MES 10 RITUELS ANTI-STRESS

13 mai 2020

Mettez en place dans votre quotidien des rituels qui vous permettront de vous épanouir et de devenir plus productif.

 

 

Retrouvez cette vidéo ici sur YouTube et de nombreuses autres sur notre chaîne.

 

NOS ENSEIGNEMENTS

Quels rituels anti-stress adopter dans les moments difficiles, dans les temps de crise ?

 

Cette vidéo est tournée pendant le COVID-19, mais elle peut servir à tout temps de crise et à tout moment difficile pour vous montrer que les rituels sont indispensables et qu’il faut les renforcer drastiquement quand c’est plus difficile pour nous.

 

Quand le stress monte, les angoisses montent, la colère monte, eh bien il est nécessaire de se séreiniser, aussi bien pour son bien-être personnel, mental, psychologique évidemment, physique, et aussi pour son efficacité, sa performance si on a un business à faire tourner.

 

Pendant ces périodes-là, le stress monte, l’angoisse monte, la frustration monte et que évidemment ça vient toucher notre bien-être mental, donc psychologique, notre bien-être physiologique donc corporel et que tout ceci est attaqué.

 

Donc, il est important de se séreiniser :

  1. pour être mieux, se sentir mieux,
  2. pour avoir plus d’efficacité dans ce qu’on fait et plus de performance aussi, retrouver une performance normale puisque si mon efficacité baisse et ma performance baisse, finalement ma frustration augmente, et donc ma confiance en moi baisse drastiquement.

Donc, vous comprenez bien que c’est un cercle vicieux, puisque si mon stress augmente, mes résultats baissent, mon bien-être mental et physiologique baisse, la confiance en soi baisse, et donc du coup, je réaugmente mon stress, etc., etc.

 

Donc vous voyez bien que c’est un cercle vicieux et qu’il faut rompre ce cercle. Et ce qu’il est très important de comprendre aussi, c’est que tout va se jouer sur des parties invisibles.

 

L’idée, c’est pas de trouver une meilleure efficacité, de dire « Ouais ! Je vais y arriver. Je vais renforcer mon mental ».

Tout se joue sur des parties invisibles.

 

La partie invisible est bien supérieure à la partie visible, donc, l’idée n’est pas :

  • de renforcer le temps qu’on va passer sur les sujets,
  • de faire du sport à outrance, pas que en tout cas,
  • que d’être sur les parties visibles.

 

Il y a plein de choses à faire dans l’invisible que personne ne verra à part vous.

 

Mais pour autant, on remarque que chez les personnes qui réussissent le plus, chez les personnes les plus épanouies, c’est ces parties complètement invisibles qu’elles ne dévoilent pas à l’extérieur qui font toute la différence.

 

Et nous avons décidé, avec Marylise, de vous délivrer les rituels que nous, on utilise, et qu’on considère comme les plus efficaces.

Et vous allez voir qu’il y en a un certain nombre.

 

Mais si vous respectez ça, vous allez regagner en énergie chaque jour, et aucune période difficile ne sera si difficile que cela.

 

 

1. Mes 4 rituels anti-stress du matin

 

Rituel n°1 : la lecture inspirante

Une lecture inspirante, c’est une lecture qui vous élève, donc à vous de la définir.

 

Pour moi, par exemple, ça peut être L’Alchimiste de Paulo Coelho, La Prophétie des Andes, La Petite Voix qu’on vous conseille (c’est juste une petite page à lire par jour).

 

Ça peut être tout un tas d’autres livres. Ça peut être du Gregg Braden.

 

Voilà, ça peut être tout un tas d’autres livres qui vous inspirent, qui vous donnent de l’énergie, qui vous motivent, qui vous séreinisent aussi puisque c’est ça l’idée.
 

Rituel n°2 : le verre d’eau tiède

Un verre d’eau légèrement chaud.

Pourquoi ? Parce que vous allez réveiller votre corps en douceur.

 

Si vous le réveillez avec du café, si vous le réveillez avec un jus d’orange, vous envoyez une pleine acidité sur votre corps.

C’est comme un choc électrique pour lui, et vous vous mettez un peu dans une énergie de stress que votre corps doit gérer.

