RÉCONCILIER BUSINESS ET SPIRITUALITÉ

Deux mots qui ont en commun l’énergie, ou plus précisément un échange d’énergie.

 

 

Retrouvez cette vidéo ici sur YouTube et de nombreuses autres sur notre chaîne.

NOS ENSEIGNEMENTS

 

Comment réconcilier le business, l’entrepreneuriat avec la spiritualité ?

 

Souvent on entend qu’on peut pas être spirituel et businessman à la fois. Eh bien si, on peut l’être ! Et c’est ce qu’on essaye de faire Marylise et moi.

 

Au final, le business, c’est un mot qui est galvaudé aujourd’hui, mais qui, à l’époque, n’avait rien du tout de galvaudé, et je vais essayer de revenir un petit peu dans l’histoire.

 

Avant d’avoir une monnaie, y avait ce qu’on appelle le troc.  Le troc, c’était un échange de services, de bons procédés.

« Moi je peux te donner ça. Et toi, qu’est-ce que tu peux me donner ? »

 

Puis ensuite, les monnaies sont arrivées pour essayer de mieux mesurer la valeur des choses, et puis avec les dérives qu’on connait, liées au capitalisme.

 

Finalement, l’argent est un échange d’énergie.

Et je voulais revenir un petit peu plus en avant encore sur qu’est-ce que pour moi la spiritualité et le business.

 

Eh bien, la spiritualité, pour moi, c’est trouver son intérieur, sa profondeur.

C’est peut-être croire en quelque chose de plus grand que nous.

 

Donc ça peut être un projet qui est plus grand que nous, mais au-delà, y a des forces qui sont plus grandes que nous : celles de la nature.

Comment est-on arrivés sur Terre ? Comment s’est créée la mer ?

 

Et on pourrait déjà dire que la spiritualité, c’est ça : c’est de croire à ça et d’essayer de se reconnecter à ces éléments-là, c’est-à-dire au fait que nous sommes des êtres humains connectés à la nature et qu’on ne peut aller contre ça.

 

Deuxième point que j’avais envie de partager avec vous : c’est qu’on ne peut pas être spirituel si on va contre quelque chose.

 

Si je suis contre le business, contre les dirigeants, contre l’argent, eh bien l’énergie du contre ne peut pas être une énergie hautement spirituelle.

 

C’est plutôt l’énergie du « avec ».

 

Alors évidemment, on peut être contre la guerre, mais vaut mieux être pour la paix.

Je pense que vous comprenez qu’il y a une histoire d’énergie, et vaut mieux essayer de favoriser l’éducation, favoriser la paix dans tout ce qu’on se fait, que d’essayer de lutter contre la guerre.

 

Lutter « contre », c’est une mauvaise énergie que l’on ressent nous-même et que les autres ressentent, et on ne fait jusque qu’alimenter cette énergie du contre et cette énergie de la haine.

 

Donc pour moi, être spirituel, c’est aller « pour » quelque chose et favoriser le « pour » dans tout ce que l’on fait.

 

Et il n’y a pas à avoir de contre quelque part, puisque l’univers est à un équilibre. Si l’univers est ainsi, c’est qu’il y a des forces négatives et des forces positives qui se contrebalancent.

 

Et au final, l’idée, c’est que on ne peut améliorer que le positif si on a un élément butoir qui est un élément négatif.

 

Je dis pas que je suis pour les éléments négatifs. Je dis que je suis pour les éléments positifs et que mon énergie doit être consacrée à cela, c’est-à-dire favoriser le positif dans le monde, favoriser les belles choses dans le monde.

 

Je sais qu’il y aura des tempêtes et c’est ok parce que de toute façon, je n’ai pas le choix.

 

J’ai le contrôle de peu de choses finalement, mais j’ai le contrôle de mon intention.

J’ai le contrôle d’une partie de mes pensées et j’ai le contrôle de mes actes.

 

Ce que je voulais vous dire, c’est que le business et la spiritualité, pour moi, c’est la même chose : ce sont 2 énergies.

 

Et pour aller un tout petit peu plus loin, le business, au final, qu’est-ce que c’est ?

Le business, c’est un échange de services, donc déjà, quand je suis dans un échange, vous voyez que je suis plus sur l’hégémonie de l’argent.

 

Je suis sur un échange de services. Donc si quelqu’un accepte de payer, il accepte d’avoir ce service-là et moi, j’accepte de lui donner mon énergie, de lui rendre ce service-là.

 

Ensuite, le business, c’est censé servir l’autre au maximum, être généreux, servir le monde, améliorer les choses, transformer des individus pour les aider à accroître leur énergie, leur sphère lumineuse et leur bien-être.

 

Donc en quoi le business serait-il contraire à la spiritualité ? Ça ne peut qu’être un, tout cela.

 

Et la preuve en est, c’est que si je m’aligne, c’est-à-dire si j’arrive à être connecté à mon coeur, à mes rêves, à ce qui est plus grand que moi, le business lui-même se réaligne ou plutôt je me réaligne.

 

Et quand je me connecte à l’univers, les choses viennent naturellement, comme l’eau et l’océan que vous voyez derrière, la mer.

 

Tout est fluide en fait. C’est juste qu’on a l’impression que y a des éléments solides, mais tout est fluide.

 

Et si je suis fluide, si je suis pleinement aligné, si je suis pleinement dans le « un », eh bien les choses arrivent naturellement.

Quand on va dans la piscine ou dans la mer, on se sent bien plus léger et connecté.

 

Et bien c’est la même chose : si dans l’univers physique, solide, je suis plus connecté, les choses vont venir plus à moi.

 

Donc si je n’ai pas assez de business aujourd’hui, si les choses ne viennent pas assez à moi, c’est que peut-être, je ne suis pas au bon endroit.

