VIE PRO / VIE PERSO : TROUVER L’ÉQUILIBRE

Vie de femme. Vie de maman. Vie de membre de comité de direction puis vie d’entrepreneuse. Quel équilibre vie pro / vie perso ?

 

 

Retrouvez cette vidéo ici sur YouTube et de nombreuses autres sur notre chaîne.

Nos enseignements majeurs

 

Comment concilier vie personnelle et vie professionnelle ?

 

J’ai envie d’apporter mon regard de femme sur un sujet dont on parle tout le temps avec les dirigeants, les entrepreneurs, les fondateurs qu’on accompagne : c’est l’équilibre vie pro / vie perso.

 

J’ai l’impression, sans vouloir être dans la caricature, que ce sujet nous impacte encore plus significativement, nous les femmes.

 

Sans vous raconter ma vie, si je revisite ces quelques décennies où j’ai avancé professionnellement, j’ai eu 2 temps qui ont été des temps alors là pour le coup complètement dans la caricature, 2 congés maternité, 2 licenciements au retour de congés maternité.

 

Quand je revisite ces évènements en me disant « Mais finalement, comment je les ai vécus ? », je crois que pour moi, ils n’ont jamais été des ruptures dans mon parcours.

 

Ils ont été juste des occasions de reposer des fondamentaux de ce qu’est pour moi l’équilibre vie pro / vie perso.

 

Je crois que l’une des clés dans l’équilibre vie pro / vie perso, c’est déjà de bien se connaître.

 

Lorsque l’on dit équilibre vie pro / vie perso, il y a un mot essentiel qui est l’équilibre.

 

Et vouloir copier, vouloir s’inspirer de ce que font les autres, de ce que seraient certains modèles, c’est à mes yeux faire fausse route.

 

Pourquoi ?

 

Parce que nous sommes les seuls à savoir ce qui est véritablement bon pour nous.

 

Donc, quand vous considérez cette question d’équilibre vie pro / vie perso, prenez juste le temps de vous poser la question « Qu’est-ce qui est essentiel pour moi ? Qu’est-ce qui est important ? Et où ai-je envie de mettre le curseur ? ».

 

Donc ce n’est pas en copiant ce que font les autres que vous aurez la réponse à cette question. Jamais.

 

Écoutez votre cœur. Qu’a-t-il à vous dire sur ce qui est bon pour vous ?

 

Y a un autre point que j’avais envie de partager avec vous, c’est, et qui je pense est complètement essentiel, c’est d’être très très clair sur ses choix.

 

Si on essaie d’être partout et nulle part, ça ne marche pas.

 

Moi, pendant plus de 10 ans, quand mes fils étaient plus jeunes, j’ai travaillé en 4/5ème.

 

Mon choix à ce moment-là, durant cette décennie où j’étais en 4/5ème, c’était véritablement de prendre le temps de pouvoir voir mes fils grandir. J’avais fait ce choix-là.

 

Alors bien sûr, j’étais pas complètement aux 4/5ème parce que j’avais déjà des postes à responsabilités, des équipes, donc je composais.

 

Et parfois, il m’arrivait, le mercredi puisque c’était le jour que j’avais choisi pour être à la maison avec mes enfants, il m’arrivait bien sûr de répondre à des clients, de traiter des sujets, mais j’étais très claire dans mes choix.

 

Et je pense que réfléchir et construire son meilleur équilibre vie pro / vie perso, c’est ne pas chercher à vouloir gagner sur tous les tableaux.

 

C’est avant tout choisir, et choisir dans un contexte de projet de famille. Ce sont des décisions qui sont prises et assumées avec son entourage proche.

 

Donc, si vous cherchez à avancer sur ce meilleur équilibre vie pro / vie perso, choisissez.

 

Et enfin, un autre point qui me semble essentiel, c’est un basique : c’est de graver des plages horaires immuables dans votre agenda.

 

Bien sûr, ça demande une certaine discipline mais il y a un temps pour tout :

  • un temps pour les autres,
  • un temps pour vos enfants,
  • un temps pour votre job,
  • un temps pour vos amis
  • et un temps pour vous.

 

Donc ne négligez aucune de ces dimensions dans votre vie.

 

Et pour vous permettre de couvrir tous les registres qui sont clés pour vous, réfléchissez au temps que vous avez envie de consacrer à tel ou tel autre registre-clé de votre vie et gravez des moments qui vont être des moments immuables.

 

Si vous avez décidé de moments pour vous, prenez ce temps pour vous nourrir, pour faire du sport, pour vous occuper de vous, pour grandir, pour lire, que sais-je encore. Mais rien au monde ne doit venir perturber ces moments-là.

 

Donc, bien sûr l’équilibre vie pro / vie perso demande une certaine discipline, mais soyez très clair, très clair vis-à-vis de vous-même, très clair, en cohérence avec vos proches, ceux qui composent votre vie, et très clair aussi sur la façon dont vous utilisez votre temps.

 

Donc moi, je vous encourage à dessiner votre propre équilibre vie pro / vie perso.

 

Ne copiez personne.

Soyez, encore une fois sur ce registre-là, soyez totalement vous-même.

 

Bye bye !

 

Marylise

 

 


 

COACHS, EXPERTS, CONSULTANTS :

Vous en avez assez d’un business en dents de scie ?

Découvrez, dans l’Étude de Cas que nous vous offrons, comment identifier vos axes d’accélération et développer une activité jusqu’à 100K€ /an → Cliquez ici

 

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez vous agiliser (DG, projets, manager) et amplifier votre réussite en sécurisant vos acquis, contactez-nous.

 


 

C’EST CADEAU !

Découvrez nos 2 dernières conférences en ligne :

– Réussir en tant que dirigeant ou entrepreneur sans passer à côté de sa vie → Cliquez ici

– 3 Leviers Business contre-intuitifs validés par les neurosciences → Cliquez là

 


Le 23/10/19

0 commentaire(s)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

à propos du blog

Un blog à l’image de Lumerys, résolument humain, résolument ouvert, résolument agile. contactez-nous

Inscrivez-vous

Newsletter

Twitter

@ lumerys
Tout est dit, rien à rajouter 😇 https://t.co/eSzybETonq
11 months ago
@ lumerys
SCRUM, agilité en entreprise, méthodes agiles... Vous en avez probablement déjà entendu parler mais certains d'ent… https://t.co/LPiDqw72tI
11 months ago

Newsletter

Soyez invité à nos événements, à lire nos articles inspirants, à participer à notre R&D