Transformer la colère en opportunité

10 novembre 2021
Transformer la colère en opportunité

La colère, cette émotion que nous ressentons tous à un moment de notre vie… Mais que vient-elle nous dire ? La colère est souvent ressentie face à une situation subie. Je vous partage mes conseils pour transformer la colère en opportunité.

 

Que nous dit la colère ?

Au départ, la colère est une émotion qui vient nous dire quelque chose. La question à se poser est donc « Que vient nous dire cette colère ?« .

 

La colère est souvent liée à un sentiment d’impuissance, c’est-à-dire qu’on a l’impression de subir une situation que l’on pas voulue ou que l’on aurait aimé éviter. On peut alors se demander :

 

  1. Est-ce que je subis quelque chose que je n’ai pas souhaité ?
  2. Pourquoi est-ce que je subis cela et pourquoi je l’accepte ?

 

Je vous propose de lister trois éléments majeurs de ce qui serait acceptable pour vous et à quel moment cela déborde. Vous allez pouvoir ainsi lancer un dialogue ou échanger avec quelqu’un pour diminuer cette colère et revenir à des émotions plus douces.

 

Il faut savoir que lorsque vous êtes en colère, votre corps entre dans des zones de stress. Chimiquement, il se transforme et emmagasine de l’énergie négative. Il est donc impératif de se libérer de ses émotions et de ne pas rester dans la colère ou la rancœur.

 

Comment libérer cette colère ?

Pour commencer, essayez avec 4 ou 5 arguments de répondre à la question : « En quoi cela pourrait-il être pire ? ». En répondant à cette question, vous élargissez le cadre et vous verrez qu’il y a des choses encore plus graves et encore plus difficiles. C’est un point rassurant puisqu’en vous disant cela, vous avez déjà fait peut-être un pas en n’acceptant pas certaines choses.

 

Par ailleurs, il faut savoir que les valeurs que vous avez, elles sont bien présentes si vous êtes en forme, en joie, en épanouissement. Donc comment libérer cette colère ? Il faut d’abord se dire que c’est normal d’être en colère ou de s’énerver et qu’il n’y a pas de jugement à avoir. Il faut au contraire observer. Observer c’est déjà une forme de libération parce que si je m’observe en colère, c’est que j’accepte de comprendre qu’il y a des choses derrière que je subis. Et lorsque j’en comprends les raisons, je peux plus facilement m’apaiser.

 

Le deuxième point de libération c’est de commencer à faire la paix avec soi-même. Je ne peux pas changer l’autre et je ne peux pas forcément changer la circonstance tout de suite. En revanche, je peux changer mon état émotionnel.

 

En instaurant des rituels comme la cohérence cardiaque, le yoga ou encore des lectures inspirantes chaque matin, vous vous mettez dans un cadre de paix et vous aurez donc moins de risque d’être énervé la journée.

 

Conclusion : Gratitude et Merci 

Pour conclure, je vous partage un dernier conseil pour transformer la colère en opportunité. À la fin de la journée, listez tous les moments de gratitude que vous avez eus dans la journée. Chez Lumerys, nous appelons cela le « Carnet des Mercis ». Cela peut-être par exemple : Merci pour ce moment avec les enfants, Merci de cette belle journée, etc.

 

En notant tous ces moments, vous allez au fur et à mesure donner moins d’importance à la colère. En vous mettant en « Merci » tous les soirs, vous préparez la nuit à démarrer une belle journée le lendemain.

 

A très vite !

 

ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
https://go.lumerys.com/entrepreneur

 

DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
https://www.lumerys.com/offre-vision/

Sébastien

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Coaching gratuit

Recevez votre coaching vidéo

et des conseils business réguliers et actionnables.

Données confidentielles
Confidentialité | Mentions légales

MERCI !

Votre coaching arrivera dans votre boîte e-mail d'ici quelques minutes. Si vous ne le voyez pas, regardez dans le dossier Spam ou Promotions.

marylise & sébastien

Abonnez-vous à nos vidéos

Une nouvelle vidéo le mercredi

Youtube