DÉMOTIVÉ(E) ? COMMENT RETROUVER LA MOTIVATION

26 juin 2018

Dans cette nouvelle vidéo, nous abordons un problème qui touche énormément de monde : la perte de motivation.
Or, la motivation, comme le rêve, est un carburant essentiel qui nous fait nous dépasser un peu plus chaque jour et à chaque étape de notre vie.

 

 

Retrouvez cette vidéo ici sur YouTube et de nombreuses autres sur notre chaîne.

Nos enseignements majeurs

 

Comment booster sa motivation ?

 

Ce sujet, finalement, revient de façon absolument récurrente de la part des dirigeants, des entrepreneurs.

Ce sujet de la motivation, finalement, c’est un sujet de tous les jours.

 

Et il y a des périodes où on est à bloc et puis des périodes où on peut se sentir plus lassé, plus mou.

 

On est un peu dans l’effet, vous savez, l’effet snooze, c’est-à-dire qu’on snooze sur son réveil le matin, qu’on n’arrive pas à décoller.
Et finalement, la motivation, c’est comme le carburant du business, finalement, parce que si on n’est pas motivé, si on n’a pas ce carburant, c’est très compliqué d’avoir l’énergie suffisante pour développer son business.

 

Alors, la première chose, quand on nous demande de travailler sur la motivation, on explique que, finalement, la motivation, ça ne se décrète pas.

 

On ne peut pas agir directement sur ce levier. On va voir qu’il y a beaucoup d’autres leviers qui permettent d’augmenter cette motivation, de retrouver cette motivation.

 

Parfois, on nous dit « j’ai plus la motivation dans les projets, la motivation pour mon entreprise ».

 

Eh bien, on va vous décrypter ces leviers-là, mais vous n’allez pas agir directement sur la motivation, puisque c’est un levier impalpable.

 

Ce qui est important pour commencer, c’est vraiment de travailler sur les causes, c’est-à-dire de comprendre ce qui fait que, petit à petit, on a du mal à se lever, on a du mal à s’y coller, que le chiffre d’affaires ne suit pas, etc.

 

Donc identifier les causes, très simplement, c’est essayer de mettre en exergue toutes ces petites choses du quotidien qui viennent perturber notre envie d’y aller, notre envie de nous déchirer, notre envie de continuer.

 

Et ces causes, ça peut être du stress, ça peut être des éléments spécifiques liés à l’environnement, ça peut être une fatigue qui peut être dûe à plusieurs causes.

 

Donc, commencez à réfléchir à l’origine de ce manque de motivation, c’est-à-dire au moment clé qui a fait qu’il y a quelque chose qui a changé en vous.

 

Donc, une fois que vous avez identifié ces causes, qu’elles soient personnelles, qu’elles soient business, on va vous inviter à travailler sur ces causes.

 

Donc, ce qui est simple, c’est que vous listez la cause 1, cause 2, cause 3, et ensuite, vous allez lister les 2 ou 3 premières actions que vous pourriez effectuer pour chaque cause (cause 1, cause 2, cause 3) et chaque cause peut avoir 1 à 2 actions.

 

Vous listez toutes les idées que vous avez et vous essayez de prioriser la première idée pour chaque cause, tout simplement, et vous allez travailler dessus.

 

Et c’est en travaillant sur cette idée, sur ces idées que, petit à petit, il va se passer des choses. Et, petit à petit, vous allez pouvoir regonfler votre réservoir à motivation.

 

Enfin, de façon très pragmatique, il est important de travailler sur votre vitalité. Alors, comment faire pour travailler sur sa vitalité, vous allez me dire ?

 

De façon très simple, prenez le temps d’avoir des rituels, c’est-à-dire des moments où vous allez être centré sur vous, où vous allez remplir votre réservoir d’énergie, que ce soit par la méditation, que ce soit par l’exercice sportif.

 

Donc, veillez à bien prendre ce temps de ne pas lâcher sur les rituels parce que généralement, quand la motivation est au plus bas, c’est à ce moment-là qu’on décroche et qu’on n’arrive plus à faire ce qu’on fait régulièrement et qui nous maintient en forme.

 

Donc, maintenez vos rituels, ça, c’est très important.