 

Donc peut-être que j’ai l’impression d’être spirituel parce que j’ai lu des livres, parce que je vais à l’église ou parce que je fais tout un tas d’autres choses, mais la spiritualité est aussi intérieure, c’est-à-dire : est-ce que je suis connecté à mon intérieur ?

 

Moi, quand les choses ne viennent pas, je me dis que je me suis sûrement éloigné de quelque chose.

Et je vais juste m’arrêter de faire quoi que ce soit afin d’essayer de comprendre pourquoi les choses n’arrivent pas naturellement.

 

Suis-je au bon endroit ? Ai-je attaqué sur le bon plan ? Ai-je la meilleure volonté, les meilleurs souhaits ou est-ce que je pense trop à moi ?

 

Donc, et à un moment donné, je me repose, je me re-concentre et là je me dis « Wow ! Finalement, certes, c’est peut-être que j’étais trop dans l’égo et que j’avais pas envie de servir l’autre. J’avais plutôt envie de me servir moi ». Eh bah ça ne marche pas, en fait.

 

Alors, vous allez me dire : Oui, mais y en a qui sont pas du tout spirituels, qui croient en rien, qui ont des mauvais comportements et qui font beaucoup d’argent.

 

Mais peut-être qu’ils sont complètement alignés avec eux-mêmes, en tout cas.

 

Et peut-être que vous pensez que c’est mal ce qu’ils font, mais au final, peut-être que ça sert juste à l’équilibre du monde.

 

Donc, je dis pas qu’il y a plein de personnes qui font pas forcément de belles choses, mais qui suis-je pour juger de ces bonnes ou de ces mauvaises choses ?

 

Et nous n’avons pas les mêmes parcours de vie à réaliser dans cette vie-là si on pense qu’il y a plusieurs vies.

Nous n’avons pas les mêmes parcours.

 

Donc, personne ne peut juger de ce qui se passe finalement. Si on se mettait très en écart et qu’on regardait ça de la planète Mars, peut-être qu’on verrait les choses différemment.

 

Donc, quand je suis dans le jugement, c’est sûr que je peux pas être dans la spiritualité en tout cas, puisque je reviens à du « contre ».

 

Je reviens à dénigrer d’autres êtres vivants, quels que soient leurs actes.

 

Y a des actes qui sont horribles, on est d’accord. Mais si je fais ça,  cela signifie que je pense valoir mieux que l’autre. Or, on n’a peut-être pas eu la même enfance ou la même éducation. On n’a peut-être pas eu les mêmes chances du départ.

 

Je cherche pas à expliquer mais juste à dire que l’on ne peut pas juger. Favorisons le bien. Favorisons le meilleur.

 

Juste pour conclure sur la spiritualité et le business, tout n’est qu’énergie.

 

Notre propre angle de vue n’est pas le même angle de vue pour tout le monde.

 

Nous avons notre propre carte du monde, notre propre analyse du monde.

Notre voisin aura une analyse différente.

 

Ne soyez pas dans cette énergie du contre. Favorisez le plus.

Essayez de favoriser le positif, l’entraide, la générosité, de rendre service, de trouver un business qui ait un vrai apport de valeur pour le monde et l’humain, et vous verrez que petit à petit, votre business se développera.

 

Ce sera pas d’un coup de baguette magique parce que y a quand même des méthodes pour ça.

 

Mais si on est aligné, les choses viennent bien plus naturellement.

 

Et être aligné, ça veut pas dire attendre.

 

Souvent, on dit « Comme je suis aligné, c’est bon. J’attends ».

Erreur ! La vie, c’est le mouvement. Un cours d’eau qui ne bouge plus se tarit. Soyons dans le mouvement, comme l’océan.

 

Regardez : l’océan est tout le temps en mouvement. Pourtant, est-ce qu’il est obligé de le faire ?

 

Non. Mais l’océan est tout le temps en mouvement, tout le temps parce que ça permet de balayer les eaux, d’apporter du plancton, de donner de la vie (et peut-être de se débarrasser de l’ennui et de l’habitude).

 

Je vous invite donc à nager en eaux différentes chaque jour. C’est la clé, je pense, d’une bonne spiritualité.

 

Et penser davantage à l’autre ne veut pas dire ne jamais penser à soi.

Je pense qu’il faut penser à soi, se nourrir, se chérir pour pouvoir aussi chérir l’autre.

 

À très vite !

 


 

COACHS, EXPERTS, CONSULTANTS :

Vous en avez assez d’un business en dents de scie ?

Découvrez, dans l’Étude de Cas que nous vous offrons, comment identifier vos axes d’accélération et développer une activité jusqu’à 100K€ /an → Cliquez ici

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez vous agiliser (DG, projets, manager) et amplifier votre réussite en sécurisant vos acquis, contactez-nous.

 


 

C’EST CADEAU !

Découvrez nos 2 dernières conférences en ligne :

– Réussir en tant que dirigeant ou entrepreneur sans passer à côté de sa vie → Cliquez ici

– 3 Leviers Business contre-intuitifs validés par les neurosciences → Cliquez là

 


Le 15/04/20

0 commentaire(s)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

à propos du blog

Un blog à l’image de Lumerys, résolument humain, résolument ouvert, résolument agile. contactez-nous

Inscrivez-vous

Newsletter

Twitter

@ lumerys
Tout est dit, rien à rajouter 😇 https://t.co/eSzybETonq
1 year ago
@ lumerys
SCRUM, agilité en entreprise, méthodes agiles... Vous en avez probablement déjà entendu parler mais certains d'ent… https://t.co/LPiDqw72tI
1 year ago

Newsletter

Soyez invité à nos événements, à lire nos articles inspirants, à participer à notre R&D