DANSER AVEC LE CHAOS (JEAN-FRANCOIS VEZINA)

10 mars 2021
danser-avec-le-chaos

Dans la bibliothèque Lumérys, Marylise nous parle du livre « Danser avec le chaos » de Jean-François Vézina. Connaissez-vous le verbe « inattendre » ? Cette notion, développée par Jean-François Vézina, incite à l’action « d’attendre sans attendre », à nous laisser porter par ce que la vie a à nous apporter.

 

https://youtu.be/_OA6d-Uh5Ew

 

Retrouvez cette vidéo ici sur YouTube et de nombreuses autres sur notre chaîne.

Introduction

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de Danser avec le chaos. Un livre de Jean-François Vézina qui est un psychologue québécois.

Son message principal : tourne autour d’un verbe : INATTENDRE

Il écrit :

Inattendre c’est attendre sans attendre, avec une totale disponibilité pour tout ce qui peut arriver.

Inattendre, c’est être tendre avec le temps comme lorsque nous vivons pleinement chaque seconde et que toute attente disparaît.

Inattendre c’est attendre comme un enfant, c’est à dire être prêt à jouer à tout. C’est attendre et entendre la vie de l’intérieur, d’où le préfixe in signifie ‘dans’.

C’est donc entendre la musique de la vie et danser avec tout ce qui se présentera à nous lors des 3 grandes danses, ou conversations, que nous avons à vivre, soit la conversation avec l’autre, la conversation avec notre vocation, et, probablement la plus difficile des 3, la conversation avec nous-même.

 

L’inattendu, ce n’est pas ce qu’on attend, mais ce qui nous attend.

Jean-François Vézina nous invite à nous laisser porter par ce que la vie a à nous offrir. 

C’est à dire non pas de résister, non pas de se fermer à ce qui n’est pas prévu, ou maitrisé, mais de s’ouvrir à ce chaos.

Le chaos

L’étymologie du mot  »chaos » nous informe d’ailleurs qu’il s’agit d’une ouverture, voire d’un bâillement. Lorsqu’il n’y a plus de vie dans nos vies , lorsque notre vie se ‘referme’ ou ‘s’ennuie’, elle a besoin de s’oxygéner

À l’opposé du discours dominant, qui prêche le parfait contrôle de sa vie et la tyrannie du bonheur, l’inattendu nous offre une bouffée de fraîcheur. Contrant notre désir de perfection, il nous invite à être complet plus que parfait.

 

Le trickster

Et il a donné un nom à ce qu’il appelle le génie de l’inattendu : le trickster 

Il se présente dans les rêves, les synchronicités, les lapsus, les actes manqués, voire dans des situations vécues comme chaotiques, qui annoncent un changement de trajectoire.

Le trickster n’est pas là pour faire notre bonheur ni pour faire de nous des êtres parfaits, mais plutôt pour nous inviter à être complets, à danser avec notre ombre et nos opposés pour remettre de la vie là où elle s’est arrêtée.

Le trickster incarne par ailleurs très bien ce que les sciences de la complexité et de la théorie du chaos ont découvert : l’ordre émerge à la frontière du chaos. Ainsi, pour que la nouveauté émerge dans notre vie, il est nécessaire de tolérer ce chaos.

Le conseil

Laissez de la place au vide. Pour permettre à l’inattendu de trouver une place dans votre vie.

Vider la coupe afin de donner une chance de pouvoir la re-remplir avec de la nouveauté, de l’inattendu.

Conclusion

Réussir avec un supplément d’âme c’est aussi laisser de la place à l’imprévu, aux hasards de la vie, aux synchronicités.
C’est s’autoriser à remettre de la magie dans sa vie. En ouvrant grand nos yeux. Comme si nous regardions le monde avec notre âme d’enfant.

À très vite !

 


 

ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
https://go.lumerys.com/entrepreneur

 

DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
https://go.lumerys.com/dirigeant

 


marylise & sébastien

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Coaching gratuit

Recevez votre coaching vidéo

et des conseils business réguliers et actionnables.

Données confidentielles
Confidentialité | Mentions légales

MERCI !

Votre coaching arrivera dans votre boîte e-mail d'ici quelques minutes. Si vous ne le voyez pas, regardez dans le dossier Spam ou Promotions.

marylise & sébastien

Abonnez-vous à nos vidéos

Une nouvelle vidéo le mercredi

Youtube