finalement, n’a plus d’importance, qu’il vieillisse ou pas. Voilà.

 

Le deuxième enseignement, en tout cas qui nous a touchés, c’est cette idée selon laquelle il est important de ne pas attendre d’avoir réalisé quelque chose pour être heureux.

 

Ça veut dire quoi ?

Ça veut dire que si on est en quête d’un ultime, si on est en quête d’arriver tout en haut de notre Himalaya, l’important, c’est de prendre
du plaisir à chaque étape qui va nous conduire à ce sommet.

 

Et donc, si l’on attend d’être heureux uniquement quand on sera au sommet, on va passer beaucoup de temps, beaucoup de temps à, finalement, ne pas profiter de la vie.

 

Et donc, ce message, il nous semble essentiel.

 

C’est vraiment de se dire que l’on peut tirer de la joie, du plaisir et du bonheur à chaque étape que constituent ces petits pas qui vont nous mener au sommet.

 

Le troisième enseignement, il est le suivant : c’est que la vie nous envoie des obstacles et que c’est bien qu’elle le fasse.

 

Il dit même (que) ce serait un obstacle qu’elle n’en envoie pas, c’est-à-dire que quelque part, on a toujours cru que le but de la vie, c’était de nous rendre heureux tout le temps, etc.

 

Or, c’est pas ça du tout.

C’est que, pour accéder à un stade de bonheur, souvent on doit passer par une étape.

Et puis, après le bonheur, on doit repasser par une étape.

Et c’est parce qu’on a ces étapes qu’on peut grandir dans la vie et qu’on peut avoir une belle vie.

 

Donc, la belle vie, ce n’est pas de ne pas avoir d’obstacles. La belle vie, c’est d’avoir des obstacles qui nous font grandir.

 

Donc quand vous arrivez face à un mur où parfois, c’est l’incompréhension, l’interrogation, et bien cherchez juste des solutions.

 

Essayez de tenter de revenir en vous et vous dire « OK. Quel est le message qui m’est envoyé par cet obstacle ? Et comment cet obstacle
va m’aider à grandir ? » et vous verrez que vous verrez la vie autrement.

 

Ce qu’il dit aussi, le quatrième point, est un peu dans la suite de ce que disait Seb. C’est que finalement le mental a transformé nos difficultés en souffrances.

 

Mais c’est juste une vision de l’esprit parce que finalement, les difficultés sont là pour nous apporter des enseignements et pour nous permettre de passer à l’étape suivante.

 

Donc, je trouve ça très intéressant, cette notion, parce que finalement, on est parfois complètement assommé par les épreuves que l’on rencontre dans la vie, et c’est intéressant de les regarder autrement, de changer notre angle de vue en se disant, pour chacun de ces obstacles, pour chacune de ces difficultés, quel est l’enseignement qui va me permettre d’ouvrir une nouvelle porte, de rentrer dans un nouveau monde.

 

Tous ces enseignements peuvent être appliqués qu’on soit entrepreneur, dirigeant, parce qu’ils vont nous aider à faire grandir notre business.

 

Le dernier enseignement, peut-être, qu’on a relevé et il y en avait beaucoup, mais qu’on aimerait partager avec vous, c’est (que) il n’y a rien de plus important que le présent.

 

Finalement, le futur, ce ne sont que des pensées et le passé, maintenant, reste inchangeable.

 

Donc, le seul moment où on peut vraiment vivre, c’est le présent. Et si vous ne vous autorisez pas à vivre dans le présent, rien ne dit que dans le futur, vous allez y arriver.

 

Donc, le moment, il est maintenant. Il faut peut-être diminuer un petit peu son nombre de pensées et plutôt s’autoriser à vivre, s’autoriser
à percevoir, c’est ça qu’on appelle la pleine conscience.

 

La pleine conscience, c’est se dire « Bah voilà, où j’en suis aujourd’hui ? », Qu’est-ce qu’il y a autour de moi ? », « Quelle chance j’ai ! ».

 

Et donc, c’est de vivre intensément le présent. Et c’est ça qu’on aimerait, peut-être, vous dire en conclusion.

 

C’est que vous entreprenez, vous dirigez des projets, vous dirigez des entreprises, vous êtes peut-être sur votre passion.

Et bah profitez de ça pour développer l’avenir mais en étant pleinement connecté chaque jour avec vous-même et avec vos équipes, avec votre projet, avec vos clients.

 

Et c’est comme ça que vous allez pouvoir progresser au quotidien.

 

Voilà ce qu’on avait à vous dire sur cinq enseignements, en tout cas, d’Eckhart Tolle, qu’on a eu la chance de croiser.

 

On sera ravis de vous retrouver dans une prochaine vidéo.

On vous dit à très vite et on aura beaucoup de joie à construire, à continuer de construire, ensemble, ce nouveau monde business.

 

Bye bye.

 


 

Nous vous offrons l’accès au replay de nos deux dernières conférences en ligne :

– Réussir en tant que dirigeant ou entrepreneur sans passer à côté de sa vie ! Cliquez ici

– 3 Leviers Business contre-intuitifs validés par les neurosciences ! Cliquez là

 


Le 21/09/18

0 commentaire(s)

à propos du blog

Un blog à l’image de Lumerys, résolument humain, résolument ouvert, résolument agile. contactez-nous

Inscrivez-vous

Newsletter

Twitter

@ lumerys
Tout est dit, rien à rajouter 😇 https://t.co/eSzybETonq
3 months ago
@ lumerys
SCRUM, agilité en entreprise, méthodes agiles... Vous en avez probablement déjà entendu parler mais certains d'ent… https://t.co/LPiDqw72tI
3 months ago

Newsletter

Soyez invité à nos événements, à lire nos articles inspirants, à participer à notre R&D