 

Donc démarrez par un verre d’eau chaude et tranquillement, 15-20 minutes après, vous pouvez démarrer votre petit-déjeuner.
 

Rituel n°3 : visualisation et gratitude

Après ce verre d’eau chaude, vous pouvez vous installer tranquillement dans un canapé, dans un bon fauteuil, ou tout simplement sur votre lit, et commencer à visualiser, visualiser les yeux fermés et visualiser que ça va être une belle journée.

 

Et donc vous allez remercier pour cette belle journée et remercier pour tout ce que vous allez avoir.

 

Ça peut être de l’abondance financière ou en termes d’épanouissement.

Ça peut être remercier que votre conférence téléphonique se passe bien.

Ça peut être remercier qu’avec vos enfants, vous avez passé une super journée et que ça ait été complètement épanoui.

Ça peut être remercier pour un projet qui démarre et que vous aviez vraiment envie de démarrer.

 

Bref ! C’est remercier pour votre futur.

 

Vous avez bien compris que lorsque vous demandez en remerciant, vous demandez à ce que votre futur arrive dans le présent, donc se réalise. C’est très important de remercier au présent.

 

Donc pour certains, ça va être une petite prière.

 

Pour d’autres, ça va être juste une visualisation. Quand on dit visualisation, bien sûr y a des images mentales qui peuvent arriver.

 

Mais le fait de remercier doit vous permettre de ressentir une vibration très positive en interne.

 

Et c’est ce mix de visualisation mentale avec les yeux, même les yeux fermés, d’images, en fait d’imagerie et de ressenti qui va faire en sorte que ce que vous voulez a plus de chances de se produire parce que c’est comme si c’était déjà fait. Votre cerveau va œuvrer comme si c’était déjà fait.
 

Rituel n°4 : la douche froide

La douche chaude est souvent utilisée pour se réveiller.

 

Donc en général, je démarre tiède et petit à petit, au fur et à mesure de ma douche, je descends la température jusqu’à temps que l’eau soit glacée.

 

Pourquoi ?

 

Parce que finalement, ça provoque un afflux sanguin et du coup, ça augmente la circulation du sang.

Et du coup, toute la matinée, je reprends une énergie de fou alors que si je reste à l’eau chaude, j’ai tendance à m’endormir, à m’assoupir un petit peu dans la journée.

 

Si vous ne le sentez pas ou ne le pouvez pas sur un plan santé, c’est pas grave, mais si vous le pouvez, testez-le et vous allez voir comment l’énergie recircule.

 

Il faut tout mettre en œuvre pour se sortir d’une morosité externe, soit de société, soit liée à une crise.

Il faut tout mettre en œuvre à l’intérieur de soi, à l’intérieur de son environnement, pour pouvoir dépasser ça.

 

Et ça va vous demander beaucoup plus d’énergie qu’à l’habitude.

 

Mais c’est parce que vous allez passer cette énergie sur tous vos rituels, que vous n’allez lâcher sur rien, que vous allez pouvoir sortir grandi de ces temps difficiles, de ces temps de colère, de ces temps de stress.

 

 

2. Mes 6 autres rituels

Vous pouvez les appliquer tout au long de la journée (même ceux du matin d’ailleurs).
 

Rituel n°5 : LES HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles ont ce pouvoir d’augmenter le taux vibratoire de la pièce et votre taux vibratoire.

 

Moi par exemple, en ce moment, j’en utilise aux agrumes : orange, citron vert, pamplemousse, citron.

 

En général, j’en prends trois.

Je mets une quinzaine de gouttes de chaque dans 100 millilitres avec de l’eau que je remue et que je vaporise dans la pièce (bien sûr, pas sur soi).

 

Et je respire ça tout au long de la journée parce que ça me fait un bien fou.

Ça augmente mon taux vibratoire et celui de la pièce.

Ça me met dans une énergie, dans une concentration supérieures.

 

Et je pose une intention : celle d’avoir une belle journée et d’augmenter mon taux vibratoire pour faire ce que j’ai à faire, ainsi que favoriser mon apaisement et mon épanouissement.

