RÉUSSIR SON BUSINESS GRÂCE À L’OCYTOCINE

Il y a différentes façons de faire du business. Voici quelques clés pour agir sur vous. Et en agissant sur vous, vous augmentez vos chances d’agir positivement sur vos résultats.

 

 

Retrouvez cette vidéo ici sur YouTube et de nombreuses autres sur notre chaîne.

Nos enseignements majeurs

 

On commence scientifiquement à s’intéresser de plus en plus au rôle des hormones dans nos comportements, dans nos réactions, dans nos interactions.
Et y a une hormone que nous, on affectionne tout particulièrement : c’est l’ocytocine parce que c’est l’hormone de l’amour.
C’est un truc juste incroyable.

 

Et en fait, cette hormone, elle est sécrétée dans l’hypophyse, donc au cœur du cerveau.

 

Et notamment, elle est activée au moment de l’accouchement, lors de l’allaitement, dans la relation mère-enfant.

Et puis plus globalement, elle est activée dans le lien social.

 

Et il s’avère qu’à chaque fois que l’on interagit avec d’autres personnes, on génère de l’ocytocyne qui va également sécréter de la sérotonine.

 

Et cette combinaison est une combinaison qui rend heureux.

Donc vous imaginez à quel point ce sujet est non négligeable.

 

Et puis des travaux ont prouvé que finalement, l’ocytocine intervient dans les relations de confiance entre hommes et permet de vaincre aussi un peu la timidité.

 

Ce qu’il faut savoir, c’est que la concentration d’ocytocine, elle varie dans plusieurs zones du cerveau, en fonction de nos besoins.

Si c’est plutôt des besoins de relations sociales ou plutôt des évènements critiques qu’il y a à gérer, et bien le cerveau fait varier la dose, finalement, d’ocytocine dont on a besoin.

 

Et en fait pour nous, y a une équation magique qui est que + d’ocytocine = + de confiance.

Plus de confiance en soi.

Plus de confiance en les autres.

Plus de confiance en l’avenir.

Plus de confiance en son business.

Et cette confiance-là, elle est source de plus de business.

 

Et donc, on voulait maintenant partager avec vous 6 clés pour doper, activer, booster son ocytocine.

 

1- Soyez généreux

Le premier point pour booster son ocytocine, c’est d’être généreux avec les autres, de leur apporter des services, d’être à leurs côtés. Ça, ça va renforcer un peu notre notre gratitude, et notre confiance en nous.

 

2- Utilisez des mots de soutien

Le deuxième volet, très simple, c’est d’utiliser des mots qui vont être des mots de soutien, c’est-à-dire qui vont favoriser de l’amour pour soi et de l’amour pour les autres.

Donc choisissez les bons mots et ces mots-là vont être porteurs d’ocytocine parce qu’ils vont favoriser le lien social.

 

3- Écoutez les autres

Pour favoriser son ocytocine, on peut aussi pratiquer, finalement, l’écoute des autres, c’est-à-dire vraiment porter attention à l’autre.

Bien sûr, ça peut être une écoute attentive, mais ça peut être aussi juste observer une situation, mais en faisant fi un peu de tous les parasites extérieurs.

C’est comme une pleine conscience de l’autre.

Et ça, tout simplement, ça renforce notre ocytocine parce qu’on est pleinement avec l’autre, dans le moment présent.

 

4- Souriez

Y a un autre moyen très facile à utiliser, à surconsommer, c’est le sourire. Le sourire est porteur d’ocytocine. Et donc, ne jamais faire l’économie d’un sourire.

Et nous, on le voit par exemple dans certaines réunions quand on sent que… quand on est aux côtés de nos clients et quand on sent que l’énergie retombe, qu’on se comprend moins bien.

Et bien faites un exercice de poser des sourires, et même forcés, ce qui va remettre une autre dynamique, une dynamique de la confiance en place. Et vous verrez, votre réunion n’aura plus rien à voir.

 

5- Méditez

Un autre élément que vous connaissez tous, c’est la méditation, parce que la méditation, elle permet de libérer un peu le corps et l’esprit.

Et au final, ça engendre quelque chose parce que finalement, ça fait baisser votre niveau de stress. Donc, ça favorise l’ocytocine.

 

6- Pleurez

Et y a un dernier point que sont les pleurs. En fait, les pleurs favorisent la libération d’ocytocine parce que les larmes constituent comme un nettoyage à la fois de la douleur, à la fois de l’âme, enfin au sens propre, un nettoyage au sens propre et au sens figuré.

Mais ne faites pas l’économie des larmes parce qu’elles vont favoriser cette libération d’ocytocine dans votre corps.

 

Voilà ce qu’on voulait partager avec vous aujourd’hui.

 

Donc, vous voyez bien ce pont entre finalement cette hormone de l’amour et puis le business, parce que cette hormone de l’amour va véritablement doper et doter votre entreprise de plus de confiance et votre avenir de plus de sérénité.

 

À bientôt, bye bye.

 


 

COACHS, EXPERTS, CONSULTANTS :

Vous en avez assez d’un business en dents de scie ?

Découvrez, dans l’Étude de Cas que nous vous offrons, comment identifier vos axes d’accélération et développer une activité jusqu’à 100K€ /an → Cliquez ici

 

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez vous agiliser (DG, projets, manager) et amplifier votre réussite en sécurisant vos acquis, contactez-nous.

 


 

C’EST CADEAU !

Découvrez nos 2 dernières conférences en ligne :

– Réussir en tant que dirigeant ou entrepreneur sans passer à côté de sa vie → Cliquez ici

– 3 Leviers Business contre-intuitifs validés par les neurosciences → Cliquez là

 


Le 26/06/19

0 commentaire(s)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

à propos du blog

Un blog à l’image de Lumerys, résolument humain, résolument ouvert, résolument agile. contactez-nous

Inscrivez-vous

Newsletter

Twitter

@ lumerys
Tout est dit, rien à rajouter 😇 https://t.co/eSzybETonq
9 months ago
@ lumerys
SCRUM, agilité en entreprise, méthodes agiles... Vous en avez probablement déjà entendu parler mais certains d'ent… https://t.co/LPiDqw72tI
9 months ago

Newsletter

Soyez invité à nos événements, à lire nos articles inspirants, à participer à notre R&D