QUAND LE CORPS DIT « STOP », AGISSEZ RAPIDEMENT

16 janvier 2020

Pour être aux côtés de dirigeants, d’entrepreneurs et de leurs équipes dans des phases de transformation, nous observons que la physiologie est un sujet de plus en plus prégnant.

 

 

Retrouvez cette vidéo ici sur YouTube et de nombreuses autres sur notre chaîne.

NOS ENSEIGNEMENTS

 

Que faire quand on est en situation de burn out ?

 

À l’échelle de l’espèce, à l’échelle de l’espèce humaine, pendant des dizaines de milliers d’années et des centaines de milliers d’années, on a vécu en connexion avec les animaux, avec la nature. On a avancé en coopération les uns avec les autres.

 

Et puis environ depuis 150 ans, dans un mouvement d’ère industrielle, on a peu à peu mis en mouvement une société qui s’est coupée de la nature, qui s’est coupée de cette relation avec les animaux pour nous encourager vers une voie qui est une voie d’une vie plus de paraître que d’être.

 

Et au point que peu à peu, de plus en plus de personnes voient leur corps dire « STOP ».

 

Alors, quand je dis que le corps dit STOP, je veux dire par là qu’on n’arrive plus à se lever, qu’on a un sommeil complètement haché, des problèmes de digestion, des problèmes de respiration, des palpitations…

 

Donc, tant de messages qui sont envoyés par notre corps qui ne sont que des messages pour nous dire qu’il faut changer quelque chose dans notre vie.

 

Et nous, aux côtés des dirigeants, des fondateurs, des entrepreneurs que l’on accompagne, on a repéré vraiment 1 phénomène qui s’amplifie : c’est les problèmes de sommeil.

 

Alors les problèmes de sommeil, ça veut dire quoi ?

 

Ça veut dire qu’on se réveille au milieu de la nuit. Ça veut dire que le matin, on se réveille fatigué.

 

Et moi, je voulais juste aujourd’hui partager dans cette connexion avec la nature, partager avec vous quelques clés qui sont des sortes de rituels dont on voit les effets pour un sommeil meilleur.

 

La première clé, c’est de veiller à son alimentation le soir.

 

Si vous mangez trop lourd, trop copieux, une grande partie de votre énergie va être concentrée sur la digestion et ne va pas favoriser un bon sommeil, notamment en première partie de nuit. Donc, veillez à votre alimentation le soir.

 

Le deuxième point qui me semble très important, c’est de véritablement sacraliser sa chambre.

 

Ce que je veux dire par là, c’est d’éviter d’apporter son iPhone, son smartphone, sa tablette dans sa chambre pour faire en sorte que 2 heures avant le sommeil, avant l’endormissement, il n’y ait plus d’écran sous vos yeux.

 

Vous verrez : essayez. Pas d’écran dans votre chambre. Pas d’écran 2 heures avant de vous endormir. Ça va considérablement agir sur un sommeil meilleur.

 

Troisième point que je voulais partager avec vous et non des moindres : c’est de favoriser un temps d’apaisement avant de vous endormir.

 

Et moi, ce que j’aime faire parce que ça fait partie de mes rituels, c’est une respiration que j’appelle la respiration en carré, c’est-à-dire d’inspirer profondément, de marquer un temps de pause, d’expirer profondément et de marquer un temps de pause.

 

Et de répéter à votre rythme sur un rythme de respiration qui est beaucoup plus lent que le rythme normal pour peu à peu favoriser une décontraction à la fois corporelle et mentale.

 

Et le dernier point, c’est d’associer à cette respiration un moment de gratitude, de remercier pour la journée que vous venez de passer et de remercier pour la magnifique journée qui sera celle du lendemain.

 

Ces moments de gratitude vont orienter peu à peu votre cerveau vers du positif. Et la gratitude va générer une sorte de chimie nouvelle dans votre corps qui va vous apaiser et qui va vous remettre en connexion avec vous-même.

 

Donc, prenez soin de votre sommeil.

 

Et y a un autre point que je voulais aborder avec vous maintenant, qui est un point très récurrent quand le corps dit STOP, c’est… par manque d’énergie je crois, c’est le fait d’être sans cesse dans un monde de peur par anticipation, c’est-à-dire d’imaginer, faute d’énergie, de densité, d’imaginer sans cesse que le pire pourrait arriver.

 

Donc de ne vivre que dans ces peurs qui ne sont en rien votre quotidien mais qui pourraient peut-être un jour générer un futur horrible, sombre, noir.

 

Très concrètement, pour limiter ces peurs par anticipation, apprenez à vivre au jour le jour, à l’instant présent ici et maintenant.

 

Et déjà peut-être (pour) vous donner une petit astuce, c’est (chaque matin) : commencez votre journée, prenez le temps de commencer votre journée sereinement en vous disant « Quelle est la meilleure action que j’ai à accomplir aujourd’hui ? ».

 

Une seule action, pas 2, pas 3, une seule action. C’est ce que nous, on appelle la NBA (la Next Best Action).

 

Et donc, pour éviter de rentrer dans ce cycle infernal des peurs par anticipation, posez-vous chaque matin, au moment de démarrer votre journée et dites-vous « Qu’est-ce que j’ai de plus grand à accomplir aujourd’hui ? ».

Et ainsi, vous allez remettre toute votre attention sur une forme d’essentiel qui va vous guider tout au long de la journée.

 

Donc, le corps est essentiel, c’est comme si c’était notre socle, notre base d’énergie, notre base d’accomplissement.

Pas de grandes réussites sans un corps dont on prend soin. Donc prenez soin de votre corps.

 

Et une des clés essentielles, finalement, c’est de mettre en place des petits rituels du matin, des petits rituels du soir qui vont vous élever naturellement vers quelque chose de plus essentiel, donc vers quelque chose de plus grand.

 

À très vite.

 


 

ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
https://go.lumerys.com/entrepreneur

 

DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
https://go.lumerys.com/dirigeant

 


marylise & sébastien

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bien-être au travail - SE TRANSFORMER SOUS LA CONTRAINTE

Gestion du stress et burn out - 3 ASTUCES POUR BIEN DORMIR

Rituels business - 3 BONNES HABITUDES À PRENDRE LE SOIR

Intelligence émotionnelle - AVOIR DE BELLES RELATIONS AVEC LES AUTRES

Coaching gratuit

Recevez votre coaching vidéo

et des conseils business réguliers et actionnables.

Vos données ne sont ni revendues, ni échangées.
Confidentialité - Mentions légales

MERCI !

Votre coaching gratuit vous attend dans votre boîte e-mail. Si vous ne trouvez pas le mail, pensez à regarder dans le dossier Spam ou Promotions.

marylise & sébastien

Abonnez-vous à nos vidéos

Une nouvelle vidéo tous les mercredis

Youtube