 

Deuxième point : veillez à votre alimentation parce que généralement, quand on n’a pas trop la pêche, on est plus fatigué.
Et quand on est plus fatigué, on peut avoir tendance à manger plus et au final, à manger peut-être moins équilibré.

 

Donc, gardez cette hygiène alimentaire qui va, là aussi, vous permettre d’avoir une énergie qui va être gonflée à bloc ou, en tout cas, une énergie qui va vous permettre de passer au travers de cette étape difficile.

 

Et puis enfin, il y a une petite astuce que nous, on aime bien, c’est que quand la motivation n’est pas là, on a tendance à ne regarder que ce qui va pas autour de soi et à commencer à utiliser des mots très négatifs.

 

Donc observez les mots négatifs que vous pouvez prononcer à longueur de journée. Notez-les et veillez à de moins en moins les utiliser.

 

Et vous verrez quel effet ça a puisque chaque mot, finalement, est une source d’énergie donc, si vous arrivez à stopper l’utilisation de ces mots négatifs, vous verrez que petit à petit, vous allez retrouver cette vitalité du premier jour.

 

Et quand je dis cette vitalité du premier jour, je pense que ces moments où on est moins motivé doivent être les moments où on se repose la question du sens. Qu’est-ce que j’ai envie d’accomplir ?

 

Parce que le quotidien, le rythme, le stress fait que petit à petit, on peut se décaler de ce que l’on a envie d’accomplir.

 

Et, ça aussi, c’est une des sources, c’est une des causes principales de la baisse de vitalité.

 

Donc, prenez ce temps de vous poser et de revenir à l’essentiel en vous disant « Qu’est-ce que j’ai envie d’accomplir ? ».

 

Donc voilà, vous l’avez compris, si on récapitule les points :

  • 1. la motivation ne se décrète pas, l’envie ne se décrète pas.
  • 2 : il y a des causes. Il faut identifier ces causes, très précisément avec soi-même et humblement avec soi-même. Des causes personnelles, des causes professionnelles.
  • 3 : ensuite, une fois qu’on a identifié ces causes, on les travaille, c’est-à-dire qu’on liste des actions qui peuvent nous aider à régler ces problèmes. Et on trouve, à chaque fois, la meilleure action pour la meilleure cause et on s’y colle, j’ai envie de dire, c’est-à-dire qu’on fait le premier pas.
  • 4 : et ensuite, il y a la question de la vitalité, c’est-à-dire comment se remettre en énergie. Vous l’avez compris, ça peut toucher l’alimentation, le sommeil, la fatigue. Marylise vous a donné plein de conseils.

Donc, prenez le temps de faire ces 4 points essentiels et vous verrez, petit à petit, cette motivation revenir, parce qu’il y aura moins de lassitude, parce qu’il y aura moins de problèmes qu’on aura à régler, etc., etc.

 

Encore une fois, vous pouvez construire un cercle vertueux.

 

À très vite.

 


 

ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
https://go.lumerys.com/entrepreneur

 

DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
https://go.lumerys.com/dirigeant

 


marylise & sébastien

1 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

admin 26 June 2018
Et n'hésitez pas aussi à commenter pour, peut-être, partager avec nous vos tips, vos clés quand vous êtes en baisse de motivation, ou peut-être même tout ce que vous n'arrivez pas à faire et peut-être qu'on pourra essayer de vous donner des conseils pour mieux y arriver.

Articles similaires

Réussir et avoir du succès - APPRENDRE POUR RAJEUNIR

Destinée et Légende personnelle - REBONDIR APRÈS UN ÉCHEC

Réussir et avoir du succès - DIFFICILE DE RÉUSSIR SANS CES 4 CLÉS

Rester déterminé et motivé - NE VOUS LAISSEZ PAS INFLUENCER

Coaching gratuit

Recevez votre coaching vidéo

et des conseils business réguliers et actionnables.

Vos données ne sont ni revendues, ni échangées.
Confidentialité - Mentions légales

MERCI !

Votre coaching gratuit vous attend dans votre boîte e-mail. Si vous ne trouvez pas le mail, pensez à regarder dans le dossier Spam ou Promotions.

marylise & sébastien

Abonnez-vous à nos vidéos

Une nouvelle vidéo tous les mercredis

Youtube