SE TRANSFORMER SOUS LA CONTRAINTE

Il y a de multiples façons d’aborder ce sujet. Nous en retenons un ici : le pouvoir de la pensée.

 

 

Retrouvez cette vidéo ici sur YouTube et de nombreuses autres sur notre chaîne.

NOS ENSEIGNEMENTS

 

Comment vous transformer personnellement, vous adapter aux changements, difficultés, épreuves qui se présentent à vous ?

 

Bonjour, c’est Marylise. Et aujourd’hui, j’ai envie de parler de transformation sous la contrainte.

 

Alors tout d’abord, gardez en tête que toute transformation est une transformation personnelle.

Rien ne sert d’en vouloir à la Terre entière.

 

Si vous voulez que les choses changent pour vous, changez vous vous-même.

N’essayez pas de changer le monde qui est autour de vous, mais commencez par une transformation personnelle.

 

C’est la seule possibilité pour pouvoir véritablement vous nourrir, vous densifier et vous mettre en chemin de pouvoir agir sur votre environnement.

 

Il y a de multiples façons d’aborder ce sujet de la transformation mais aujourd’hui, je voulais garder un seul fil qui est autour de la pensée.

 

Si vous voulez vous transformer, commencez par changer vos pensées.

 

On attribue à Bouddha cette phrase suivante qui est de dire « Nous sommes ce que nous pensons à répétition ».

 

Plus concrètement, je sais pas si ça vous parle mais parfois le matin, il peut arriver qu’on ait l’impression de se lever du pied gauche.

 

Et donc, cette impression va générer tout au long de la journée une somme de pensées qui vont nourrir que cette idée qui vous a percuté dès le lever, cette idée que votre journée va être une journée ratée, ces pensées vont se développer au kilo.

 

Et au final, à la fin de la journée, vous aurez tellement mis l’attention sur ces pensées qui sont des pensées négatives, c’est-à-dire l’observation de tout ce qui ne fonctionne pas, vous aurez tellement mis l’attention sur ce type de réalité que vous arriverez bien évidemment à la conclusion que comme vous le saviez dès le lever, votre journée était programmée pour être une journée ratée.

 

Et nous avons le pouvoir de reprendre la main sur nos pensées.

 

Alors désormais, la science arrive à quantifier le nombre de pensées que nous avons par jour. Les chiffres oscillent entre 40 000 et 60 000 pensées par jour.

 

Et une très, très, très large majorité de ces pensées sont les mêmes que la veille.

 

Et néanmoins, les neurosciences prouvent désormais scientifiquement que nous avons le pouvoir (et quel que soit notre âge) nous avons le pouvoir de reprendre la main sur nos pensées car nous avons le pouvoir de créer de nouvelles autoroutes neuronales.

 

Les autoroutes neuronales, c’est un principe très simple selon lequel tout ce que l’on répète sans cesse prend une place plus importante dans notre cerveau, et tout ce qui n’est pas entretenu va se transformer en petits chemins de campagne.

 

Et toutefois, grâce à la répétition, nous avons les moyens de transformer ce qui pourrait ressembler à des petits chemins de campagne en de véritables autoroutes neuronales.

 

Ça veut dire quoi ?

 

Ça veut dire que par la répétition, par l’entraînement, nous avons ce pouvoir de nous transformer. Nous avons ce pouvoir de changer nos pensées.

 

Alors concrètement, comment faire pour pouvoir développer en soi ce potentiel de pensées qui vont nourrir une vie orientée vers plus de positif, de joie, d’alignement avec ce que nous sommes profondément ?

 

Très clairement, le moyen le plus efficace, à mes yeux en tout cas, c’est de pouvoir mettre en place des rituels qui, quotidiennement, vont pouvoir orienter votre pensée vers plus de positif.

 

Donc chaque matin (et c’est prouvé également scientifiquement), commencez par remercier pour la belle journée qui s’annonce.

 

Et ce simple fait d’être dans une configuration de remerciement, de gratitude, va orienter le succès de votre journée.

 

Donc par la répétition de ces petits rituels du matin, un remerciement, une pensée positive, une visualisation et le ressenti de tout ce que la vie a de meilleur à vous apporter, va peu à peu, par la force de la répétition (a minima chaque matin ou plusieurs fois par jour), va peu à peu vous transformer en profondeur.

 

Et vous allez observer que votre cerveau, votre esprit va de moins en moins être intéressé par tout ce qui est négatif, par tout ce qui va plomber le moral.

 

Alors, prenez le temps, quelques minutes chaque matin, de programmer vos pensées pour qu’elles ne soient plus celles de la veille mais qu’elles soient orientées vers quelque chose de plus positif qui, peu à peu, va vous amener à voir la vie différemment.

 

Finalement, les neurosciences, sur cette dernière décennie, nous ont permis de comprendre beaucoup, beaucoup de choses.

 

Mais Henry Ford, au début du siècle dernier, n’a pas attendu la science pour exprimer cette phrase qui, je trouve, résume l’ensemble de ce que je viens de dire :

 

« Que vous pensiez que vous avez raison ou que vous avez tort, vous aurez raison. Que vous pensiez que vous allez réussir ou échouer, vous aurez raison. »

 

Je vous laisse méditer cette phrase.

 

À très vite !

 


 

COACHS, EXPERTS, CONSULTANTS :

Vous en avez assez d’un business en dents de scie ?

Découvrez, dans l’Étude de Cas que nous vous offrons, comment identifier vos axes d’accélération et développer une activité jusqu’à 100K€ /an → Cliquez ici

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez vous agiliser (DG, projets, manager) et amplifier votre réussite en sécurisant vos acquis, contactez-nous.

 


 

C’EST CADEAU !

Découvrez nos 2 dernières conférences en ligne :

– Réussir en tant que dirigeant ou entrepreneur sans passer à côté de sa vie → Cliquez ici

– 3 Leviers Business contre-intuitifs validés par les neurosciences → Cliquez là

 


Le 6/05/20

0 commentaire(s)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

à propos du blog

Un blog à l’image de Lumerys, résolument humain, résolument ouvert, résolument agile. contactez-nous

Inscrivez-vous

Newsletter

Twitter

@ lumerys
Tout est dit, rien à rajouter 😇 https://t.co/eSzybETonq
1 year ago
@ lumerys
SCRUM, agilité en entreprise, méthodes agiles... Vous en avez probablement déjà entendu parler mais certains d'ent… https://t.co/LPiDqw72tI
1 year ago

Newsletter

Soyez invité à nos événements, à lire nos articles inspirants, à participer à notre R&D