 

C’est très, très important de mettre cette intention-là parce que c’est l’action, finalement, qui est derrière le fait de pulvériser des huiles essentielles. Donc, les huiles essentielles toute la journée, vous les sentez et vous allez voir que petit à petit, ça va devenir un rituel très réconfortant.

 

J’ai toujours ma petite fiole à côté de moi.

Et quand je me sens, je sens mon énergie qui se rabaisse, je sens mon stress qui monte, je sens ma colère, etc., je pulvérise et je ne laisse pas ceci stagner en moi.
 

Rituel n°6 : lA COHÉRENCE CARDIAQUE

La cohérence cardiaque, on a déjà abordé le sujet, est l’idée d’apprendre à respirer et à reconnecter son cœur avec son cerveau.

 

Et ce n’est pas qu’une histoire de secondes de respiration.

 

L’idée, c’est que si vous avez des temps particuliers de focalisation sur votre respiration plusieurs fois dans la journée (de 2-3 minutes, ça suffit, mais quand même 2-3 minutes), vous allez regagner en calme.

 

Ce qu’il faut comprendre, c’est que ces respirations-là, comme on fait circuler de l’air dans ses narines, ceci nous aide, si on focalise là-dessus, si on touche son cœur, ceci nous aide à rester dans le présent.

 

Et c’est parce que je reste dans le présent que je ne suis pas dans le futur (et donc des peurs par anticipation qu’il génère).

 

Le futur, il est conditionnel, hypothétique et génère donc des peurs, alors que le présent est quelque chose que je maîtrise.

 

Donc le fait de respirer me permet d’être pleinement dans le présent, de me calmer, de regagner encore un niveau de concentration, de ne plus penser au futur qui est anxiogène et de me permettre d’être plus épanoui.

 

Donc évidemment, si pendant la cohérence cardiaque, je mets des huiles essentielles, je vais me sentir encore mieux.
 

Rituel n°7 : l’ÉCOUTE DE SON CORPS

Si vous sentez que vous êtes recroquevillé, que vous pourriez être plus droit pour augmenter la colonne d’air, que vous êtes un peu fatigué d’être assis, levez-vous et bougez 10-15 mn (donc évitez de blinder votre agenda).

 

Prendre du temps pour pouvoir bouger 10 mn et changer d’air.

 

Mais ne pas rester dans une posture où le sang circule moins parce que encore une fois, le mouvement, c’est la vie.

 

Donc bougez régulièrement, juste une petite marche, même dans votre appartement, même quelques exercices simples (ce que vous pourrez faire) vont vous permettre de regagner en oxygénation, en détente musculaire, etc.

 

Même quelques exercices d’assouplissement du dos vont vous aider à mieux vous comporter pendant la journée et à être plus efficace, en tout cas à être plus au bon endroit pour vous et votre corps.
 

Rituel n°8 : lE TIME BOXING

C’est des plages de temps de temps de 1h ou 1h30 que l’on réserve à quelque chose.

À la fin de ce quelque chose-là, on arrête, qu’on ait fini ou pas.

 

D’ailleurs, au début de l’exercice que je vais faire, je me fixe un objectif que j’aimerais atteindre. Au bout du temps imparti, si je l’ai atteint, tant mieux, sinon ce n’est pas grave. Mais je m’arrête et je fais cette petite pause qu’on a vu juste avant.

 

Faut savoir que Marylise et moi, dans les périodes difficiles, on ne gère plus notre temps à la journée mais au tiers de journée, c’est-à-dire environ toutes les 2 heures.

 

Gérer la journée entière , c’est trop complexe quand l’énergie n’est pas à son maximum.

 

Donc toutes les 2 heures, on travaille sur un objectif, puis on se repose de 10 à 30 minutes, et cela 3 fois dans la journée.

 

C’est bien plus facile parce que tous les tiers de journée, on répète nos rituels.

Et du coup, ça nous remet dans une énergie comme si on démarrait juste un tiers de journée, qu’on allait se coucher et on ne se couche pas la fin.
 

