CONFLITS ENTRE ASSOCIÉS : 3 CLÉS POUR LES GÉRER / ÉVITER

Synchroniser les associés régulièrement devient une nécessité dans un monde qui bouge toujours plus vite. Un besoin de réalignement fréquent, pour favoriser un cap clair et partagé. L’une des clés de la réussite.

 

 

Retrouvez cette vidéo ici sur YouTube et de nombreuses autres sur notre chaîne.

NOS ENSEIGNEMENTS

 

On nous pose souvent la question de la synchronisation d’associés dans le duo qu’on forme avec Sébastien.

 

C’est un sujet qui est abordé assez régulièrement par les duos, voire par les associés dans des plus grandes configurations.

Et moi, j’avais envie de partager un peu nos coulisses de cette association à tous les 2.

 

Lorsqu’on a créé Lumerys, on a fait quelque chose que tout le monde nous a déconseillé, c’est-à-dire qu’on nous a dit qu’il fallait surtout pas qu’on soit cogérants égalitaires dans notre structure juridique.

 

Et nous, c’est absolument ce qu’on a fait, c’est-à-dire qu’on s’est dit que si on n’était pas en capacité de pouvoir gérer une égalité au sein de Lumerys, finalement il n’y avait aucun sens à continuer le projet ensemble.

 

Donc, nous sommes des cogérants absolument égalitaires dans ce projet Lumerys. Donc ça, c’était pour l’aspect juridique.

 

Mais au-delà de ça et le plus important pour nous, c’est que je crois qu’on partage et on nourrit un rêve commun qui est celui d’accompagner des dirigeants, des entrepreneurs passionnés qui ont eu beaucoup de réussite dans leur vie professionnelle et qui sont arrivés à un stade où ils ont envie de donner un second souffle, un second souffle à leur business.

 

Et ils ont compris qu’ils gagneraient à faire différemment demain que tout ce qu’ils font aujourd’hui.

 

Et nous,on a envie d’être aux côtes de ces entrepreneurs-là, c’est-à-dire ces PME et TPE françaises qui nourrissent et qui contribuent toutes à la dynamique économique de notre pays.

 

Donc, le premier point, c’est vraiment le rêve.

 

Le deuxième point, en tout cas en ce qui nous concerne, c’est une vraie complémentarité, c’est-à-dire à la fois la complémentarité homme/femme, à la fois la complémentarité générationnelle.

 

Si on voulait caricaturer un peu, en générations X /Y.

 

Un cerveau un peu différent parce que :

  • Seb, il est ingénieur au départ donc y a des choses qu’il adore faire et que moi, j’aime moins faire
  • et moi, j’ai un profil au départ Sup de Co (= école supérieure de commerce) et j’ai travaillé sur des stratégies de marques.

Donc tout ça, ça a développé chez moi des choses qui ne sont pas chez Seb et inversement.

Et je pense que cette complémentarité nourrit aussi ce duo.

 

Et puis, y a le troisième volet qui est peut-être non pas l’essentiel mais en tout cas celui qui fait que tout le reste est possible : c’est qu’on prend le temps de se resynchroniser toutes les semaines.

 

Et je pense que ça, c’est vraiment la clé dans toute association parce que sinon, on a un rythme qui est dense, on a des journées qui sont denses on est vraiment focusés pour donner le maximum de valeur, que ce soit pour nos clients, pour notre structure ou pour toutes les personnes qui travaillent autour de nous.

 

Et si on prend pas le temps de se recaler, de reprendre de la hauteur, de s’élever, de se dire qu’est-ce qui nous lie ou qu’est ce qui nous sépare ou qu’est-ce qu’on n’a pas vu de la même façon sur les derniers jours, je pense qu’au bout de mois voire d’années, sans s’en rendre compte, on peut prendre le risque d’avoir tiré l’élastique, de s’être éloignés, de faire en sorte que ce rêve qui était le rêve initial et absolu se délite petit à petit.

 

Donc, je pense que prendre le temps de la hauteur, de la synchronisation, du temps pour penser, du temps pour se mettre d’équerre j’ai envie de dire, et cela de façon tout à fait régulière.

 

Nous, c’est vraiment un rythme hebdomadaire.  Et prendre ce temps-là est la clé des duos ou en tout cas des associations qui durent et qui perdurent.

 

À très vite, bye bye.

 

Marylise

 


 

COACHS, EXPERTS, CONSULTANTS :

Vous en avez assez d’un business en dents de scie ?

Découvrez, dans l’Étude de Cas que nous vous offrons, comment identifier vos axes d’accélération et développer une activité jusqu’à 100K€ /an → Cliquez ici

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez vous agiliser (DG, projets, manager) et amplifier votre réussite en sécurisant vos acquis, contactez-nous.

 


 

C’EST CADEAU !

Découvrez nos 2 dernières conférences en ligne :

– Réussir en tant que dirigeant ou entrepreneur sans passer à côté de sa vie → Cliquez ici

– 3 Leviers Business contre-intuitifs validés par les neurosciences → Cliquez là

 


Le 11/12/19

0 commentaire(s)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

à propos du blog

Un blog à l’image de Lumerys, résolument humain, résolument ouvert, résolument agile. contactez-nous

Inscrivez-vous

Newsletter

Twitter

@ lumerys
Tout est dit, rien à rajouter 😇 https://t.co/eSzybETonq
1 year ago
@ lumerys
SCRUM, agilité en entreprise, méthodes agiles... Vous en avez probablement déjà entendu parler mais certains d'ent… https://t.co/LPiDqw72tI
1 year ago

Newsletter

Soyez invité à nos événements, à lire nos articles inspirants, à participer à notre R&D