Rituel n°9 : UNE ALIMENTATION SAINE

L’alimentation est clé. Évitez les graisses, les sucres, l’alcool, les produits transformés, le grignotage. Buvez beaucoup d’eau et mangez plus de fruits (de préférence bio).

 

Il y a beaucoup d’autres conseil que j’aimerais vous donner mais ce sera l’objet d’une autre vidéo.

 

Voilà, faites attention à votre alimentation parce que celle-ci vous prend beaucoup, beaucoup d’énergie.

 

Et si vous n’en avez plus assez en haut, d’énergie mentale, votre moral va baisser, et donc votre confiance en vous, puis vos performances et votre efficacité.

 

Vous allez avoir tendance à déprimer un peu. Et là, on rentre dans le cercle vicieux.

 

Donc l’alimentation est clé. Ne dérapez pas.
 

Rituel n°10 : LE SOMMEIL

Évitez de vous coucher trop tard, premier point, de zoner le soir jusqu’à minuit, 1h du matin. Ça n’a pas de sens.

 

Même de regarder des séries télé trop longtemps, ça n’a pas de sens. Ceci vous vide.

 

Diminuez les écrans et arrêtez les écrans à partir de 22h.

 

Couchez-vous plus tôt pour récupérer, pour être en forme le lendemain matin.

 

Et bien sûr, avant le coucher, vous pouvez aussi :

  • visualiser la journée du lendemain au présent (vous avez compris > cf. les conseils d’avant),
  • vous mettre en cohérence et mettre quelques huiles essentielles.

 

Le coucher est très, très important parce qu’il va conditionner l’énergie du lendemain.

 

Si je me couche trop tard, avec trop d’écran, le lendemain, déjà, je vais démarrer avec une énergie très basse qui va être compliquée à remonte.
 

CONCLUSION

Dans les temps difficiles, dans les moments de fort stress pour vous, les rituels doivent être amplifiés drastiquement.

 

Et démarrez-les un par un. Peut-être vous allez démarrer avec 3, puis vous allez ajouter un 4ème, puis vous allez ajouter un 5ème.

 

L’idée, c’est qu’au moins les 3 soient tenus parce que s’ils ne sont pas tenus, en avoir 10, ça ne marchera pas.

 

Essayez de démarrer sur les plus faciles pour vous, puis commencez à amplifier, amplifier, amplifier.

 

Voilà ce que j’avais envie de vous dire pour vous aider en temps difficiles à maintenir votre énergie au top, à maintenir votre business si il est en difficulté, à maintenir la connexion avec vos proches, à maintenir votre sécurité plus globalement puisque dans ces temps difficiles, notre sécurité mentale, physique est souvent menacée.

 

Donc revenir au présent nous permet de dépasser ça déjà, d’enlever les peurs par anticipation.

 

Et amplifier nos rituels nous permet de faire face, de regagner de l’énergie et de préparer l’avenir aujourd’hui parce que tout se prépare aujourd’hui. Et dès aujourd’hui, vous pouvez inverser la tendance.

 

Donc ne vous laissez pas entraîner par le cercle vicieux.

Préférez le cercle vertueux et je viens de vous donner les conseils pour y rentrer et, après, bénéficier de cette boucle positive.

 

À très bientôt !

 


 

ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
https://go.lumerys.com/entrepreneur

 

DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
https://go.lumerys.com/dirigeant

 


marylise & sébastien

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Puissance - L’INTELLIGENCE COLLECTIVE FAIT DES MIRACLES

Réussir et avoir du succès - APPRENDRE POUR RAJEUNIR

Intelligence émotionnelle - RÉCONCILIER BUSINESS ET SPIRITUALITÉ

Réussir et avoir du succès - DIFFICILE DE RÉUSSIR SANS CES 4 CLÉS

Coaching gratuit

Recevez votre coaching vidéo

et des conseils business réguliers et actionnables.

Données confidentielles
Confidentialité | Mentions légales

MERCI !

Votre coaching gratuit vous attend dans votre boîte e-mail. Si vous ne trouvez pas le mail, pensez à regarder dans le dossier Spam ou Promotions.

marylise & sébastien

Abonnez-vous à nos vidéos

Une nouvelle vidéo tous les mercredis

Youtube